Congrès du CII 2019 à Singapour

S'inscrire
Date
27 Juin - 1 Juillet 2019
Lieu
Singapore
logo

AU-DELÀ DES SOINS DE SANTÉ VERS LA SANTÉ

Le Conseil international des infirmières a été ravi de vous accueillir au Congrès ICN 2019 qui s'est tenu à Singapour du 27 juin au 1er juillet 2019.

Hébergé par la Singapore Nurses Association, ce rassemblement international de milliers d’infirmières a exploré les nombreuses façons dont les infirmières s'emploient à assurer l'accès universel à la santé, non seulement en dispensant des soins de santé, mais aussi en abordant les déterminants sociaux de la santé tels que l'éducation, l'égalité des sexes, la pauvreté, etc. connaissances connexes.

Les représentants du Conseil des associations nationales d’infirmières, l’organe directeur mondial du CII, s'est réunis du 25 au 27 juin 2019.

Les participants au Congrès qui sont membres des associations membres du CII ont pu observer des leaders mondiaux en soins infirmiers, identifier les priorités de la profession et les orientations futures.


 

Presentations

iPlanner/Programme

Parcourez le programme complet du Congrès et créez votre propre programme. Connectez-vous ou créez un compte, puis sélectionnez par jour, type ou thème. Voir dans une autre fenêtre

120th Anniversary

Navigate our 120th Anniversary interactive timeline here

Orateurs

Dr Jeremy Lauer has led inter- disciplinary teams in a range of countries on adapting economic evaluations to national settings, and is currently finalizing a cost-effectiveness study on 500 interventions covering a range of diseases, injuries and risk factors. In 2016, Dr Lauer led WHO’s contribution to the High-Level Commission on Health Employment and Economic Growth, analysing fiscal space for workforce expansion and interactions between the health system and the economy. He holds a BSc in Mathematics and Philosophy from St John’s College in Maryland, MA and MSc degrees in Economics and Agricultural and Applied Economics from the University of Wisconsin, and a PhD from Erasmus University Rotterdam.

Mme Cindy Hensley McCain a consacré sa vie à améliorer les conditions de vie des plus démunis aux États-Unis et dans d’autres pays. En tant que présidente du conseil d'administration du McCain Institute for International Leadership de l'Arizona State University, elle met l'accent sur la promotion d'un leadership mondial axé sur la personnalité et fondé sur la sécurité, les possibilités économiques, la liberté et la dignité humaine. Mme McCain préside aussi le comité de l’Institute for International Leadership en charge de la lutte contre la traite des personnes ; elle est enfin la co-présidente du comité de lutte contre la traite mis sur pied par le gouverneur de l’État d’Arizona. Mme McCain est la veuve de feu John McCain, sénateur des États-Unis.

En 2014, après une carrière de trente ans dans la police – notamment à la tête de l'unité de lutte contre la traite des êtres humains de la Metropolitan Police de Londres –, M. Hyland, OEB, a été désigné comme premier commissaire indépendant chargé de la lutte contre l'esclavage au Royaume-Uni. En novembre 2018, M. Hyland a été élu représentant de l'Irlande au sein du Groupe indépendant d'experts contre la traite des êtres humains du Conseil de l'Europe. Conseiller spécial principal du Groupe de Santa Marta, il dirige plusieurs initiatives internationales de lutte contre la traite des personnes, y compris le service chargé du « recrutement responsable » au sein de l’Institute of Human Rights and Business, ainsi que le projet de lutte contre la traite en Irlande. M. Hyland dirige enfin l'élaboration, par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de directives sur le soutien aux victimes dans les États membres.

