Figurant parmi les sept premières organisations non gouvernementales à établir des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt commun.
En tant qu'acteur non étatique, le CII participe activement chaque année aux réunions du Conseil exécutif de l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la santé afin de représenter la voix des infirmières et des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale et promouvoir la santé publique.
La collaboration avec l’OMS concernant la profession infirmière et la santé comprend les thèmes suivants :
En prévision de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur les maladies non transmissibles (MNT) qui se tiendra la semaine prochaine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd'hui un nouveau rapport important intitulé « Sauver des vies, dépenser moins : les arguments en faveur d'un investissement mondial dans la lutte contre les maladies non transmissibles ». Le CII a salué l'accent mis par le rapport sur les mesures préventives mais a fait part de ses préoccupations concernant une lacune importante : le manque de reconnaissance du rôle essentiel des infirmières et du personnel de santé dans tous ces domaines d'action.
18 Septembre 2025
À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2025, le Conseil International des Infirmières (CII) se joint à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à ses partenaires mondiaux dans le domaine de la santé pour appeler à un investissement urgent dans des soins sûrs et centrés sur l'enfant pour chaque nouveau-né et chaque jeune dans le monde.
17 Septembre 2025
La semaine dernière, le Dr José Luis Cobos Serrano, nouvellement élu président du CII, a rencontré la sous-directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé chargée du système de santé, le Dr Yukiko Nakatani, qui supervisera le nouveau département combiné de l'Académie de l'OMS, du personnel de santé et des soins infirmiers, ainsi que la infirmière en chef, le Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu et les conseillers principaux en matière de personnel de santé.
9 Septembre 2025
Dans une lettre urgente adressée au dirigeant de l'OMS, l'AMPS tire la sonnette d'alarme sur la restructuration de l'OMS qui risque de mettre de côté les priorités en matière de personnel de santé.
16 Juillet 2025