Helen Clark, ancienne Première Ministre de la Nouvelle-Zélande, et SAR la Princesse Muna al-Hussein en tête d’affiche du congrès mondial des soins infirmiers

Congrès
29 Mars 2021
Cover

Le Conseil International des Infirmières (CII) est heureux de présenter aujourd’hui les deux femmes cheffes de file d’envergure internationale qui seront en tête d’affiche de son prochain Congrès virtuel, du 2 au 4 novembre 2021.

HC

Mme Helen Clark a été Première Ministre de la Nouvelle-Zélande pendant trois mandats consécutifs, de 1999 à 2008.

Tout au long de son mandat de Première Ministre, et en tant que membre du Parlement pendant 27 ans, Mme Clark s'est engagée sans réserve dans l'élaboration de politiques et la sensibilisation dans les domaines international, économique, social, environnemental et culturel. Elle a défendu avec vigueur l’approche intégrale de la Nouvelle-Zélande en matière de durabilité et de lutte contre le changement climatique.

Mme Clark a été la première femme nommée au poste d’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un poste qu’elle a occupé de 2009 à 2017. Dans le même temps, elle présidait le Groupe des Nations Unies pour le développement, une structure regroupant tous les fonds, programmes, agences et départements onusiens chargés des questions de développement.

Mme Clark continue de s’exprimer haut et fort pour le développement durable, l'action climatique, l'égalité des sexes et le leadership des femmes, la paix et la justice, ainsi que l'action sur les problèmes urgents de santé mondiale.

En juillet 2020, Mme Clark a été désignée par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en tant Coprésidente du Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie (voir notre communiqué de presse du 16 décembre).

MH

Son Altesse royale la Princesse Muna al-Hussein de Jordanie est marraine de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux dans la Région de la Méditerranée orientale, ancienne membre de la Commission de haut niveau des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique, et marraine de la campagne Nursing Now.

Son Altesse la Princesse Muna, qui est engagée avec passion pour le développement de la profession infirmière en Jordanie et dans le monde, est depuis longtemps un soutien fidèle du CII. À travers son action centrée sur l’éducation, les connaissances scientifiques, la formation continue et le perfectionnement professionnel, la Princesse Muna s’est fait le champion de la profession infirmière et du renforcement de la main-d’œuvre en santé au niveau mondial.

S'exprimant à l'ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) en 2020, la Princesse Muna al-Hussein a salué la contribution des travailleurs de santé, leur courage et leur lutte acharnée contre la COVID-19, et a souligné que « les applaudissements sans action ne sont plus acceptables ».

Son Altesse royale s’est vu décerner plusieurs distinctions honorifiques, notamment le Prix du Directeur général de l’OMS, qui récompense les dirigeants du secteur de la santé, en reconnaissance de leur leadership exceptionnel dans le domaine de la santé mondiale ; le Sigma Theta Tau International Archon Award, qui récompense un leadership exceptionnel au profit de la santé et du bien-être dans le monde ; ainsi que le Princess Muna Award for Global Advocacy for International Credentialing, créé en son honneur par l’American Nurses Credentialing Centre, en témoignage de son rôle dans le développement de la profession infirmière en Jordanie et à travers le monde.

En partenariat avec l’Emirates Nursing Association, le Congrès 2021 du CII rassemblera des milliers d’infirmières et d’infirmiers du monde entier dans le cadre d’un événement virtuel, et fera fonds sur la contribution vitale des personnels infirmiers dans la bataille pour la santé et pour le bien-être. Sur le thème « Les soins infirmiers dans le monde », le relais sera passé successivement aux différentes régions lors d'une série d'événements en direct et interactifs qui donneront à nos membres l'occasion de faire connaître leur expertise et leurs innovations dans le monde entier.

Inscription anticipée au Congrès avant le 9 juin, à cette adresse : https://icncongress2021.org/fr/registration/.

Pour davantage d'information et pour des mises à jour régulières sur le programme du Congrès, nous vous invitons à consulter son site Web : https://icncongress2021.org/fr/.

Télécharger le communiqué de presse ici