Le Dr Linda H. Aiken est une infirmière universitaire réputée, dont les recherches sur les niveaux de dotation en personnel infirmier ont eu des répercussions considérables à travers le monde. Elle est titulaire de la chaire Claire M. Fagin en sciences infirmières, professeure de sociologie, Directrice du Centre pour les résultats de santé et la recherche en politiques de santé et chercheuse principale au Leonard Davis Institute of Health Economics de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Ses recherches portent sur l’utilisation de mesures du rendement pour démontrer la corrélation entre la proportion de personnel infirmier hautement qualifié dans les salles et les résultats de santé des patients. Elle a été présidente de l’American Academy of Nursing et membre honoraire du Royal College of Nursing.

Lord Crisp est coprésident de la campagne Nursing Now et membre indépendant de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, où il copréside le Groupe parlementaire interpartis sur la santé mondiale. Il est chercheur principal à l’Institute for Healthcare Improvement, professeur honoraire à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et associé étranger à l’Académie nationale de médecine des États-Unis. Auparavant, il était Secrétaire permanent du Ministère britannique de la santé et Directeur général du Service national de la santé anglais, où il a mené d’importantes réformes entre 2000 et 2006.

Mme Elizabeth Iro avait plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la santé publique dans les îles Cook et au niveau régional, avant de rejoindre l'OMS. En tant que Secrétaire à la santé des Îles Cook, elle a mis en œuvre des réformes sanitaires pour renforcer le système de santé du pays. Il s'agit notamment de l'élaboration de la Feuille de route nationale de la santé 2017-2036, du Plan stratégique national de la santé 2017-2021 et du Plan relatif aux effectifs cliniques de la santé du pays. Auparavant, elle avait été infirmière en chef du pays et directrice intérimaire des services de santé hospitaliers. Pendant les 25 premières années de sa carrière, elle a été infirmière, sage-femme et sage-femme responsable dans des hôpitaux des îles Cook et de Nouvelle-Zélande.

Dr Chien Earn Lee est actuellement Directeur général adjoint du groupe Singhealth (services de santé régionaux). Il est également PDG de l’Hôpital général de Changi, un hôpital d’enseignement public de soins intensifs de 1'000 lits. Auparavant, il était Directeur adjoint des services médicaux pour les services de santé et la performance des soins de santé au Ministère singapourien de la santé, où il était responsable du développement stratégique et de l’amélioration des services de santé. Le professeur Lee est professeur associé à la Saw Swee Hock School of Public Health, à la National University of Singapore et à la Singapore University of Technology and Design.

Le Dr David Benton est le Directeur général du National Council of State Boards of Nursing (NCSBN). Il a travaillé pendant dix ans au CII en tant que consultant sur les politiques de soins infirmiers et de santé, devenant ensuite son Directeur général. Il est infirmier diplômé et titulaire d’un doctorat de l’Université Complutense de Madrid, sa thèse portant sur l’analyse comparative internationale des réglementations relatives à la pratique des soins infirmiers. Le Dr Benton est considéré comme un spécialiste mondial des politiques relatives aux soins infirmiers et à la réglementation. Cet auteur prolifique compte plus de 200 chapitres d’ouvrages évalués par des pairs. Il a reçu plusieurs prix et distinctions.

Le Dr Silvia Cassiani est, depuis avril 2013, Conseillère régionale pour les soins infirmiers et les techniciens paramédicaux à l’Organisation panaméricaine de la santé et à l’Organisation mondiale de la Santé, à Washington DC. Elle était auparavant professeure, chef de département et doyenne du Collège des sciences infirmières de Ribeirao Preto, à l’Université de Sao Paulo au Brésil. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de cette même université, lauréate de plusieurs prix et a publié plusieurs ouvrages et articles sur les soins infirmiers, la sécurité des patients et les erreurs de médication. Le Dr Silvia Cassiani a fondé le Réseau brésilien pour les soins infirmiers et la sécurité des patients, qui compte aujourd’hui plus de 1 000 membres.

