Un webinaire du CII souligne l’importance des données pour le renforcement de la main-d’œuvre infirmière mondiale et pour les investissements dans ce secteur

11 Septembre 2019
Cover

Le débat en ligne au sujet du Rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde, à paraître en 2020, témoigne de la volonté des infirmières de disposer de données à l’appui d’investissements dans leur profession

 

Genève, Suisse, le 12 septembre 2019 – Des centaines d’infirmières et d’infirmiers du monde entier ont participé à un débat en ligne au sujet du Rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde (The State of the World’s Nursing Report), rapport devant paraître en avril prochain.

Les données nationales compilées dans le rapport permettront de dresser un instantané de l’état des soins infirmiers au niveau mondial. Le rapport servira à influencer la prise de décisions politiques relatives aux soins de santé pendant de nombreuses années à venir.

Le webinaire était organisé par le Conseil international des infirmières (CII), Nursing Now et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’intérêt pour ce dialogue a été stimulé par l’approche du 30 septembre, qui est la date limite pour la soumission des données devant être intégrées au rapport.

  1. Howard Catton, Directeur général du CII, qui présidait le webinaire, a déclaré que le rapport constituerait, pendant la prochaine décennie et au-delà, pour les infirmières et pour les décideurs politiques, une ressource essentielle au sujet de la main-d’œuvre infirmière.

Pendant le débat, M. Catton a aussi fait remarquer que :

« C’est la première fois que l’OMS prépare un rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde. L’engagement pris par le Directeur général de l’OMS, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, de publier ce document en dit très long sur sa reconnaissance de la profession infirmière et sur son engagement envers elle.

Le rapport influencera les discussions politiques et mondiales au sujet de la santé. Ce document fondateur éclairera, dans les pays, les discussions stratégiques et politiques au sujet de notre façon d’aborder les grands défis mondiaux, non seulement en 2020 mais aussi bien au-delà.

Le rapport s’inscrira aussi dans l’héritage de 2020 Année des infirmières et des sages-femmes : à cet égard, nous voulons un document dynamique, que les pays utiliseront pour élaborer des politiques destinées à renforcer les systèmes de santé. Le rapport nous permettra, à toutes et à tous, de placer les soins infirmiers au cœur des discussions. »

Le webinaire a été coanimé par la baronne Mary Watkins, membre de la Chambres des Lords du Royaume-Uni, coprésidente de la campagne Nursing Now ; Carey McCarthy, fonctionnaire technique à l’OMS, qui a donné une présentation complète des buts du rapport ; Semakaleng Phafoli, conseillère technique principale chez Jhpiego ; et Kathryn Irwin, directrice de la communication de la campagne Nursing Now.

La baronne Watkins, après avoir insisté sur l’importance du rapport, a encouragé tous les participants « à se faire, dans leurs pays respectifs, les champions du Rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde. » « Nous devons savoir, » a-t-elle ajouté, « ce que les infirmiers font concrètement, afin de démontrer la valeur des soins infirmiers dans le monde, de telle sorte que votre voix compte vraiment. Je vous encourage à dialoguer avec vos gouvernements et vos employeurs afin que les informations les plus exactes soient communiquées au sujet de votre pays, et que nous disposions ainsi d'une base solide grâce à laquelle nous pourrons influencer et façonner l'avenir des soins de santé. » 

Pour en savoir davantage sur le Rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde :

Présentations faites pendant le webinaire – OMS, JHPIEGO

 

* * *

 

Note pour les rédactions

 

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

 

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse ([email protected] ou +41 22 908 01 16).