Les infirmières soutiennent les filles orphelines de leurs collègues au Congrès du Conseil international des infirmières

30 Juin 2019
cover

Singapour et Genève (Suisse), le 30 juin 2019 – Le Conseil international des infirmières (CII) a organisé aujourd’hui, pendant son Congrès international qui se tient à Singapour, une séance de collecte de fonds en appui au Fonds pour l’éducation des fillettes.

Le Fonds, financé par le CII et par la Florence Nightingale International Foundation, paie la scolarité primaire et secondaire de jeunes filles orphelines de parents infirmiers.

Depuis la création du Fonds, plus de 350 écolières ont profité de son soutien financier. Nombre d’entre elles ont entamé des études supérieures.

Le Fonds finance actuellement la scolarité de 72 jeunes filles au Kenya, au Swaziland, en Ouganda et en Zambie : il prend en charge les frais d’inscription à l’école, les chaussures et uniformes, les fournitures scolaires, ainsi qu’un soutien psychologique.

Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, a déclaré à ce propos que « nous sommes extrêmement fières de ces jeunes filles qui ont malheureusement perdu leurs parents. Leurs chances dans la vie auraient pu en être considérablement réduites. Heureusement, notre aide financière les aide à réaliser leur plein potentiel. L’éducation est importante étant donné les avantages qu’elle procure aux jeunes filles elles-mêmes, à leurs familles et à leurs communautés. »

Mme Kennedy a insisté sur le fait qu’éduquer les filles a des effets positifs sur la planification familiale et entraîne un recul de la mortalité infantile et maternelle, de même qu’une baisse des taux d’infection au VIH.

« Je suis très fière des jeunes filles que nous soutenons. L’éducation leur donne de meilleures chances de trouver un emploi et, quand elles travaillent, de gagner un bon salaire. En outre, leurs propres enfants auront une plus grande chance de recevoir une instruction, ce qui veut dire que notre action s’inscrit dans le temps, pour donner un avenir meilleur aux enfants à naître. »

Pendant la séance, une vidéo d’entretiens avec plusieurs bénéficiaires du programme a été projetée. La vidéo donne aussi la parole à deux infirmières, Faith Mbehero et Tiny Dlamini, qui prodiguent un soutien psychologique aux jeunes filles pour les aider à faire face aux autres problèmes qu’elles pourraient rencontrer.

Les déléguées et les associations nationales d’infirmières ont fait des dons généreux au Fonds. Les dons peuvent être versés par l’intermédiaire de la boutique en ligne du CII : . Pour faire un transfert bancaire, merci d’écrire à [email protected].

Le Prix pour réalisations internationales CII/FNIF a été décerné, pendant la même séance, au Dr Joyce J. Fitzpatrick, infirmière et universitaire éminente, pour sa contribution à la pédagogie de l’enseignement des soins infirmiers à tous les niveaux et dans le monde entier. Le Dr Fitzpatrick a prononcé une allocution au sujet de l’avenir des infirmières, évoquant les raisons pour lesquelles les infirmières devraient diriger l'avenir des soins de santé ; les différentes visions des sciences infirmières et de la pratique professionnelle ; et comment les infirmières devraient assumer des rôles dirigeants, aujourd'hui et demain. Le Prix pour réalisations internationales est décerné tous les deux ans à une personne membre de la profession infirmière, engagée dans la pratique et au bénéfice d’au moins dix ans d’expérience dans les soins directs, l’éducation, la gestion et la recherche.

 


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, Pattaché de presse, Conceil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#32