Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Novembre 2021

22 Novembre 2021
Cover

Le Congrès virtuel du CII a été un immense succès grâce à nos membres, à nos orateurs et à l’implication de nos participants. Profitez des ressources détaillées et exhaustives qui seront accessibles durant les six prochains mois ! Nous avons hâte de vous voir au Congrès 2023 du CII à Montréal (Canada), dans l’idéal en présentiel ! Ce mois-ci, je souhaite braquer les projecteurs sur le GCEF et l’ICNP.

1) Fonds pour l’éducation des fillettes (GCEF)

La Fondation internationale Florence Nightingale (FIFN) est la plus ancienne fondation du CII. Elle a été créée en 1934 pour accompagner et compléter le travail et les objectifs du CII en vue de promouvoir l’enseignement, la recherche et les services infirmiers pour le bien public, mais aussi pour aider les membres de la profession infirmière dans le besoin et les personnes à leur charge. Le Fonds pour l’éducation des fillettes (GCEF) est le projet phare du FIFN. Les orphelines n’ont souvent pas la possibilité de finir leurs études, aussi, l’éducation permet aux filles de sortir de la pauvreté, favorise l’égalité des sexes, nourrit la croissance économique et réduit la violence sexiste.

Depuis la création du GCEF en 2006, plus de 400 filles ont été scolarisées. Les infirmières coordinatrices locales des associations nationales d’infirmières du CII veillent à ce que les filles soient prises en charge. Le GCEF a permis à 285 filles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, certaines sont aujourd’hui avocate, enseignante, psychologue, comptable ou infirmière ! Le GCEF soutient actuellement 77 filles de quatre pays de la région Afrique subsaharienne : en Eswatini (ex-Swaziland), au Kenya, en Ouganda et en Zambie. Il faut compter environ 1 400 USD pour couvrir les frais annuels de scolarité, d’uniforme, de chaussures et de livres d’une orpheline. Cliquez ici pour faire un don. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site.

2) Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP)

Le CII et SNOMED International ont publié une nouvelle liste de référence, le 21 octobre 2021, intitulée ICNP SNOMED CT Nursing Practice Reference Set. Le CII reste propriétaire de l’ICNP et de la définition de son contenu afin qu’il réponde aux besoins de la profession infirmière à l’échelon mondial. La terminologie normalisée de l’ICNP, en usage depuis plus de 30 ans, permet aux infirmières de décrire et de rendre compte de leur pratique de façon systématique, notamment pour les diagnostics, les interventions et les résultats. Les informations sont utilisées pour appuyer les soins, prendre des décisions efficaces et éclairer la formation en soins infirmiers et les politiques en matière de santé. Les spécialistes du sujet des deux organisations et le Comité de rédaction de l’ICNP au sein du CII ont pris en compte les décisions relatives aux ajouts et aux modifications de SNOMED CT du fait de l’intégration de l’ICNP.

L’accès des pays membres à SNOMED International est assuré par le Centre national de diffusion membre de chaque pays, sur la page Web du membre en question. Les adhérents à SNOMED International de pays non-membres peuvent accéder à l’ICNP SNOMED CT Nursing Practice Reference Set avec leur compte MLDS (Member Licensing Distribution Service). L’ICNP et les tables d’équivalence peuvent également être téléchargées depuis le site Web du CII. Veuillez consultez les pages du CII pour en savoir plus sur le CII et l’ICNP. Rendez-vous sur la page Nos partenaires pour en savoir plus sur la coopération avec SNOMED International.

Votre dévouée en matière de soins infirmiers, de santé et de leadership, Michelle

Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC/Adult, CGNC, FCAN, FAAN