Le professeur Yoswa Mbulalina Dambisya (MB ChB ; titulaire d’un doctorat) est Directeur général de l’ECSA-HC depuis août 2014. Auparavant, il a travaillé pour l’Université du Limpopo en Afrique du Sud. En sa qualité de Directeur général, il est chargé d’assurer la direction et l’orientation globales des programmes techniques et institutionnels, en vue de l’accomplissement du mandat de l’ECSA-HC. Le professeur Dambisya est diplômé en médecine de l’Université Makerere de Kampala (MB ChB) et titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université chinoise de Hong Kong. Il a suivi plusieurs cours intensifs dans divers domaines, notamment de leadership et de gestion, de suivi et d’évaluation, de pédagogie médicale, de diplomatie sanitaire mondiale et de planification stratégique.

Le Dr Thembeka Gwagwa est la deuxième vice-Présidente du CII et la Secrétaire générale fondatrice de la Democratic Nursing Organisation of South Africa (DENOSA). Infirmière et sage-femme de formation, elle est titulaire d’un diplôme en administration des soins infirmiers, d’un diplôme en enseignement des soins infirmiers de l’Université du Limpopo (Afrique du Sud) et d’un Bcur de l’Université d’Afrique du Sud. Elle a occupé les fonctions de Secrétaire générale de la DENOSA de 1997 à 2004 et a été membre du Conseil d’administration du Pharmacy Council, du Council of Medical Scheme et de l’Office of the Health Standard Compliance. Elle est la cofondatrice du SANNAM et lauréate de plusieurs prix, dont le Prix STTI d’excellence en leadership.

Le Dr Melanie Rogers est professeure à l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni) et Présidente du Réseau des infirmières praticiennes / Réseau sur les pratiques de pointe du CII. Elle porte le titre de Queen’s Nurse et dispose de 25 ans d’expérience en médecine intensive, en endocrinologie, en gynécologie, en oncologie et en soins d’urgence au Royaume-Uni et au Canada. Le Dr Rogers défend avec ferveur la pratique de pointe comme moyen d’assurer aux patients les soins requis, où et quand ils en ont besoin. Son intervention donnera une vue d’ensemble de l’approche mondiale de la spécialisation en soins infirmiers, dont les nouvelles définitions du CII concernant la fonction d’infirmière experte.

Le Dr Khama Rogo est spécialiste principal du secteur de la santé à la Banque mondiale et responsable de l’initiative Santé en Afrique du Groupe Banque mondiale. Il est professeur d’obstétrique et de gynécologie, éminent défenseur et autorité mondiale en matière de santé reproductive ; il est également professeur invité dans plusieurs universités et auteur de plus de 100 articles et chapitres d’ouvrages. Le Dr Rogo faisait partie du Groupe consultatif sur l’égalité des sexes de l’OMS, du Comité consultatif de la David and Lucile Packard Foundation et du Conseil d’administration du Centre for African Family Studies. Il siège actuellement au Conseil d’administration d’INTRAHEALTH, entre autres responsabilités.

Le Dr Judith Shamian, infirmière diplômée, titulaire d’un doctorat, d’un doctorat honorifique en droit et d’un doctorat honorifique en sciences, FAAN, est la dernière présidente sortante et la Présidente d’honneur du CII et l’ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Elle est professeure à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto et Directrice générale fondatrice du Bureau de la politique des soins infirmiers à Santé Canada, au sein du gouvernement fédéral canadien. Elle est titulaire de quatre doctorats honorifiques et lauréate de nombreux prix, dont celui des femmes les plus influentes du Canada : Prix des 100 femmes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives.

