Journée internationale des infirmières: Étude de cas de la semaine

JII
30 Juin 2020
Cover

Présentation de l’échelle Humpty Dumpty, méthode d’évaluation du risque de chute pour les enfants hospitalisés à Bahreïn

Contribution : Zahra Abbas Marhoon

Paediatric falls Bahrain

Les parents s'attendent à ce que leurs enfants hospitalisés soient en sécurité. À cet égard, les chutes d’enfants sont inacceptables.

Cependant, il arrive bel et bien que les enfants fassent des chutes, qu’ils soient accidentellement lâchés par le personnel soignant ou leurs parents, qu’ils glissent ou trébuchent, ou encore tombent de leurs lits, de leurs chaises ou de la table d'examen.

Les chutes de patients sont considérées comme un indicateur de la qualité des soins infirmiers Qui peut être utilisé pour comparer les hôpitaux. Il est important que les infirmières prennent l'initiative de continuer à la prévention de ces chutes ainsi que de la sécurité des enfants.

Dans un service pédiatrique d’un hôpital assurant des soins d'urgence, secondaires et tertiaires à tous les citoyens et résidents de Bahreïn, le taux élevé de chutes chez les jeunes patients hospitalisés en pédiatrie a suscité un besoin urgent d'introduire une échelle d’évaluation des risques de chutes pédiatriques appropriée et valide. L'hôpital compte 1200 lits, 600 médecins et un grand nombre de personnel itinérant. L'établissement est fréquenté par un mélange de patients bahreïnis, arabes, asiatiques ainsi qu’occidentaux, ce qui en fait un véritable environnement multiculturel.

L’échelle Humpty Dumpty Fall Scale (HDFS, « évaluation du risque de chute Humpty Dumpty », a été introduite pour évaluer le risque de chute chez les enfants hospitalisés afin d'accorder plus d'attention à la question et d'introduire des mesures préventives.

La première étape a consisté à former le personnel infirmier à l'utilisation de l'évaluation HDFS. Le personnel a été sensibilisé à l'importance d’appliquer cette approche en tant qu'étape essentielle pour prévenir les chutes de leurs patients.

Le HDFS a été distribué et téléchargé sous forme de documents logiciels sur tous les ordinateurs de chaque unité de services pédiatriques. Il a été demandé aux infirmières de procéder à cette évaluation dans le cadre de la procédure d'admission des patients de même que de les réévaluer en cas de changement de leurs état de santé.

Il a été demandé aux infirmières de documenter le niveau de risque obtenu à partir de l'évaluation de le consigner dans leurs propres notes. Les enfants présentant un niveau de risque élevé de chute sont identifiés par une signalétique spécifique (voir illustration) sur leur lit et dans leur carnet de soins. Les infirmières sont ensuite tenues de suivre toutes les mesures de protection mentionnées dans le protocole de chutes tout au long du séjour des patients à l'hôpital.

Les tactiques utilisées pour encourager le respect de ce nouveau système, comprennent des appels inspirés par des stimulus émotionnels et d’arguments rationnels, guidés par le modèle de développement organisationnel fixé par la direction générale des services de santé.

Le taux de conformité du personnel était élevé et un audit de l'outil a montré une réduction du nombre de chutes dans le service pédiatrique.

Ce progrès est étroitement aligné à l'objectif stratégique d'amélioration de la santé au sein de l'organisation, qui consiste à maximiser la sécurité des patients, à promouvoir une culture d'assurance-qualité et à réduire les coûts d’une hospitalisation prolongée et du traitement des complications résultant des chutes des patients.

Fall risk