gnli web cover image

Global Nursing Leadership Institute (GNLI)

Les politiques, au même titre que l’action dans le domaine politique, déterminent la santé des populations ainsi que l'avenir de la profession infirmière. Aux niveaux local, régional, national et international, les politiques et la politique marquent profondément la pratique des soins infirmiers ainsi que les environnements dans lesquels les infirmières vivent et travaillent. Mais leurs opinions ne sont souvent pas prises en compte dans les forums décisionnels. Les infirmières cheffes de file de tous les pays doivent disposer des compétences adéquates en matière de leadership professionnel et politique, pour pouvoir être efficaces dans des arènes politiques exigeantes.

C’est ce besoin que vient remplir le Global Nursing Leadership Institute (GNLI)TM du Conseil international des infirmières (CII), un programme stratégique conçu pour donner à des infirmières et infirmiers de haut niveau et du monde entier les moyens d’orienter les politiques qui améliorent la santé des personnes, les soins de santé et la profession infirmière.


À qui s'adresse le GNLI TM?

  • L’Institut s’adresse à des infirmières et sages-femmes travaillant : Pour des gouvernements et dans la fonction publique (infirmière générale au niveau du gouvernement) ;
  • Pour des organismes nationaux de réglementation des soins infirmiers (responsable du registre professionnel) ;
  • Pour des organisations de santé internationales et nationales, ou des organisations de santé régionales importantes, y compris des organisations de prestataires de services et non gouvernementales (directrice exécutive, directrice de services infirmiers, cheffe de département et de programme) ;
  • Dans le domaine de la pratique infirmière avancée (leader en matière de développement de la pratique de pointe) ;
  • Pour des associations professionnelles de soins infirmiers (présidente, vice-présidente, directrice générale) ;
  • Pour des syndicats comptant un nombre important de personnels infirmiers parmi leurs membres (présidente, vice-présidente, directrice générale, cheffe du département des soins infirmiers) ;
  • Dans le secteur de l’éducation, de la recherche et du développement (doyenne, professeure à l’université, directrice de département de recherche ou de programme important).

 


Trente infirmières et infirmiers de haut niveau seront sélectionnés pour participer au GNLI TM en 2020 au terme d’un processus concurrentiel. Les candidates et candidats retenus originaires de pays à revenu élevé et intermédiaire devront trouver leur propre source de financement pour assister à la session du GNLI TM. Les candidates et candidats originaires de pays à revenu faible pourront bénéficier de bourses d’étude. Tous les candidats devront justifier du soutien de leur organisation ou de leur réseau professionnel.

Les participants seront encadrés par des facilitateurs et des conférenciers de renommée internationale, et auront accès à des ressources en ligne de même qu'à du matériel pédagogique élaborés à leur intention. Ils auront aussi l'occasion d'étendre leurs réseaux au CII et à d'autres institutions et chefs de file dans le domaine de la santé mondiale. Les participants en apprendront davantage sur la manière d’élaborer des politiques et d’influencer ce processus. Ils amélioreront enfin leur capacité à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.


Présentation du programme: télécharger


Ce programme a le soutien du Burdett Trust for Nursing

burdett