Le Dr Alhawsawi est l’un des leaders de la défense de la qualité des soins de santé en Arabie saoudite. Sa passion pour l'amélioration de la performance a commencé alors qu'il était médecin praticien, un rôle où il s'est perfectionné en qualité de chef de file au sein d'organisations prestataires, de chercheur et d'expert en politiques de santé. Dans sa fonction actuelle de directeur général du Centre saoudien pour la sécurité des patients, le Dr Alhawsawi a contribué à la création des systèmes qui permettent d'améliorer continuellement la qualité des services prodigués aux patients et à leurs familles. Le Dr Alhawsawi joue un rôle actif en tant que l'un des principaux consultants régionaux en matière de qualité pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Dr Akiko Araki est membre de la direction de l'Association des soins infirmiers du Japon (Japanese Nursing Association, JNA). Son travail se concentre sur les soins infirmiers à domicile, le système d'assurance de soins de longue durée et les soins infirmiers dans les établissements de soins de longue durée. Ses travaux s'étendent également à la restructuration du système d'accréditation pour mieux répondre aux besoins de la société. Le gouvernement japonais encourage la réforme du système de soins dans le contexte d'une société vieillissante, qui fait de moins en moins d'enfants. Le Dr Araki dirige l'action de la JNA pour faire en sorte que les infirmières puissent jouer leur rôle au sein de la communauté, dans le contexte de l'évolution du système de santé. Le Dr Araki a travaillé en milieu clinique en tant qu'infirmière et gestionnaire ainsi que dans le domaine de la santé et de la réadaptation des enfants. Elle a aussi dirigé les services infirmiers du Chiba Rehabilitation Center.

Membre du Conseil d'administration du CII, Mme Karen Bjøro est vice-présidente de la Norwegian Nurses Organization (NNO) et présidente de l'European Nursing Research Foundation (2017-2019), dont elle a aussi été membre du conseil d’administration entre 2015 et 2017. Mme Bjøro appartient au comité directeur du Forum européen des associations nationales d'infirmières et de sages-femmes, et collabore avec le Bureau régional pour l'Europe de l'OMS. Le Dr Bjøro a été professeure associée de sciences infirmières à l'Université d'Oslo, chercheuse clinique au département d'orthopédie de l'hôpital universitaire d'Oslo et infirmière en chef de l'hôpital universitaire d'Ullevål, dans la même ville. Ses recherches portent sur le delirium, l'évaluation de la douleur chez les personnes âgées, les plaies de pression et la culture de sécurité chez les patients.

Mme Anne-Marie Ryan est la directrice des opérations (section réglementation) du régulateur irlandais des infirmières et des sages-femmes, le Nursing and Midwifery Board of Ireland (NMBI). Elle a dirigé et élaboré de nombreux projets de politiques nationales en soutien au développement du rôle de l'infirmière. Auparavant, en tant qu'Infirmière en chef adjointe attachée au ministère de la santé, elle avait mis son expérience de la réglementation au profit d’une approche axée sur le patient et sur la sécurité pour répondre aux besoins en matière de services, dans le contexte d’un programme de professionnalisation. Mme Ryan s'est activement engagée dans la modernisation de la directive européenne 2005/36/CE, portant sur la reconnaissance des professions réglementées. Elle a achevé ses études de doctorat à l'Université de Dublin.

M. Franklin A. Shaffer est président et directeur général de la CGFNS International. Titulaire d’un doctorat en gestion et enseignement des soins infirmiers de l'Université Columbia, il est au bénéfice de cinquante ans d'expérience progressive et variée en soins infirmiers, notamment en administration, en enseignement, en clinique et en recherche. Parmi ses travaux récents, citons la création du service chargé d’évaluer, au moyen de techniques de pointe, les qualifications des infirmières formées à l'étranger qui cherchent à obtenir un permis d'exercice valable sur tout le territoire canadien. Le Dr Shaffer est également chercheur auprès de l'Initiative transnationale pour le travail décent de l'Organisation internationale du Travail : il se concentre sur des analyses comparatives de l'enseignement des soins infirmiers et de questions migratoires au Danemark, en Finlande, en Inde, en Norvège et aux Philippines.

