Figurant parmi les sept premières organisations non gouvernementales à établir des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt commun.
En tant qu'acteur non étatique, le CII participe activement chaque année aux réunions du Conseil exécutif de l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la santé afin de représenter la voix des infirmières et des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale et promouvoir la santé publique.
La collaboration avec l’OMS concernant la profession infirmière et la santé comprend les thèmes suivants :
Alors que les réunions du Conseil exécutif (CE) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2-7 février) battent leur plein, l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) dont le Conseil International des Infirmières (CII) est membre, a écrit à l'OMS pour demander que l'investissement dans le personnel de santé soit placé au cœur du projet de stratégie de l'OMS sur l'économie de la santé pour tous (2026-2030).
2 Février 2026
Alors que la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui s'est tenue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, n'a pas réussi à mettre en place les mesures essentielles de protection du climat et de la santé, le Conseil International des Infirmières (CII) a fait entendre haut et fort la voix des infirmières et s'est mobilisé en faveur du changement. La Dre Gill Adynski, analyste en politiques du CII basée aux États-Unis, a participé à la conférence et a défendu le rôle central des soins infirmiers dans l'action climatique aux côtés d'un groupe solide de leaders infirmières mondiales.
28 Novembre 2025
Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié son rapport officiel sur l'Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) de cette année, soulignant un moment important de l'impact des soins infirmiers en 2025 et démontrant à quel point les infirmières sont essentielles à tous les piliers de la santé mondiale à un moment où le monde est confronté à des défis sanitaires, économiques et humanitaires majeurs.
20 Novembre 2025
En prévision de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur les maladies non transmissibles (MNT) qui se tiendra la semaine prochaine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd'hui un nouveau rapport important intitulé « Sauver des vies, dépenser moins : les arguments en faveur d'un investissement mondial dans la lutte contre les maladies non transmissibles ». Le CII a salué l'accent mis par le rapport sur les mesures préventives mais a fait part de ses préoccupations concernant une lacune importante : le manque de reconnaissance du rôle essentiel des infirmières et du personnel de santé dans tous ces domaines d'action.
18 Septembre 2025