COVER

Le Nightingale Challenge inspire la prochaine génération de cheffes de file des soins infirmiers et obstétricaux


Singapour, Genève (Suisse), le 28 juin 2019 – Une nouvelle initiative mondiale rassemble les employeurs du secteur de la santé pour inspirer la prochaine génération d'infirmières et de sages-femmes en tant que praticiennes, porte-parole et leaders dans le domaine de la santé.

Lancé aujourd'hui pendant le Congrès du Conseil international des infirmières de Singapour, le Nightingale Challenge (Défi Nightingale) demande aux employeurs du secteur de la santé du monde entier d’assurer la formation au leadership de jeunes infirmières et sages-femmes. Le défi devra être relevé en 2020, qui a été désignée l'Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.

« Il est essentiel que les infirmières puissent jouer un plus grand rôle au sein des équipes multidisciplinaires, en travaillant à leur plein potentiel pour innover, diriger et sensibiliser », a déclaré Annette Kennedy, Présidente du Conseil international des infirmières (CII). « Nous entendons sans cesse que les infirmières et les infirmiers sont empêchés d’assumer des rôles de chefs de file. Nous devons donc saisir l'occasion que nous offre 2020 pour façonner un avenir différent pour notre profession en investissant dans la nouvelle génération. En lançant le Nightingale Challenge, nous donnerons à ces infirmières et infirmiers de nouvelles compétences et expériences, et leur insufflerons une nouvelle confiance en eux – pour qu’ensemble, nous fassions tomber les obstacles qui retiennent les infirmières et les infirmiers, et afin que notre profession atteigne de nouveaux sommets ».

Le Nightingale Challenge demande à tous les employeurs d'infirmières et de sages-femmes, hommes et femmes, de relever le défi suivant : qu'au moins 20 000 infirmières et sages-femmes âgées de 35 ans et moins bénéficient, en 2020, d’une formation au leadership, avec au moins mille employeurs participants. Chaque employeur déterminera la meilleure façon de relever le défi, mais ses programmes devront inclure une activité de développement personnel et d'apprentissage du leadership et de l'organisation au sens large, et ne pas rester cantonnés à des domaines purement cliniques. Ces programmes pourront inclure toute combinaison de cours formels, de mentorat, d'accompagnement ou d'apprentissage auprès d'autres professionnels ou d'autres secteurs.

« Le Nightingale Challenge est l’occasion pour toutes les organisations participantes de rejoindre un mouvement mondial ayant pour but de renforcer les soins infirmiers et la profession de sage-femme », a expliqué Lord Nigel Crisp, coprésident de la campagne Nursing Now. « En relevant le Nightingale Challenge, vous montrerez votre engagement à investir et à défendre les soins infirmiers et la profession de sage-femme, à un moment où ces deux professions bénéficieront d'une attention mondiale grâce à l'Année qui leur sera consacrée en 2020. »

« Le Nightingale Challenge fait partie intégrante de l'objectif de Nursing Now d'améliorer la santé à l'échelle mondiale en rehaussant le profil et le statut des infirmières », a déclaré Sheila Tlou, coprésidente de la campagne Nursing Now. « Si nous voulons vraiment – et rapidement – offrir une santé de haute qualité à tous, les gouvernements, les employeurs et les dirigeants du secteur de la santé doivent faire de l'investissement dans les soins infirmiers et la profession de sage-femme leur objectif numéro un en 2020. »

L'hôpital Mulago, principal hôpital public de référence et d'enseignement de l'Ouganda, est l'un des premiers à avoir relevé le Nightingale Challenge. Il prévoit d’orienter plusieurs cohortes de vingt infirmières et infirmiers, âgés de 35 ans et moins, vers des programmes de perfectionnement qui incluent la formation et l'amélioration des compétences en leadership et en recherche appliquée, ainsi que des opportunités de formation supérieure continue dans les domaines liés aux ambitions professionnelles des participants.

Pour sa part, le CII a lancé un nouveau Programme de leadership en matière de politiques infirmières (Nursing Policy Leadership Programme) pour aider à relever le défi lancé par Nursing Now. Cette nouvelle initiative du CII propose des programmes locaux courts et efficaces pour former des infirmières leaders établies et émergentes dans les hôpitaux, les services communautaires, les universités, les organismes de réglementation, les ministères de la santé et les organisations non gouvernementales. Cette offre originale met l'accent sur la formation de leaders individuels et de leurs organisations, ainsi que sur leur synergie. Adaptée aux besoins et aux circonstances de chaque organisation, l’initiative du CII est d’un bon rapport coût-efficacité, prévoit des partenariats avec des organisations de santé régionales et mondiales et fera de votre organisation un partenaire visible et actif pendant l'Année des sages-femmes et du personnel infirmier en 2020.

Ce nouveau programme vient compléter les deux autres initiatives de longue date du CII en matière de leadership : d’abord le Global Nursing Leadership Institute (GNLI), un programme stratégique destiné à former des infirmières et infirmiers de haut niveau à orienter des politiques qui améliorent la santé des personnes, les soins de santé et la profession infirmière. Et, d’autre part, le programme Diriger le changement (DLCTM), qui a pour objectif de donner à des infirmières et infirmiers les compétences de leadership nécessaires pour appliquer le changement au sein de leurs organisations, en vue d’améliorer la pratique infirmière et d’obtenir de meilleurs résultats de santé.

Les employeurs peuvent accéder à des ressources à l’appui de leurs propres plans pour relever le Nightingale Challenge en suivant ce lien : https://www.nursingnow.org/nightingale/.

Cliquez ici pour télécharger le descriptif du Nightingale Challenge.

 

Note pour les rédactions

 

Nursing Now est une campagne visant à améliorer la santé dans le monde en rehaussant le profil et le statut de la profession infirmière. Nous sommes un mouvement social mondial, appuyé par un réseau actif de groupements travaillant à influencer les politiques mondiales et locales. Nous comptons désormais 258 groupements dans 88 pays (état au 2 juin 2019). La campagne est lancée dans de nouveaux pays chaque mois. Le Nightingale Challenge, une initiative de Nursing Now. Il bénéficie du soutien des services nationaux de santé (NHS) de l’Angleterre. La campagne mondiale Nursing Now est gérée en collaboration par le Conseil international des infirmières et l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit d’un programme du Burdett Trust for Nursing.

https://www.nursingnow.org

@NursingNow2020

#NightingaleChallenge

#NursingNow

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

www.icn.ch

@ICNurses

#ICNCongress

 

Pour d'autres renseignements, veuillez prendre contact avec :

Nursing Now : Kathryn Irwin, directrice de la communication, ([email protected], téléphone : +44 (0) 7803 095640).

CII : Gyorgy Madarasz, attaché de presse ([email protected], téléphone : +41 (22) 908 01 16).