Mme Tanya Vogt a été nommée directrice exécutive de l’organisme de réglementation des personnels infirmiers et obstétricaux australiens (Nursing and Midwifery Board of Australia), en juillet 2014. Impliquée dans la réglementation des praticiens de santé en Australie depuis 2007, Mme Vogt a directement participé à l'élaboration du programme national d’enregistrement et d’accréditation. Mme Vogt possède des qualifications en soins infirmiers et en droit, deux domaines dans lesquels elle a exercé. Cette combinaison de qualifications lui permet d’assumer pleinement ses fonctions dans la réglementation des praticiens de santé et en tant que directrice exécutive du Nursing and Midwifery Board of Australia.

Professor Jane Salvage est une militante et une cheffe de file dans le domaine des politiques de soins infirmiers et de santé. entre autres nombreux rôles, elle a été infirmière responsable à l'OMS (région Europe puis au siège). Mme Salvage est professeur invitée à l'école d'infirmières de Coimbra (Portugal), à l'université de Kingston et à St Geroge's (Université de Londres). Au Royaume-Uni, elle a participé à d'importantes initiatives politiques, notamment les travaux du Groupe parlementaire multipartite sur la santé modniale, dont le rapport sur la situation des soins infirmiers dans le monde (Triple impact, 2016) a abouti au lancement de la campagne Nursing Now. Mme Salvage est la directrice de l'Institut international du leadership en soins infirmiers du CII

Diana J. Mason, PhD, RN, FAAN, est professeur au Center for Health Policy and Media Engagement de la faculté des sciences infirmières de l’Université George Washington et professeur émérite au Hunter College, où elle a été titulaire de la chaire Rudin et a fondé le Center for Health, Media & Policy. Ancienne présidente de l’American Academy of Nursing, ancienne rédactrice en chef de l’American Journal of Nursing, le Dr Mason est également productrice et animatrice, depuis 1985, d’un programme de radio communautaire consacré à la santé et aux politiques de santé. Le Dr Mason est la directrice adjointe de l’Institut international du leadership en soins infirmiers du CII.

Le Dr Kristine Qureshi est actuellement Vice-doyenne chargée de la recherche et de la santé mondiale à l’Université de Hawaï à Manoa (États-Unis). Le Dr Qureshi est au bénéfice de plus de quarante ans d’expérience en tant qu’infirmière professionnelle. Elle a travaillé dans les secteurs hospitalier, de la santé publique et de la santé communautaire avant de rejoindre la communauté universitaire. Ses recherches portent sur le renforcement de la main-d’oeuvre en santé, la gestion, le leadership et la préparation communautaire aux catastrophes. Directrice du programme Diriger le changement du CII, le Dr Qureshi a organisé ce programme en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et dans plusieurs États insulaires du Pacifique. /p>

Matthew D. McHugh, PhD, JD, MPH, RN, FAAN, is the Independence Chair for Nursing Education and Professor of Nursing at the University of Pennsylvania School of Nursing. Dr. McHugh is Associate Director of the Center for Health Outcomes and Policy Research at Penn where he conducts health services and policy research focusing on the impact of nurses and nursing on patient outcomes, quality of care, and costs. He is a Robert Wood Johnson Foundation Nurse Faculty Scholar, a Fellow in the American Academy of Nursing, and a Senior Fellow at the Leonard Davis Institute of Health Economics.

Mme Anne-Marie Ryan est la directrice des opérations (section réglementation) du régulateur irlandais des infirmières et des sages-femmes, le Nursing and Midwifery Board of Ireland (NMBI). Elle a dirigé et élaboré de nombreux projets de politiques nationales en soutien au développement du rôle de l’infirmière. Auparavant, en tant qu’Infirmière en chef adjointe attachée au ministère de la santé, elle avait mis son expérience de la réglementation au profit d’une approche axée sur le patient et sur la sécurité pour répondre aux besoins en matière de services, dans le contexte d’un programme de professionnalisation. Mme Ryan s’est activement engagée dans la modernisation de la directive européenne 2005/36/CE, portant sur la reconnaissance des professions réglementées. Elle a achevé ses études de doctorat à l’Université de Dublin.

