Cover

Journée internationale des infirmières: Étude de cas de la semaine

28 Juillet 2020


Journée mondiale contre l’hépatite : Clinique de l’hépatite C dirigée pars les infirmières, Melbourne, Australie

Contribution : Lilee Foo

Quelque 290 millions de personnes dans le monde ignorent qu’elles vivent avec une hépatite virale. Si nous ne trouvons pas les personnes porteuses mais non diagnostiquées, des millions de personnes continueront de souffrir et des vies seront perdues. C’est pourquoi le thème de la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet, est « Trouver les millions qui manquent ». Pour marquer cette journée, nous vous proposons une étude de cas concernant un service géré, par des infirmières australiennes, destiné à faciliter l’accès aux soins par les personnes vivant avec l’hépatite C

Le Community Liver Education Assessment and Review (CLEAR) est un service dirigé par des infirmières, ouvert une demi-journée toutes les deux semaines. Il fournit un service gratuit et confidentiel aux personnes vivant avec l'hépatite C dans la banlieue de Box Hill, à Melbourne. Il s'agit d'un partenariat entre l’hôpital tertiaire Eastern Health et le service de santé communautaire Carrington Health.

Le service CLEAR a été ouvert à la suite de l'inscription, en 2017, de nouveaux médicaments antiviraux à action directe dans la liste du Pharmaceutical Benefits Scheme, le régime de médicaments sur ordonnance subventionné par le gouvernement australien.

Le nom a été choisi pour éviter toute référence explicite à l'hépatite C, qui risquerait de dissuader certains patients en raison de la stigmatisation associée à la maladie.

Le service offre un traitement accessible, au moment opportun et adapté aux personnes atteintes d'hépatite C ; il aide les clients à accéder à un nouveau traitement, si nécessaire, et prévient les complications et la progression de la maladie.

CLEAR travaille avec les services de pathologie locaux et avec un gastro-entérologue, qui, avec le soutien de l'équipe de gestion sanitaire de Carrington Health, ont été essentiels au succès du programme.

Le service est dirigé par Lilee Foo, infirmière diplômée. Elle a établi des liens avec des institutions de référence potentielles, notamment les services de santé correctionnels et les services locaux de lutte contre la drogue et l'alcoolisme. Elle assure également la liaison avec les services de santé externes chargés de fournir les services nécessaires en pathologie, radiologie et médecine générale. Mme Foo a enfin élaboré les parcours cliniques, en détaillant la succession appropriée des interventions cliniques, les délais, les étapes et les résultats attendus pour les patients.

CLEAR a été ouvert avec le soutien financier de l’Australian Primary Health Care Nurses Association (association australienne des infirmières en soins primaires). Il est maintenant financé par le Medicare Benefits Schedule, le régime de santé subventionné par le gouvernement australien, et par des fonds de Carrington Health.

Mme Foo a perfectionné ses compétences et ses connaissances en matière d'hépatite C avec l’aide de l'infirmière formatrice attachée au service d’hépatologie d’Eastern Health ; Mme Foo a également noué une excellente relation avec l'infirmière clinicienne spécialisée du même hôpital, ce qui a été déterminant pour pouvoir recevoir des patients transférés depuis ces services.

Le service applique les meilleures pratiques de l'Australasian Society for HIV, Viral Hepatitis and Sexual Health Medicine, entre autres, de même que la stratégie nationale contre l'hépatite C du ministère australien de la santé.

Le modèle de soins de CLEAR a été élaboré sur la base de l'expérience de services confirmés : par exemple, son formulaire d'évaluation est basé sur celui du service dirigé par des infirmières d'Eastern Health à Healesville.

Un aspect essentiel du programme est qu'il est centré sur le patient, holistique et facile d'accès. Tous les patients sont soumis à une évaluation globale, l'éducation des patients est adaptée à leurs propres besoins et l’orientation vers d’autres services est assurée lorsque cela s’avère nécessaire.

Carrington Health fournit déjà un certain nombre de services aux membres des communautés à risque, notamment aux personnes qui consomment des drogues et de l'alcool. Le service CLEAR a été ouvert pour intégrer cette cohorte de patients vulnérables dans un cadre communautaire mieux adapté que l’environnement hospitalier.

Il existe de nombreuses manières d’accéder au service CLEAR, notamment :

  • Transfert par le programme d'échange d'aiguilles et de seringues de Carrington Health.
  • Renvoi formel par un médecin généraliste./li>
  • Renvoi par des services de soins de santé primaires, notamment les services de lutte contre la drogue et l'alcoolisme et les services de santé en milieu carcéral.
  • Les patients peuvent aussi se présenter spontanément à la réception ou téléphoner.

Le service a adopté des processus et systèmes déjà en place dans les services de Carrington Health, notamment la sécurité, la confidentialité et la prise de rendez-vous. Notre personnel d'accueil joue un rôle essentiel pour les patients, en tant que point d'accès au service.

Le modèle a été adapté et modifié au fil du temps pour mieux répondre aux besoins des usagers et aux exigences du partenariat avec Eastern Health.

En principe, le patient est évalué par l'infirmière avant de voir le gastro-entérologue ; parfois, l’évaluation est faite conjointement par les deux praticiens. D’une manière générale, les patients sont suivis par téléphone ou, si cela leur convient mieux, sur place à Carrington Health.

Mme Foo se voit allouer un certain nombre d’heures d'administration pour saisir les détails des clients dans le logiciel des dossiers médicaux de Carrington Health et pour assurer le suivi d'autres tâches administratives.

La clinique applique les mécanismes d'amélioration de la qualité de Carrington Health, y compris des formulaires de retour d'information à la réception. Le nombre croissant de demandes reçues est un indicateur que la clinique est acceptable et accessible aux patients.

poster fr