Le CII lance le programme « Nurse Leadership for Crisis Response and Recovery » afin de soutenir les infirmières ukrainiennes

NLCRR
19 Septembre 2025
PR 16

Le Conseil International des Infirmières (CII) a officiellement lancé la version pilote du programme « Nurse Leadership for Crisis Response and Recovery » (NLCRR) (Leadership infirmier pour la réponse aux crises et le relèvement), dernière initiative en date visant à promouvoir et à soutenir le développement du leadership, élément essentiel au renforcement des capacités infirmières et des effectifs. Le CII mène depuis longtemps plusieurs initiatives très appréciées en matière de leadership, notamment les programmes « leadership pour le changement™ » (LFC) et « Global Nursing Leadership Institute™ » (GNLI). Compte tenu de l'importance vitale du leadership infirmier, le CII a ajouté deux nouvelles initiatives ces dernières années : tout d'abord, le programme ODENNA lancé en 2021 pour renforcer le leadership des associations nationales d'infirmières (ANIs), et maintenant ce nouveau programme NLCRR, qui soutient les infirmières leaders dans les zones de conflit et de crise. Le nouveau Centre de leadership du CII, inauguré lors du congrès d'Helsinki en juin 2025, rassemble toutes ces initiatives de développement du leadership infirmier.

Cette première édition du NLCRR est destinée aux infirmières ukrainiennes qui ont été en première ligne dans la prestation des soins de santé tout au long de l'invasion et de la guerre en cours avec la Russie. Elle soutiendra 25 infirmières occupant des postes de direction dans le système de santé ukrainien en leur offrant une formation spécialisée dans le leadership en situation de crise, le soutien en santé mentale, la communication et la reprise des soins de santé.

Les participants sont entièrement pris en charge par le Fonds humanitaire Nurses for Peace (N4P) du CII, et le programme NLCRR a été développé en étroite collaboration avec le Centre de développement des soins infirmiers du ministère ukrainien de la Santé, ainsi qu’avec le bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé en Ukraine et le Bureau régional pour l’Europe. 

Ce programme représente la dernière étape en date de l'initiative #NursesforPeace du CII, né du soutien massif de la communauté des soins infirmiers mondiaux à ses collègues ukrainiens et devenue un pilier central du travail humanitaire du CII en faveur des infirmières et des communautés dans les zones de conflit et de crise à travers le monde.

Le directeur général du CII, Howard Catton, s'est adressé aux participants lors du lancement, déclarant :

« C'est un immense privilège pour nous de pouvoir mener notre premier programme de leadership infirmier dans la réponse aux crises et le relèvement avec les infirmières courageuses et talentueuses d'Ukraine. Le leadership et le développement infirmiers sont au cœur de #NursesforPeace car c'est ce qui renforce la profession infirmière et les systèmes de santé dans les situations de conflit et de catastrophe.

Grâce à votre rôle et à votre réponse courageuse et compétente, vous avez une connaissance approfondie de la prestation des soins, des causes de la mauvaise santé et des besoins sanitaires spécifiques dans les zones sinistrées. Vos expériences sont essentielles à la préparation aux catastrophes et au relèvement. En développant votre leadership sous la forme d'un réseau cohésif et solide, nous voulons nous assurer que vos voix soient entendues à tous les niveaux de la politique de santé et que vous participiez à l'élaboration des mesures de préparation, d'intervention et de relèvement en cas de catastrophe. Le Dr Tedros dit souvent que la paix est le meilleur remède et vous, infirmières et infirmiers, êtes les artisans de la paix qui apportent ce remède non seulement à votre communauté mais aussi grâce à votre influence en tant que leaders du monde entier. »

Margrieta Langins, conseillère en politiques de soins infirmiers et obstétricaux pour l'OMS Europe, qui a soutenu l'initiative, a souligné l'importance vitale du programme pour répondre aux besoins urgents en matière de développement du leadership. Elle a mis en avant son lien avec la stratégie de développement des soins infirmiers en Ukraine, basée sur les orientations stratégiques mondiales de l'OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux récemment réaffirmées par les 194 gouvernements lors de l'Assemblée mondiale de la Santé, en déclarant :

« Les orientations stratégiques mettent l'accent sur le leadership. Nous devons soutenir un leadership fort et diversifié et mettre en place un vivier, ce qui signifie que nous aidons la prochaine génération à devenir des leaders, tout en œuvrant pour que davantage de femmes accèdent à des postes de direction. Ces défis sont d'autant plus difficiles à relever que la guerre en est maintenant à sa quatrième année. C'est pourquoi un autre aspect de ce cours consistera à comprendre comment ce que vous avez vu pendant cette guerre peut nous apprendre, ainsi qu'à vous et à vos collègues, ce qui est nécessaire pour les soins infirmiers en termes d'éducation, de modèles de prestation de services, d'emplois et de leadership afin de renforcer les capacités en cas d'urgence. »

Les participants ont également entendu Pavlina Guk, responsable professionnelle nationale des soins infirmiers et obstétricaux à l'OMS, ainsi que des membres seniors de l'équipe de soins du CII.

Le programme durera six mois, pendant lesquels les participants acquerront des compétences immédiates en matière de leadership et s'efforceront de les mettre en œuvre dans le cadre d'une vision à long terme , axée sur les réformes des soins de santé et la résilience dans le pays. Ils renforceront également leur réseau professionnel en établissant des liens durables avec leurs pairs et des experts internationaux.

Le CII continue de renforcer ses efforts en faveur de la paix et de l'aide humanitaire, notamment par le biais d'une récente campagne de sensibilisation exhortant le Secrétaire général des Nations unies à prendre des mesures pour promouvoir la paix et mettre en œuvre le droit international humanitaire afin de protéger les travailleurs et les établissements de santé contre les attaques.

Les programmes du Centre de leadership du CII comprennent :

Leadership for Change™ (LfC), Global Nursing Leadership Institute™ (GNLI), GNLI Alumni, Organizational Development of National Nursing Associations (ODENNA), Bank of Nursing Experts (BNE) y «Liderazgo de enfermeras para la respuesta a crisis y la recuperación» (Nurse Leadership for Crisis Response and Recovery, NLCRR).