COVER

À l’occasion de son Congrès de Singapour, le Conseil international des infirmières célèbre son 120e anniversaire par une exposition interactive

1 Juillet 2019


Singapour et Genève (Suisse), le 1er juillet 2019 – Une nouvelle exposition interactive retraçant l’histoire du Conseil international des infirmières depuis cent vingt ans a été inaugurée pendant le Congrès du CII à Singapour, où plus de cinq mille infirmières et infirmiers sont rassemblés. L’exposition, et l’application qui y est liée, entraînent les spectateurs dans un voyage interactif tout au long des douze décennies de la vie du CII, depuis sa fondation en 1899 pendant le mouvement des suffragettes, à travers les vicissitudes, les succès et les défis des cent vingt dernières années, pour se conclure par un regard sur l’avenir du CII et des soins infirmiers.

mc

Les recherches pour l’exposition ont été menées par Mme Marie Carney, doyenne émérite et chercheuse postdoctorale à la faculté des sciences infirmières et obstétricales du Royal College of Surgeons de l’Irlande. Un livre de Mme Carney pour commémorer le cent vingtième anniversaire du CII sera aussi publié dans le courant de cette année.

L’exposition a été inaugurée le 1er juillet, Journée des fondatrices du CII, par Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, qui a déclaré que :

« C’est un grand plaisir pour moi que de me tenir ici, devant cette magnifique exposition consacrée à l’histoire longue et illustre du CII. Vous conviendrez avec moi que notre exposition est très belle, et j’espère que vous prendrez le temps de tout lire et d’en apprécier les éléments interactifs.

Il nous est impossible de savoir où nous allons sans comprendre par où nous sommes passées et comment nous sommes arrivées là où nous en sommes. C’est pourquoi notre exposition met en évidence une partie du travail énorme accompli par des infirmières visionnaires au fil des ans.

Nos louanges doivent aller non seulement à toutes les infirmières mentionnées ici pour ce qu’elles ont accompli, mais aussi aux millions d’infirmières et d’infirmiers qui, sans faire bruit, se consacrent aux soins des patients et à leurs familles, aux malades, aux blessés et aux mourants.

Le CII existe pour soutenir les infirmières et les soins infirmiers, et je suis certaine que cette exposition, ainsi que le livre à paraître, montreront comment nous avons entrepris d’atteindre ce but.

Joignez-vous à moi pour féliciter Marie Carney, chercheuse et commissaire de l’exposition, de même que les concepteurs de logiciel et les graphistes qui ont su rendre vie au passé. »

L’exposition du 120e anniversaire faisait partie de l’exposition commerciale et professionnelle associée au Congrès du CII de Singapour, du 27 juin au 1er juillet 2019.

 


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, Pattaché de presse, Conceil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#37