Témoignage d’un étudiant du GNLI: Professeur Charlotte McArdle

9 Mars 2021

Cover

Infirmière en chef, Irlande du Nord Ministère de la santé, Belfast
Participante à la session 2017 du GNLI

Tout au long de sa carrière, le professeur McArdle s'est intéressée de près à la santé des populations, estimant nécessaire à cet égard de réorienter l'investissement dans les services de santé pour passer des soins réactifs à un système proactif, au sein duquel les interventions et la prévention interviennent en amont. Pour Mme McArdle, il est particulièrement fructueux de mettre l’accent sur la santé des enfants, étant donné les bénéfices qu’elle est susceptible d’entraîner à long terme pour la santé des populations. Ces idées se sont concrétisées au cours de sa participation à la session 2017 du GNLI, où Mme McArdle a acquis une meilleure connaissance des politiques mondiales de santé, de l’action de l'Organisation mondiale de la Santé ainsi que des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Inspirée par la déclaration de Sir Michael Marmot sur la nécessité de « donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie », Mme McArdle a par la suite mené à bien, en Irlande du Nord, l’extension d’un programme de partenariat entre infirmières familiales et mères adolescentes. L'évaluation de ce programme a montré qu'il avait permis de briser le cercle vicieux de la marginalisation de ces jeunes femmes en leur donnant de nouvelles chances, ainsi que les moyens, de trouver un emploi et de recevoir une instruction. Le programme a aussi permis à ses bénéficiaires de construire des réseaux familiaux plus solides. Ces résultats font écho au rapport intitulé Triple Impact, qui a démontré que l'investissement dans des personnels infirmiers hautement qualifiés pouvait renforcer les économies.

Le professeur McArdle prépare actuellement, avec Sir Michael Marmot et d'autres leaders mondiaux, une étude visant à définir le rôle des infirmières dans la santé des populations et des communautés, de même qu’à mieux faire connaître ce rôle aux gouvernements et aux organisations de santé au niveau international. Le professeur McArdle est déterminée à répondre aux déterminants sociaux de la santé en « intégrant la santé dans toutes les politiques » et en « donnant aux infirmières une place à la table des négociations ».

Pour en savoir plus sur le professeur Charlotte McArdle, infirmière en chef en Irlande du Nord, cliquez ici.

Postulez ici à la session 2021 du GNLI et rejoignez le professeur McArdle en tant qu'infirmière cheffe de file au niveau mondial!