Examen de la riposte mondiale à la pandémie de COVID-19

COVID-19
16 Décembre 2020
Cover

Le 15 décembre 2020, le Conseil International des Infirmières (CII) et Nursing Now ont collaboré à un webinaire, afin de mettre en commun les données d’expérience des infirmières ayant œuvré en première ligne durant la pandémie de COVID-19.

Le webinaire, organisé par la Coprésidente du Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie, l’ancienne première ministre néo-zélandaise Mme Helen Clark, contribue à un examen de la riposte mondiale à la pandémie de COVID-19, y compris celle de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le webinaire était présidé par Marion Subah, Directrice de Last Mile Health au Liberia, et le groupe de discussion était composé de Mme Clark, d’Annette Kennedy, la Présidente du CII, d’Howard Catton, le Directeur général du CII et de Barbara Stillwell, la Directrice générale de Nursing Now.

Plus de 250 infirmières du monde entier ont participé au webinaire. Des infirmières de première ligne et des représentantes des associations nationales d’infirmières de Corée du Sud, des Émirats arabes unis, du Ghana, d’Inde, d’Italie, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, d’Ouganda et du Zimbabwe, ainsi que des membres des groupes Nursing Now ont activement contribué aux débats.

Parmi les principaux thèmes des échanges, citons le bon – ou piètre – niveau de préparation des pays à la pandémie ; les répercussions de la COVID-19 sur le bien-être physique et mental des infirmières ; la pénurie immédiate et à long terme de personnels infirmiers et les conditions de travail des infirmières ; l’impératif de soutenir et de prendre soin des infirmières, dont beaucoup travaillent de longues heures et ne voient pas leur famille des semaines durant ; la violence faite aux infirmières ; et le besoin de changements et d’impliquer davantage les infirmières dans l’élaboration des systèmes de santé de demain.

À l’issue du webinaire, Mme Kennedy a analysé un certain nombre de questions soulevées par les participants, sur lesquelles le CII insiste depuis le début de la pandémie, notamment le stress subi par les infirmières et le grand nombre d’infirmières envisageant de quitter la profession :

« Le fait de ne pas disposer de personnel pour prendre en charge la population nous inquiète beaucoup, car sans personnel infirmier, il n’y a pas de personnel de santé. »

Mme Kennedy a souligné que les infirmières ont fait preuve d’un leadership fort et trouvé des moyens innovants de faire face durant la pandémie, et étant donné que le personnel infirmier est majoritairement féminin, les contributions des infirmières doivent être intégrées dans les processus d’élaboration des politiques à l’avenir, plutôt que d’attendre d’elles qu’elles accomplissent uniquement les tâches qui leur sont demandées « sans poser de question ».

« Je crois que le grand public n’a pas saisi le nombre de choses innovantes faites par les infirmières durant cette pandémie, comme par exemple former des groupes de médecins et d’infirmières à soigner des patients en position couchée sur le ventre ou apporter des modifications pour qu’un équipement de protection individuelle (EPI) puisse être utilisé plus longtemps. Les infirmières tentent toujours de trouver des solutions innovantes et créatives pour gérer les problèmes et je pense que cela n’est pas reconnu à sa juste valeur. Vous n’avez pas idée de l’importance pour les infirmières d’être entendues », a-t-elle déclaré.

Mme Clark a souligné à quel point il est important que les décideurs politiques écoutent ce que les infirmières ont à dire et que l’on prenne soin d’elles, posant la question suivante : « Qui prendra soin des prestataires de soins ? »

Elle a déclaré que la pandémie a mis à nu des lacunes dans de nombreux systèmes de santé, dont les pénuries d’EPI, mettant en péril la santé et le bien-être des infirmières.

« Il est impossible d’oublier les images que nous avons pu voir dans nos médias, quand dans certains pays des infirmières portaient littéralement des sacs poubelles au lieu d’une protection, ou lorsque l’on entendait qu’il fallait porter plusieurs fois les masques N95. Je suis sûre que le fait qu’il n’y ait tout simplement pas assez d’infirmières dans le monde – la pénurie se chiffrant en millions – mène également à l’épuisement et au surmenage, et cette pénurie contribue à sa façon à la maladie et à la mort. »

M. Catton a déclaré que le webinaire donne un aperçu unique et puissant de l’expérience des infirmières durant la pandémie de 2020.

« Ce qui ressort du webinaire et des messages que nous avons entendus de nos associations nationales d’infirmières depuis le début de la pandémie, c’est que des mesures et des investissements sont nécessaires pour soutenir nos systèmes de santé sous pression. »

« Les participants ont clairement relevé que la pénurie ne se répercute pas uniquement sur les personnels infirmiers, mais aussi sur la sûreté et la qualité des soins. Les soins infirmiers ne doivent pas disparaître du paysage ou être mis de côté lorsque l’on aura mis fin à la pandémie. Les projecteurs doivent continuer à être braqués sur les infirmières et elles doivent rester au cœur de la conception des systèmes de santé pour l’avenir. Lorsque Mme Clark présentera son rapport à l’Assemblée mondiale de la Santé l’année prochaine, le CII souhaiterait qu’il comporte des indicateurs permettant de savoir si nous faisons des progrès, afin que nous ne nous réveillions pas un beau matin avec une pénurie de six millions de personnels infirmiers, mais qu’au contraire nous sachions si nous en faisons assez ou pas et si nous devons agir. »

Le CII a appelé les gouvernements à créer des fonds de santé, de formation et de reconversion (HERO), afin que des personnes ayant perdu leur emploi dans les bouleversements provoqués par la pandémie dans de nombreux secteurs d’activité puissent se former pour devenir les infirmières diplômées de demain.

Les informations recueillies lors du webinaire contribueront à un rapport que le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie présentera en mai 2021 à l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe directeur de l’OMS.

Les infirmières souhaitant apporter leur témoignage au groupe de discussion peuvent le faire ici