"Une force qui peut réaliser la santé pour tous. Une force qui peut réaliser la couverture sanitaire universelle"

cover

 

Le Directeur général de l'OMS réaffirme son soutien au personnel infirmier Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus rend une visite surprise au Congrès du Conseil international des infirmières
 

Singapour ; Genève, Suisse, 30 juin 2019 - Le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a visité aujourd'hui le Congrès international du Conseil des infirmières (CII) à Singapour, où plus de 5 000 infirmières discutent actuellement des défis et des opportunités de la profession. Il s'est adressé à l'ensemble de la salle plénière en déclarant : "Il est temps d'aller au-delà des soins de santé pour aller vers la santé : les infirmières et les sages-femmes sont un élément essentiel de cette transformation pour diriger ce travail". Il a reçu une standing ovation de l'auditoire.

Le Directeur général a effectué une visite surprise au Congrès du CII après avoir conclu une visite à Osaka, au Japon, pour le Sommet du G20, où il a appelé les pays du G20 à investir dans la santé.

t

Le Dr Tedros, un ardent défenseur de la profession infirmière, a déclaré : "C'est un grand honneur pour moi d'être ici avec vous. ...Vous êtes une force avec laquelle il faut compter et je peux sentir l'énergie et les ondes! Ces ondes et cette énergie sont très importantes pour la réalisation des objectifs de développement durable - l'agenda 2030. Une force qui peut réaliser la santé pour tous. Une force qui peut réaliser une couverture sanitaire universelle. Le rôle des infirmières est très important, et c'est pourquoi je dis "force, force" et plus de 50% de la main-d'œuvre est composée d'infirmières et de sages-femmes. Votre contribution et votre impact sont énormes et c'est pourquoi, pour tout pays, reconnaître les infirmières et les sages-femmes comme des membres clés du personnel de santé qui peuvent aider à réaliser le rêve de tout pays en termes de meilleure qualité d'échelle est un fait indiscutable. C'est pour ça que je suis là. Vous êtes une force avec laquelle il faut compter et une force qui peut aider à la réalisation de la CSU et c’est un honneur pour moi. Je suis si heureux d'être ici."

t

"Annette ", a-t-il dit, se référant à la présidente du CII, Annette Kennedy, " vous avez fait un travail vraiment incroyable en mobilisant la main-d'œuvre infirmière mondiale et en soulignant le travail incroyable que font les infirmières et leur valeur pour nous tous. Félicitations à vous et à toutes les infirmières à l'occasion du 120e anniversaire du CII.”

"Le CII est un partenaire très important pour l'OMS sur toute une série de questions, notamment les soins de santé universels, la qualité des soins, les maladies non transmissibles, la résistance aux antimicrobiens et plus encore...".

Le Congrès du CII se poursuit jusqu'au lundi 1er juillet. Pour plus de détails sur le programme du Congrès, veuillez consulter le site :

Téléchargez gratuitement l'application du Congrès à partir de l'App Store pour iPhones et du Play Store pour téléphones Android. Après avoir ouvert un de ces magasins, tapez "K.I.T. Group" dans la barre d'outils de recherche.


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, Pattaché de presse, Conceil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#34