Le Conseil International des Infirmières se félicite de la nomination d'une infirmière au plus haut poste de santé aux États-Unis

GNLI
29 Janvier 2021
Cover

Le Conseil International des Infirmières (CII) a le plaisir de féliciter le contre-amiral Susan Orsega (MSN, FNP-BC, FAANP, FAAN) pour sa nomination en tant qu’Administratrice de la santé publique (Surgeon General) ad interim des États-Unis par le Président Joe Biden, le 27 janvier.

La Présidente du CII, Annette Kennedy, a déclaré à cette occasion que « la pandémie de COVID-19 nous a appris l'importance cruciale que davantage d'infirmières occupent des postes de direction. Nous sommes ravis que le Président Biden soit lui aussi convaincu de cette nécessité et nous félicitons le contre-amiral Orsega pour sa nomination à ce poste important. »

Mme Susan Orsega est une infirmière praticienne et ancienne participante du Global Nursing Leadership Institute (GNLI) du CII. Avant cette nomination, elle a été cheffe du Quartier général du U.S. Public Health Service (USPHS) Commissioned Corps et conseillère principale auprès du Surgeon General. De 2016 à 2019, elle était Infirmière en chef de l'USPHS : à ce titre, Mme Orsega a conseillé le Surgeon General des États-Unis et le Département de la santé et des services sociaux sur le recrutement, l'affectation, le déploiement, le maintien en poste et la carrière des personnels infirmiers professionnels.

Le contre-amiral Orsega a participé à la session 2014 du GNLI. Ce programme de leadership stratégique du CII, soutenu par le Burdett Trust for Nursing, a pour mission de former des infirmières et infirmiers de haut niveau à la conduite de politiques qui améliorent la santé des personnes, les soins de santé et la profession infirmière. Le CII est fier qu'une ancienne participante du GNLI occupe ce rôle important jusqu'à la confirmation par le Sénat des États-Unis de son titulaire définitif.

Le rôle du Surgeon General est de fournir aux Américaines et aux Américains les meilleures informations scientifiques disponibles sur la manière d'améliorer leur santé et de réduire les risques de maladie et de blessure. Le Surgeon General supervise le U.S. Public Health Service (USPHS) Commissioned Corps, un corps d'élite de plus de 6000 agents en uniforme et professionnels de la santé publique (source : Office of the Surgeon General).