Le CII pleure la mort d’un leader infirmier palestinien et appelle à une protection urgente des soignants à Gaza et dans les zones de conflit

#NursesforPeace
26 Septembre 2025
ICN x N4P

Le Conseil International des Infirmières (CII) est profondément attristé par le décès du Dr Mohammed Akram Al-Kafarneh, dirigeant de l’Association palestinienne des infirmières et infirmiers à Gaza. Il fait partie des centaines d'infirmiers et de travailleurs de la santé qui ont tragiquement perdu la vie pendant ce conflit.

Son décès nous rappelle cruellement les dangers auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé à Gaza et dans les zones de conflit à travers le monde. Lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) cette semaine, le CII a réitéré son appel urgent en faveur de la protection du personnel infirmier et de tous les professionnels de la santé. Les attaques contre les travailleurs de la santé constituent une violation directe du droit international humanitaire et sont inacceptables.

À Gaza et dans d’autres régions touchées par la guerre, les infirmières et infirmiers continuent de travailler dans des conditions d’extrême danger, témoins d’atrocités et prodiguant des soins à des blessés gravement atteints. L’impact psychologique et émotionnel de cette situation perdurera bien après la fin des combats.

Le CII a adressé une lettre de condoléances au syndicat des infirmières et infirmiers de Gaza, exprimant sa sympathie à la famille du Dr Al-Kafarneh, à ses collègues et à toute la communauté infirmière. La lettre souligne son dévouement, son engagement et sa contribution à la profession, tout en condamnant les circonstances qui ont conduit à sa mort.

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a déclaré :

« Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux collègues du Dr Al-Kafarneh. Cette tragédie est loin d'être un cas isolé. La protection du personnel infirmier et des travailleurs de la santé doit être garantie en toutes circonstances. J'ai récemment écrit au secrétaire général des Nations Unies, M. Guterres, pour demander que des mesures urgentes soient prises afin de protéger les soins de santé dans les zones de conflit et de garantir l'accès à la nourriture, aux services médicaux et à l'aide humanitaire essentielle. À travers notre campagne #NursesforPeace, le CII continue de plaider pour la protection de tout le personnel infirmier, de tous les travailleurs de la santé et de tous les civils. Lors de notre récent congrès, l'organe directeur du CII a adopté une résolution d'urgence condamnant les attaques contre les soins de santé, appelant toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et exhortant la communauté internationale à garantir la responsabilité des violations. »

Howard Catton, directeur général du CII, qui assistait à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, a ajouté :

 

« C’est une nouvelle perte dévastatrice pour notre famille infirmière mondiale. Des centaines d’infirmières, d’infirmiers et de soignants ont été tragiquement tués à Gaza et dans d’autres zones de conflit. Le personnel infirmier continue de prodiguer des soins dans des conditions inimaginables, alors qu’ils ne devraient jamais être exposés à de tels risques. À l’Assemblée générale de l’ONU, nous avons mis en lumière l’impact physique et psychologique de ces attaques. Nous appelons la communauté internationale à faire respecter le droit international humanitaire et à veiller à ce que les soignants soient protégés et soutenus, tant physiquement que psychologiquement. »

Le CII n'a cessé d'exhorter les gouvernements et les institutions internationales à mettre en œuvre le droit international humanitaire destiné à protéger les travailleurs de la santé. La tragédie d'aujourd'hui souligne l'urgence de prendre des mesures concrètes.

Le CII est solidaire de ses collègues de Gaza et de tous les travailleurs de la santé du monde entier qui risquent leur vie au service des autres.

Demain, samedi 27 septembre, le CII organise un événement parallèle à l'AGNU80 qui réunira la communauté infirmière et rendra hommage au sacrifice de toutes les infirmières et infirmiers, ainsi que de tous les professionnels de santé dans les zones de conflit.

Mardi 30 septembre à 16h00 CEST, le CII organise un webinaire sur le thème « Prioriser la santé et le bien-être des infirmières », au cours duquel la santé mentale du personnel infirmier dans les zones de conflit sera également abordée.