cover

Un nouveau rapport met en évidence l’importance d’une dotation en personnel infirmier sûre pour la sécurité des patients

17 Juin 2019


Genève, Suisse, le 17 juin 2019 – Le Conseil international des infirmières (CII) salue la parution récente du rapport du quatrième Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients qui s’est tenu pendant deux jours, en mars dernier, à Djeddah (Arabie saoudite).

Le rapport présente les points saillants du Sommet, y compris les recommandations précises qui ont été faites ainsi que les principales déclarations prononcées pendant la journée ministérielle. Le sommet s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Djeddah sur la sécurité des patients. La Déclaration contient onze recommandations à l’intention des pays en vue de l’adoption de normes et orientations internationales pour remédier aux problèmes de sécurité des patients d’importance mondiale.

M. Howard Catton, Directeur général du CII, présent au Sommet en mars, a déclaré que :

« Nous saluons la mention, dans le rapport, de la relation étroite entre la dotation en personnel infirmier et la sécurité des patients : pour le CII, il s’agit des deux faces d’une même médaille. Il importe de garantir des niveaux de dotation suffisants pour garantir la sécurité des patients. »

Parallèlement, une résolution intitulée Action mondiale pour la sécurité des patients a été adoptée il y a quelques jours par l’Assemblée mondiale de la Santé à sa 72e session. Pendant cette session, le CII a prononcé une déclaration appelant les gouvernements à investir dans une dotation en personnel infirmier sûre, en tant qu’intervention prioritaire pour assurer la sécurité des patients. Les soins infirmiers couvrant tous les domaines de la prestation des soins, les infirmières et les infirmiers sont bien placés pour prévenir les préjudices aux patients dans plusieurs domaines où les soins peuvent se révéler dangereux. Le CII défend une culture de sécurité juste, qui aide le personnel à signaler ouvertement, honnêtement et sans crainte les accidents évités de justesse de même que les incidents, ce qui permet au personnel d'apprendre et de s'améliorer. C’est pourquoi nous encourageons le renforcement de l'apprentissage en matière de sécurité des patients.

Le Dr Abdulelah Alhawsawi, Directeur général du Saudi Patient Safety Center, qui a présenté le rapport du quatrième Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients, prononcera un discours-programme lors du Congrès du CII à Singapour (du 27 juin au 1er juillet), sur le thème The Alignment of Safeties : Nursing Safety for Patient Safety. Le Dr Alhawsawi s'adressera aux plus de 5000 délégués présents au Congrès pour discuter du rôle important des infirmières dans la mise en place de systèmes de santé solides et résilients, qui contribuent à la réalisation d'une couverture de santé universelle sans préjudice.

Enfin, un « livre blanc » consacré aux niveaux de dotation en personnel infirmier (Nurse Staffing Levels for Patient Safety and Workforce Safety), décrivant les conditions qui doivent être remplies pour que les personnels infirmiers puissent assurer la sécurité des patients, sera également présenté lors du Congrès du CII.


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

#ICNcongress

ICN/PR2019#21