Le CII intervient à la 146e réunion du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé

OMS
13 Février 2020
Cover

Le CII a veillé à ce que la voix et les conseils des soins infirmiers soient entendus, lors de la réunion du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s’est tenue la semaine dernière.

Le statut particulier du CII auprès de l’OMS a permis à ses délégués d’intervenir dans nombre de débats du Conseil exécutif, sur des domaines essentiels des soins de santé où les infirmières contribuent de façon déterminante à la réalisation de l’objectif de l’OMS, à savoir des soins de santé pour tous.

Sur le débat relatif aux soins de santé primaires, le CII a souligné la contribution des infirmières, qui sont souvent le premier, voire le seul, professionnel de santé auquel de nombreux patients ont accès. Il a exhorté les États Membres de l’OMS à associer les infirmières au processus d’intégration des soins de santé primaires dans les politiques, les stratégies, les activités et les services de soins de santé. Vous pouvez lire l'intégralité de l'intervention ici.

Pour ce qui est de la prévention et de la lutte contre les maladies non transmissibles, le CII s’est félicité de l’importance accordée à la promotion de la santé mentale, encourageant les pouvoirs publics à élargir la gamme d’interventions disponibles pour un certain nombre d’affections mentales et à s’attaquer aux déterminants sociaux de la maladie mentale. Le CII soutient les initiatives visant à transférer les services de l’hôpital vers la communauté et a appelé à la mise en place de services intégrés de soins de santé physique et mentale pouvant utiliser au mieux l’expertise des infirmières dans la prestation de soins globaux centrés sur la personne. Vous pouvez lire l'intégralité de l'intervention ici.

En matière de vieillissement en bonne santé et de proposition en vue d’instaurer une Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2020-2030, le CII a souligné le rôle vital des infirmières pour dispenser des soins de santé intégrés aux personnes âgées ; et la façon dont elles peuvent militer pour prévenir l’âgisme et encourager des attitudes positives afin d’améliorer le bagage de connaissances sanitaires de la collectivité en matière de vieillissement en bonne santé. Vous pouvez lire l'intégralité de l'intervention ici.

Le CII a également évoqué les propositions visant à limiter sa contribution et celle d’autres organisations de même nature aux débats du Conseil exécutif de l’OMS et d’autres organes directeurs. Le CII a déclaré qu’il est capital que la voix et les conseils des infirmières continuent d’être entendus au plus haut niveau de prise de décision à l’OMS. Vous pouvez lire l'intégralité de l'intervention ici.

En marge de la réunion, Howard Catton, le Directeur général du CII, s’est entretenu directement avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS et Elizabeth Iro, l’infirmière en chef de l’OMS, au sujet de la nouvelle épidémie de coronavirus et de la nécessité de veiller à ce que les infirmières disposent d’un équipement de protection individuelle efficace. M. Catton a salué l’approche coordonnée de l’OMS pour lutter contre le coronavirus par-delà les frontières des pays et a promis le soutien du CII à travers son réseau d’associations nationales d’infirmières.

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici