La Romanian Nursing Association (ANR) a été fondée en mars 1990 en tant qu'organisation professionnelle roumaine non gouvernementale, à but non lucratif et apolitique. En 1997, l'ANR a rejoint le CII, l'EFNNMA et l'EFN.
Vision
Améliorer la qualité des soins infirmiers.
Mission
Nous soutenons le développement professionnel de nos membres qui cherchent à améliorer les soins infirmiers dans notre pays.
En 1990, l'ANR a introduit le concept de soins infirmiers en Roumanie et a collaboré avec le ministère de la santé et des experts internationaux, envoyés par l'OMS, pour soutenir le développement d'un programme d'études en soins infirmiers, pour la "Sanitary School Post High School", afin de préparer les infirmières conformément aux normes de l'UE, par le biais d'un programme de 3 ans et de 4.600 heures.
L'ANR a travaillé avec l'association des hôpitaux et a élaboré ensemble les normes d'accréditation des hôpitaux (avec l'aide de la Joint Commission).
Expertise dans les domaines suivants : formation professionnelle, élaboration de programmes d'études en soins infirmiers, organisation d'ateliers et de conférences, édition de matériel d'information et de manuels pour soutenir les projets développés, publication d'ouvrages sur les soins infirmiers, traduction d'ouvrages sur les soins infirmiers, matériel publié à l'occasion de la Journée internationale des infirmières (CII).