Diriger le changement (DLC)

Créé en 1995, le programme DLCTM du CII a pour objectif de donner à des infirmières les compétences de leadership nécessaires pour appliquer le changement au sein de leurs organisations, en vue d’améliorer la pratique infirmière et d’obtenir de meilleurs résultats de santé.

Les programmes DLCTM sont adaptés aux besoins spécifiques des pays dans lesquels ils sont déployés. Pour ce faire, le CII travaille en collaboration étroite avec les associations nationales d’infirmières. Les programmes peuvent aussi impliquer des Ministères de la santé ou d’autres organisations de soins de santé. Ils donnent aux participants l'occasion de mieux comprendre les défis mondiaux en matière de santé, d'avoir un aperçu des styles de leadership international et de se familiariser avec la gestion du changement – en particulier dans le contexte de la restructuration et de la transformation du système de santé et des politiques sociales et sanitaires.

L’atelier de formation de formateurs (FDF) qui conclut chaque DLCTM garantit la pérennité des avantages du programme au plan local, en donnant aux formateurs nationaux la capacité de former de nouvelles volées d’infirmières. Basés sur le succès des programmes et de la méthodologie actuels, les programmes DLCTM forment une main-d’oeuvre plus forte et plus efficace, laquelle est à son tour source d’avantages importants pour les populations qui bénéficient de ses services. Les programmes DLCTM du CII ont été déployés dans plus de 40 pays.