En ce jour solennel qui marque l'anniversaire des attentats et des enlèvements du 7 octobre en Israël, le Conseil International des Infirmières (CII) exprime sa solidarité avec toutes les personnes qui continuent de souffrir de la violence et de ses conséquences. Nous nous souvenons des vies perdues, des personnes toujours portées disparues et des innombrables familles et communautés qui endurent une douleur et une incertitude permanentes.
Le CII se félicite de la reprise des négociations de paix au Moyen-Orient et exhorte toutes les parties au conflit à saisir cette occasion pour mettre fin au cycle de la violence et construire un avenir fondé sur la justice, la dignité et le respect mutuel. La paix n'est pas seulement possible, elle est essentielle à la santé et au bien-être de tous.
Conformément à la récente résolution de l'organe décisionnel du CII condamnant sans équivoque les attaques contre le personnel de santé, nous appelons une fois de plus à la protection des infirmières et de tous les travailleurs de la santé dans les zones de conflit. Le fait de prendre pour cible, de menacer ou d'entraver le personnel et les établissements de santé constitue une grave violation du droit international humanitaire (DIH). Le CII exige que le DIH soit respecté et appliqué dans tous les conflits y compris à Gaza, en Ukraine, au Soudan et ailleurs. Nous condamnons également le ciblage de toute personne en raison de ses convictions religieuses ou politiques.
Le CII continue de militer en faveur de la paix, de la solidarité et du soutien aux infirmières qui travaillent dans des contextes de violence et d'instabilité à travers sa campagne #NursesforPeace. Ce mouvement mondial amplifie la voix des infirmières en première ligne, plaide en faveur de leur protection et appelle les gouvernements et les organismes internationaux à garantir le respect des principes sanitaires et humanitaires en toutes circonstances.
Partout dans le monde les infirmières continuent de défendre l'humanité dans les moments les plus sombres. La communauté internationale doit répondre à leur courage et à leur compassion par des actions décisives, en garantissant le respect du droit international, en préservant les soins de santé dans les conflits et en recherchant une paix durable.
Dr José Luis Cobos Serrano
Président
Conseil International des Infirmières