Un nouveau rapport de l'OMS souligne l'urgence de trouver des solutions aux MNT mais néglige le rôle essentiel des infirmières et du personnel de santé

OMS
18 Septembre 2025
WHO NCD report - website

En prévision de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur les maladies non transmissibles (MNT) qui se tiendra la semaine prochaine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd'hui un nouveau rapport important intitulé « Sauver des vies, dépenser moins: les arguments en faveur d'un investissement mondial dans la lutte contre les maladies non transmissibles ». Le CII a salué l'accent mis par le rapport sur les mesures préventives mais a fait part de ses préoccupations concernant une lacune importante : le manque de reconnaissance du rôle essentiel des infirmières et du personnel de santé dans tous ces domaines d'action.

Le rapport avertit que les progrès réalisés dans le domaine des maladies chroniques qui sont aujourd'hui responsables de la majorité des décès dans le monde et ont un impact considérable sur la qualité de vie, ont ralenti dans la plupart des régions. Comme il le démontre, les arguments économiques et sociaux en faveur de l'investissement dans les MNT sont solides. Une dépense supplémentaire de seulement 3 dollars US par personne et par an pourrait générer un retour sur investissement de 4 pour 1 et, d'ici 2030, sauver plus de 12 millions de vies, ajouter 150 millions d'années de vie en bonne santé et générer 1 000 milliards de dollars US de gains économiques mondiaux. Le rapport de l'OMS présente 29 mesures « les plus rentables » pour prévenir et traiter les MNT, notamment des taxes sur le tabac et l'alcool, l'intensification du dépistage du cancer et de la vaccination et la prise en charge des maladies respiratoires et cardiaques chroniques.

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a déclaré :

« Le rapport de l'OMS sur les MNT révèle l'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés et la nécessité d'augmenter de toute urgence les investissements dans la prévention et le traitement des MNT, ce qui permettra à la fois de sauver des millions de vies et d'obtenir un fort retour économique.

Cependant, le rapport néglige totalement ce qui est peut-être l'élément central des efforts mondiaux de lutte contre les MNT : le personnel de santé. Il s'agit là d'une grave omission qui risque de rendre invisibles les infirmières et autres professionnels de la santé qui sont au cœur de la solution. Nos efforts mondiaux pour lutter contre les MNT ne peuvent et ne doivent pas mettre de côté le rôle essentiel et varié que jouent les infirmières et autres professionnels de la santé pour aider les personnes à prévenir et à gérer leurs maladies. Les données montrent que les soins de santé primaires dispensés par des infirmières transforment la qualité de vie et la rentabilité des systèmes de santé, et nous avons une occasion unique de donner aux infirmières les moyens d'agir, notamment grâce à des rôles avancés et spécialisés, pour faire face à la crise croissante des MNT que ce rapport met si clairement en évidence. C'est le message fort que le CII transmettra à l'Assemblée générale des Nations unies à New York la semaine prochaine. »

Les infirmières et autres professionnels de santé permettent d'atteindre le meilleur état de santé possible tout au long de la vie, depuis la promotion de la santé, l'éducation et la prévention des maladies jusqu'au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs. Le travail essentiel des 30 millions d'infirmières dans le monde ne se limite pas à intervenir lorsque les choses tournent mal. Comme le montre le rapport du CII sur les soins de santé primaires, les infirmières sont au cœur des efforts visant à transformer les systèmes de santé, afin qu'ils ne se concentrent plus sur la maladie, mais sur le bien-être tout au long de la vie grâce aux soins primaires et préventifs. Partout dans le monde, les infirmières mènent la lutte contre les MNT en effectuant des dépistages et en prenant en charge les maladies chroniques, en éduquant et en responsabilisant les populations afin de réduire la consommation de tabac, d'alcool et d'aliments malsains et en faisant progresser la vaccination.

Howard Catton, directeur général du CII, a averti que sous-estimer l'énorme impact économique et social du personnel de santé compromet nos ambitions en matière de santé mondiale. Il a déclaré :

« Les infirmières et autres professionnels de santé sont les « meilleurs investissements » pour la santé mondiale et apportent des avantages et des retombées sanitaires et économiques considérables. C'est une vérité incontestable que nous ne devons jamais hésiter à répéter.

Le fait de ne pas considérer le personnel de santé comme un « meilleur investissement » dans la lutte contre les MNT est une omission majeure. Une récente étude de McKinsey montre que combler le déficit en personnel de santé permettrait d'ajouter 1 100 milliards de dollars à l'économie mondiale et d'éviter la perte de 189 millions d'années de vie, des messages corroborés par les rapports du CII sur le pouvoir économique des soins.

Le fait est que sans le renforcement du personnel de santé, nous ne serons tout simplement pas en mesure de prendre les mesures qui s'imposent de toute urgence dans les domaines mis en évidence par le rapport.

Le manque persistant de reconnaissance et d'investissement dans les infirmières et les professionnels de la santé est devenu un problème chronique en soi, qui sape nos efforts pour renforcer la santé mondiale. Lors de l'Assemblée mondiale de la santé de cette année, les pays ont non seulement prolongé les orientations stratégiques pour les soins infirmiers et obstétricaux, mais ils ont également appelé à accélérer les progrès. Le CII poursuivra sur cette lancée lors des réunions de l'AGNU sur les MNT auxquelles nous participerons la semaine prochaine, en appelant les dirigeants à enfin donner la priorité au personnel qui soutient tous nos objectifs de réduction des MNT et autres objectifs en matière de santé. »