congress

La Présidente de la République de Singapour ouvre le Congrès du Conseil international des infirmières

27 Juin 2019


 

Le Congrès biennal du CII est l’occasion pour les infirmières et les infirmiers de discuter des grandes orientations et d’échanger des pratiques optimales

Genève (Suisse) et Singapour, le 27 juin 2019 – Le Congrès du Conseil international des infirmières (CII) s’est ouvert aujourd’hui par une cérémonie à laquelle ont participé Mme Halimah Yacob, Présidente de la République de Singapour ; M. Gan Kim Yong, Ministre de la santé de Singapour ; le Dr Amy Khor, Ministre d’État principale au Ministère de la santé et au Ministère de l’environnement et des ressources hydriques ; Secrétaire permanent du Ministère de la santé ; directeur des services médicaux au Ministère de la santé ; Mme Tan Soh Chin, Infirmière générale au Ministère de la santé ; Mme Lim Swee Hia, Présidente de la Singapore Nurses Association ; ainsi que experts internationaux en santé et plusieurs personnalités de haut niveau dans le domaine des soins infirmiers.

congress

Plus de 5000 infirmières et infirmiers, originaires de quelque 120 pays, sont inscrits au congrès biennal qui est accueilli, cette année, par la Singapore Nurses Association. Le Congrès se tient au Marina Bay Sands de Singapour du 27 juin au 1er juillet.

M. Howard Catton, Directeur général du CII, a animé la cérémonie, pendant laquelle Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, a prononcé une allocution et a parlé d’équité entre les sexes,

« Nous devons rechercher l’équité pour les femmes. L’une des façons de le faire est d’améliorer les conditions de travail des infirmières. »

« En améliorant la position des infirmières dans la société, nous améliorerons la situation des femmes en général, ce qui se traduira par une meilleure éducation des femmes et une meilleure santé pour leurs familles et leurs communautés. »

Invitée d’honneur à la cérémonie, Madame Halimah Yacob, Présidente de la République de Singapour, a prononcé un discours, disant: « Si vous sauvez une vie, vous êtes un héros, si vous sauvez 100 vies, vous êtes une infirmière. »

Deux prix ont été décernés pendant la cérémonie d’ouverture. D’abord, le Prix Kim Mo-Im del’innovation et de l’impact sur les politiques de santé a été remis à M. Elias Al Aaraj, en récompense de son action pour introduire des services de réduction des préjudices au Liban, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le Prix Kim Mo-Im est décerné tous les deux ans à une infirmière ou un infirmier ayant fait ses preuves dans le domaine de l’innovation et de son impact politique. Le Prix met l’accent sur un enjeu contemporain et sur la stratégie du CII.

Quant au Prix des partenaires pour le développement, il a été décerné à Tushar Murdeshwar, représentant de Johnson & Johnson, pour son soutien au programme Diriger le changement du CII en Chine. Le Prix récompense des fondations, sociétés commerciales, organisations non gouvernementales et autres institutions ayant fait preuve d'un engagement, d’un leadership et d’un investissement exceptionnels au service du renforcement des capacités du secteur infirmier et des soins de santé.

ak

Les infirmières déléguées ont ensuite assisté à un spectacle donné par une troupe locale. La cérémonie a été suivie d’une visite à l’exposition du Congrès.

Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis de nous retrouver à Singapour pour notre Congrès biennal, en cette année qui marque le cent vingtième anniversaire du CII. C’est un honneur que de compter parmi nous, ce soir, Madame la Présidente Halimah Yacob ainsi que de nombreux dignitaires de Singapour venus nous souhaiter la bienvenue dans leur pays. Je me réjouis de découvrir le programme scientifique riche et innovant qui nous attend ces prochains jours. »

Le Congrès du CII comprend en effet un programme scientifique de quatre jours, pendant lequel des infirmières et des universitaires présenteront leurs expériences et leurs recherches en vue de diffuser des pratiques optimales sur le plan international.

Le Congrès a été précédé par la réunion, pendant deux jours, du Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières (CRN). Le CRN, qui est l’organe directeur du CII, se réunit tous les deux ans à l’occasion des conférences et Congrès du CII.

Pour de plus amples renseignements sur le programme du Congrès, consulter :

Téléchargez l’application du Congrès, disponible gratuitement dans l’App Store (pour les iPhones) et dans le Play Store (téléphones Android). Dans ces boutiques, entrer « K.I.T. Group » dans la barre de recherche.

 


Note pour les rédactions

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Gyorgy Madarasz, Pattaché de presse, Conceil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#26