Figurant parmi les sept premières organisations non gouvernementales à établir des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé en 1948, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt commun.
En tant qu'acteur non étatique, le CII participe activement chaque année aux réunions du Conseil exécutif de l'OMS et à l'Assemblée mondiale de la santé afin de représenter la voix des infirmières et des soins infirmiers pour faire progresser la santé mondiale et promouvoir la santé publique.
La collaboration avec l’OMS concernant la profession infirmière et la santé comprend les thèmes suivants :
Le Conseil International des Infirmières (CII) fait entendre la voix des infirmières au cœur du processus décisionnel international en matière de santé lors de la 79ème Assemblée mondiale de la santé (AMS79), qui s’est ouverte hier.
19 Mai 2026
Le 23 avril, le Dr José Luis Cobos Serrano, président du CII, a fait entendre la voix des infirmières du monde entier au Vatican, en prenant la parole lors d’un événement de haut niveau organisé par des ONG et consacré à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) dans les structures médico-sanitaires.
24 Avril 2026
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2026, le Conseil International des Infirmières (CII) soutient le thème de l’Organisation mondiale de la Santé, « Ensemble pour la santé. Soutenons la science », ainsi que le lancement d’une campagne d’une année soulignant l’importance de la collaboration scientifique et de l’approche « One Health ».
7 Avril 2026
Alors que les réunions du Conseil exécutif (CE) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2-7 février) battent leur plein, l'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) dont le Conseil International des Infirmières (CII) est membre, a écrit à l'OMS pour demander que l'investissement dans le personnel de santé soit placé au cœur du projet de stratégie de l'OMS sur l'économie de la santé pour tous (2026-2030).
2 Février 2026