L’avenir des soins infirmiers et de la santé numérique : la nouvelle prise de position du CII met en évidence les possibilités et les risques

1 Septembre 2023
Position statement

Une nouvelle prise de position du Conseil International des Infirmières (CII) met en évidence la façon dont la révolution des technologies numériques soutient la transformation rapide et en bien des systèmes de santé et facilite la prestation des soins infirmiers et la façon dont la personne prend en charge sa santé et son bien-être.

La prise de position, intitulée Transformation numérique de la santé et pratique infirmière, montre comment les technologies numériques « peuvent favoriser un accès équitable et universel aux services de santé, accroître l’efficacité et la fiabilité des systèmes de santé, renforcer la sécurité des patients et des agents de santé, répondre aux pénuries de personnels de santé, réduire les coûts et, en définitive, améliorer l’état de santé de la population. »

En mars dernier, le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, s’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de la femme dont le thème était Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes, a déclaré :

« Les progrès récents en matière de santé numérique, notamment la prestation de soins virtuels, l’analyse des mégadonnées, la commercialisation de dispositifs portables intelligents et les progrès spectaculaires en matière d’intelligence artificielle, renforcent la nécessité pour les infirmières d’être des expertes en santé numérique pour optimiser les avantages de ces technologies au profit de leurs patients. »

« Donner des moyens aux infirmières grâce aux innovations dans le domaine des soins de santé numériques fera progresser l’égalité des sexes et améliorera les soins dispensés aux patients. Ces bénéfices ne verront néanmoins le jour que si une attention suffisante est portée aux besoins des infirmières dans un monde toujours plus technologique. »

La nouvelle prise de position du CII montre comment les infirmières ont recours aux technologies numériques pour améliorer les soins aux patients et l’accès aux services de santé.

Elle attire néanmoins l’attention sur le fait que la « fracture numérique – le fossé qui existe entre ceux qui ont accès aux technologies modernes de l’information et de la communication et ceux qui n’y ont pas accès – crée un monde où les avantages de la transformation numérique ne sont pas égaux entre les pays ou les groupes sociétaux »

En tant que porte-parole mondial de la profession infirmière, le CII :

  • soutient les progrès en matière de santé numérique appropriée pour répondre aux besoins de santé de la population, renforcer les systèmes de santé et remédier à la pénurie de personnels de santé.
  • estime que la santé numérique doit être un appui aux systèmes de santé intégrés et centrés sur la personne et promouvoir l’équité en santé.
  • encourage à harmoniser les technologies numériques en santé avec la politique et les processus de sécurité des patients et des infirmières.
  • estime que le développement des technologies numériques en santé devrait être soutenu par l’usage d’une norme terminologique internationale, telle que la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP).
  • convient que la santé numérique doit bénéficier aux personnes d’une manière qui soit éthique, sûre, sécurisée, fiable, équitable et durable.
  • estime que les infirmières doivent être associées aux processus décisionnels aux échelons national et mondial en matière de santé numérique, forums de dialogue et y prendre part, y compris concernant la planification, la conception, les essais et la mise en œuvre des produits de santé numériques et des systèmes de santé numérisés.
  • estime que les infirmières doivent participer au suivi et à l’évaluation des nouvelles technologies numériques en santé.
  • estime que les infirmières dirigeantes jouent un rôle fondamental dans l’évolution positive de la santé numérique et qu’elles devraient être soutenues et dotées des ressources requises pour guider le passage au numérique des personnels infirmiers.
  • perçoit les obstacles auxquels se heurtent certains pays pour mettre en œuvre des technologies numériques en santé appropriées, et estime qu’une collaboration mondiale et que des mécanismes dotés de ressources pour aider ces pays à développer leurs capacités en matière de santé numérique sont essentiels en vue de réduire la fracture numérique.
  • estime qu’il est urgent que les personnels infirmiers se dotent des aptitudes et des compétences requises pour dispenser des soins de qualité, sûrs, optimisés et centrés sur la personne dans un environnement de santé numérique.
  • encourage la collaboration avec d’autres parties prenantes, afin de s’offrir la possibilité de travailler et d’apprendre auprès de collègues interdisciplinaires.
  • appelle à ce que l’on prenne davantage conscience de l’incidence des déchets d’origine électronique sur l’environnement et la santé, et à ce que les stratégies de santé numérique prévoient des mesures d’atténuation.

Les prises de position du CII portent sur divers domaines relatifs à la santé, au bien-être et au progrès professionnel des soins infirmiers.

Toutes les prises de position sont disponibles ici.