Le GNLI regarde vers l’avenir et s’appuie sur dix ans d’engagement en matière de politiques de soins infirmiers

GNLI
31 Octobre 2019
Cover

Le programme du Global Nursing Leadership InstituteTM (GNLI) du CII a fêté son dixième anniversaire en offrant aux infirmières confirmées de par le monde l’occasion de renforcer encore leurs compétences en leadership et en élaboration des politiques. Résolument tourné vers 2020, l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes et la suite qui lui sera donnée, en vue de promouvoir des leaders en soins infirmiers prêtes à contribuer à la couverture sanitaire universelle, à l’égalité des sexes et à la justice sociale, le GNLI accueille un plus grand nombre d’infirmières confirmées séduites par ses futurs programmes.

Ces dix dernières années, le GNLI s’est converti en un programme de leadership internationalement reconnu. Il est soutenu au niveau des États, plus de dix pays représentés par des ambassadeurs et d’autres hauts fonctionnaires étant présents lors de la récente cérémonie de remise des diplômes du dernier groupe de 28 chercheuses du GNLI, provenant de 24 pays.

Le module d’atelier d’une semaine du GNLI, un programme sur six mois, se tient à Genève où le CII a son siège près de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le cœur du programme est de renforcer l’efficacité des participantes afin de susciter des changements de politiques aboutissant à une meilleure santé des collectivités et des nations, dont la qualité des soins et la protection du personnel.

Le programme de cette année s’attachait au rôle des soins infirmiers en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et s’articulait autour de trois thématiques : la couverture sanitaire universelle et la santé en tant que droit de l’homme, l’approche des soins de santé primaires et l’égalité des sexes. Les participants à l’atelier ont pu partager des vues et des idées avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur Général de l’OMS et Elizabeth Iro, l’infirmière en chef de l’OMS.

Howard Catton, le Directeur Général du CII, a déclaré que le fait de mettre les diplômées du programme du GNLI en présence d’éminents hauts dirigeants constituaient une authentique expérience pour les préparer à occuper les tous meilleurs postes au monde en matière de soins infirmiers :

« Nous faisons depuis longtemps campagne pour qu’il y ait des infirmières dans les plus hautes sphères publiques dans tous les pays du monde, afin qu’elles obtiennent la reconnaissance et l’appui dont elles ont besoin. Disposer d’une infirmière en chef assure un accès direct permettant aux soins infirmiers d’influer sur les politiques sociales et de santé. »

« Le CII ne plaide pas seulement pour ces hautes fonctions dirigeantes ; à travers le GNLI, nous agissons en soutenant et en préparant nos dirigeantes actuelles à l’exercice de leurs fonctions. »

« Nous disposons d’un magnifique vivier d’infirmières talentueuses prêtes, disposées et aptes à assumer des rôles de leadership aux échelons national, régional et mondial. J’en ai rencontré 28 cette semaine et j’ai été impressionné par leur énergie, leur enthousiasme et leur perception des choses. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elles sont prêtes à assumer des fonctions au plus haut niveau. »

Les soins de santé figurent en bonne place dans l’ordre du jour des politiques à travers le monde, car les pays mettent l’accent sur la façon de développer des effectifs capables de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et de dispenser une couverture sanitaire universelle à leur population. Mais ce sera vain sans un nombre adéquat d’infirmières bien formées et dotées des ressources nécessaires, relayées par des leaders en soins infirmiers veillant à ce que les politiques publiques tiennent compte des principaux enjeux actuels.

Créé en 2009, le GNLI dispense un programme avancé en leadership aux infirmières dirigeantes et de haut niveau dans les pays à revenu faible, intermédiaire et élevé. Le programme s’appuie sur les connaissances approfondies d’experts internationaux, ce qui permet aux participantes d’analyser et d’améliorer leurs compétences en leadership et leurs comportements aux échelons national et mondial, dans le cadre d’une culture d’apprentissage collaborative et stimulante.

Les diplômées du programme du GNLI de cette année sont en position idéale pour influer sur l’avenir des politiques de soins de santé au plus haut niveau, afin que les services fournis satisfassent au mieux les besoins des diverses populations du monde.

Le GNLI est animé par Jane Salvage et Diana Mason, les leaders en soins infirmiers et modératrices mondialement reconnues, accompagnées cette année par Semakaleng Phafoli, la conférencière invitée.

Diana Mason, la Directrice adjointe du programme du GNLI, a déclaré que le programme de cette année s’attachait tout particulièrement à 2020, proclamée par l’OMS Année du personnel infirmier et des sages-femmes et à Nursing Now:

« Cette année, nous avons pu exploiter ces deux initiatives, qui nous donnent véritablement l’occasion de démontrer l’importance des infirmières pour la santé des populations et l’accès aux soins. Les infirmières confirmées du programme du GNLI s’en servent pour faire passer ce message, mais s’attachent aussi à faire avancer l’action et pas seulement le discours, à travers par exemple des initiatives susceptibles d’améliorer la formation des infirmières et des sages-femmes pour garantir qu’elles exercent leur profession dans toute l’étendue de leurs capacités. »

Tournée vers l’avenir, Jane Salvage, la Directrice du programme, a exhorté les infirmières confirmées aspirant à améliorer leurs compétences en matière de leadership – ce qui inclut les présidentes et les dirigeantes des associations nationales d’infirmières –, à intégrer le programme du GNLI l’année prochaine :

« Nous avons insisté cette année sur les préparatifs de 2020, Année du personnel infirmier et des sages-femmes ; l’année prochaine, nous nous attacherons aux suites qui lui seront données. Comme l’a déclaré le Dr Tedros, le Directeur Général de l’OMS, célébrer les infirmières et les sages-femmes fait partie d’un dessein plus vaste, car il faut également souligner le rôle des infirmières dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle, l’égalité des sexes et la justice sociale dans les années à venir. Pour ce faire, nous avons besoin d’un plan d’action à caractère intégrateur pour promouvoir le leadership en soins infirmiers, tel que l’incarne le GNLI. »

Pour en savoir plus sur les programmes du GNLI, veuillez cliquer ici

Informations complémentaires sur le GNLI 2019

Au cours du récent programme du GNLI, les participants ont – outre le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et Elizabeth Iro – rencontré et noué des contacts avec plusieurs autres leaders mondiaux du domaine de la santé, dont :

  • Fran McConville – Responsable technique de l’OMS, Maïeutique
  • Peter Johnson – Jhpiego, Directeur principal des soins infirmiers et maïeutiques
  • Dr Jim Campbell – Directeur exécutif de l’OMS, Alliance mondiale pour les personnels de santé
  • Dr Julia Tainijoki-Seyer – Actions de plaidoyer pour l’Association médicale mondiale et Conseillère médicale
  • Isabelle Voiret – Médecins Sans Frontières, Cheffe médicale des services de santé
  • Hannele Haggman – Fédération internationale de la Croix-Rouge, Responsable de la santé
  • Dr Anshu Banerjee – Directeur principal, Département Santé et recherche génésiques de l’OMS
  • Faith McLellan – Rédactrice et éditrice à l’OMS

Des diplomates du monde entier ont participé à la cérémonie de remise des diplômes, pour soutenir les infirmières de leur pays :

  • M. Pierre Garcia Jacquier, au nom de l’Ambassadeur – Mission permanente de la Colombie auprès du Bureau des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève
  • Son Excellence M. Victor Dolidze et M. Nino Bakradze, Premier Secrétaire – Mission permanente de la Géorgie auprès du Bureau des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève
  • M. Akram Harahsheh, Chargé d’affaires – Mission permanente du Royaume hachémite de Jordanie auprès du Bureau des Nations Unies et des institutions spécialisées en Suisse • Son Excellence M. Mani Prasad Bhattarai – Mission permanente de la République fédérale démocratique du Népal auprès de l’ONU
  • L’Ambassadeur Tahir Hussain Andrabi et M. Hussain Muhammad, Conseiller – Mission permanente de la République islamique du Pakistan auprès du Bureau des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève
  • Mme Sahar Ishag, Deuxième Secrétaire, au nom de l’Ambassadeur – Mission permanente de la République du Soudan auprès de l’ONU à Genève et des institutions spécialisées en Suisse
  • Son Excellence M. Liang-Yu Wang et le Dr Chin-Shui Shih, Directeur général adjoint – Délégation culturelle et économique de Taipei
  • Mme Aalya Alshehhi, Première Secrétaire, Mme Dana Racine, Chargée d’affaires et Mohammed Ben Amara, Secrétaire – Mission permanente des Émirats arabes unis auprès du Bureau des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève
  • Son Excellence Mme Martha L. Mwitumwa, Ambassadrice / RP - Mission permanente de la République de Zambie auprès du Bureau des Nations Unies et des organisations internationales à Genève