Mme Mercedes Gómez del Pulgar García est, depuis 2012, Directrice générale de l’Institut espagnol de la recherche en soins infirmiers, un organisme dépendant du Conseil général des soins infirmiers de l’Espagne. Mme del Pulgar coordonne, dans ce cadre, un projet international sur les pratiques optimales en matière de gestion de la sécurité des patients. Professeur aux universités depuis 1996, Mme del Pulgar est titulaire d’un diplôme en soins infirmiers de l’Université Francisco de Vitoria, à Madrid, d’un master en soins de santé ainsi que d’un doctorat de l’Université Complutense, également à Madrid. Ses recherches portent sur l’évaluation des compétences professionnelles et la conception d’outils d’évaluation.

M. Felix Nyante, FWACN, FGCNM, est le registraire de l’Ordre des infirmières et sages-femmes du Ghana. Fellow du West African College of Nursing, titulaire de deux masters en administration publique et en gestion des institutions d’enseignement, infirmier reconnu par l’État, M. Nyante sert avec dévouement et sans interruption, depuis plus de trente ans, le Ministère de la santé ainsi que l’Ordre des infirmières et sages-femmes de son pays. Il a participé activement à la formation de personnels infirmiers et obstétricaux professionnels et s’intéresse de près à la supervision d’infirmières chargées de formation et de soins cliniques.

M. Simon Hlungwani est Président du Democratic Nursing Organisation of South Africa (DENOSA), le plus grand syndicat d’infirmières du pays. Avant d’occuper son poste actuel, il a servi dans tous les rangs de DENOSA, où il a été délégué syndical d’une filiale, chef régional et provincial. Avant de devenir président à plein temps de DENOSA, il a occupé un poste de directeur adjoint au ministère provincial de la Santé du Gauteng. M. Hlungwani est également diplômé du Global Nursing Leadership Institute du CII (2018).

Galerie

Sponsors

Le CII vous offre des possibilités de sponsoring exceptionnelles vous permettant de promouvoir votre organisation lors du Congrès du CII de Singapour. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici pour télécharger le pdf (disponible seulement en version anglaise) ou contactez-nous directement ici.

Télécharger

Evénements liés

L’Assemblée des étudiantes aura lieu pendant le Congrès du CII, le mercredi 26 juin de 9h00 à 17h00, dans le bâtiment Acade- mia de l’hôpital général de Singapour. Les inscriptions seront ouvertes à 8h30. L’interprétation simultanée sera assurée en anglais, espagnol et français. L’Assemblée donne aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières l’occasion de se rencon- trer pour réfléchir et collaborer sur des enjeux prioritaires.

INTERVENANTS: Meagen Bransgrove, Serena Ricciardone, Robbie Bedbrook, Eugene Theoh, Munashe Nyika, Sarah Walji, Paisly Semnyuk, Julian Vadell Martinez, Erica Burton.

Depuis de nombreuses années, un déjeuner de collecte de fonds du FIFN est organisé durant le Congrès du CII, pour rendre hommage au Fonds pour l’éducation des fillettes (GCEF) et obtenir des financements. En 2019, afin de faire mieux connaître et nourrir l’intérêt pour les travaux et les réalisations du GCEF, le CII et le FIFN ont décidé de créer une session gratuite et ouverte à tous les délégués, à l’heure du déjeuner. Nous vous invitons à vous rendre au buffet du déjeuner offert aux délégués et à nous retrouver dans la salle des séances plénières, le dimanche 30 juin à partir de 13 h 30, pour une session spéciale de collecte de fonds, permettant d’en savoir plus sur le FIFN et le GCEF du CII, et la façon dont vous pouvez contribuer à soutenir les filles orphelines de vos collègues en Afrique. Le Dr Joyce Fitzpatrick, lauréate du Prix 2019 pour réalisations internationales du FIFN, présentera ses recherches, lors d’une séance animée et interactive.

Partenaires