Enseignement clinique pendant la COVID-19

JII COVID-19
5 Octobre 2021
IND2021 teaser

Contribution : Nuhad Dumit, BSN, MA, PhD ; Lina Younan, RN, MSN, DNP ; Ghada Najjar, BSN, MMS, PhD ; Gladys Honein AbouHaidar BSN, MPH, PhD

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s, le 5 octobre, nous vous présentons l’initiative innovante de plusieurs enseignants de l'American University of Beirut (AUB), Hariri School of Nursing, qui ont relevé les défis de la pandémie en modifiant et en adaptant leur enseignement clinique pour s’adapter à la crise.

Lorsque les cas de COVID-19 ont commencé à augmenter au Liban et que le confinement a été instauré, l’école des sciences infirmières de l'Université américaine à Beyrouth a transféré tous les cours théoriques vers un enseignement en ligne. L'enseignement clinique a constitué un problème de taille, en particulier pour les étudiants de dernière année obligés d’effectuer en un mois les heures cliniques requises pour trois cours principaux : psychiatrie et santé mentale, soins infirmiers en santé publique et communautaire, et leadership et gestion. Qui plus est, les établissements cliniques de santé mentale et les centres communautaires ont cessé d'accepter les étudiants en soins infirmiers afin de protéger leurs patients ; quant au centre médical de référence, il a fermé certaines unités et limité le nombre d'étudiants admis en stage. Enfin, de nombreux étudiants s’inquiétaient du risque de contracter le coronavirus pendant leur stage clinique.

A faculty meeting was held to discuss the challenges and brainstorm innovative solutions. The aim was to help students fulfill the learning outcomes of their courses and be prepared to serve in different care settings during the pandemic. The faculty agreed on two objectives: to convert as many clinical assignments as possible into online activities; and to complete the mandatory clinical hours on time while maintaining students’ safety.

Une réunion a été organisée entre enseignants pour évaluer les problèmes et réfléchir à des solutions innovantes. Le but était d'aider les étudiants à atteindre leurs objectifs d'apprentissage et à se préparer à devoir travailler dans d’autres environnements de soins pendant la pandémie. Le corps professoral s'est mis d'accord sur deux objectifs : convertir le plus grand nombre possible de travaux cliniques en activités en ligne ; et assurer les heures cliniques obligatoires dans les délais impartis, tout en garantissant la sécurité des étudiants.

Les stages cliniques relatifs aux trois enseignements ont été convertis en activités en ligne. Pour la psychiatrie, les enseignants en santé mentale ont guidé les étudiants dans une collecte d'informations sur le coronavirus qui ont ensuite été exploitées dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la COVID-19 et ses effets sur la santé mentale. Les étudiants ont organisé des séances d'information sur la COVID-19 à l'intention du personnel, des étudiants et des visiteurs de l'université, au moyen d’affiches. Pour le cours en soins communautaires, les visites à domicile ont été effectuées virtuellement et les étudiants ont été invités à préparer une activité d'enseignement sur la COVID-19 et ses mesures de précaution, à l'intention des membres de leur propres familles. Certains étudiants ont participé à des services communautaires organisés par des organisations non gouvernementales, comme la Croix-Rouge, pendant le confinement : ces activités ont été validées à titre d’expérience clinique.

Le plus grand problème était d’effectuer les heures de stage obligatoires en un tiers du temps prévu, et il a fallu à cet égard trouver une solution innovante. La solution a consisté à intégrer les stages cliniques des cours communautaires, de psychiatrie et de leadership en concevant des affectations cliniques correspondant aux résultats d'apprentissage escomptés.

Les professeurs responsables des trois cours se sont coordonnés et ont établi un plan de mise en œuvre en conséquence. Chaque étudiant a dû réaliser un travail communautaire en plus du stage clinique qui lui était assigné. Pour l'exigence clinique de leadership, ils ont élaboré un plan de sortie pour leurs patients, intégrant les précautions contre la COVID-19. Les étudiants ont ensuite assuré un suivi des patients de 24 à 48 heures après leur sortie de l'hôpital, pour vérifier leur état de santé et insister auprès d’eux sur les mesures à prendre pour rester en bonne santé ; cette activité s’inscrivait dans le cadre des exigences relatives à la pratique communautaire. S’agissant de la santé mentale, les étudiants ont sélectionné des patients dans leurs domaines cliniques pour évaluer leur état de santé mentale et identifier les schémas d'adaptation et les problèmes de santé mentale.

Tous les étudiants ont satisfait aux exigences cliniques et ont considéré leurs expériences d'apprentissage comme très enrichissantes. Pour la première fois, les expériences cliniques des trois branches principales ont été enseignées dans un format intégré, ce qui a permis aux étudiants de faire l'expérience des soins infirmiers d'une manière globale. La réussite de cette démarche est due à l'efficacité de la planification et de la coordination entre le doyen, les membres du corps enseignant, les étudiants et le service des soins infirmiers du centre médical. Le président et l'administration ont apporté leur soutien et ont offert aux étudiants un logement sur le campus, dans un contexte où le pays était placé en état d'urgence. Les professeurs se sont soutenus mutuellement ainsi que les étudiants pendant les stages cliniques. Les formateurs ont créé un groupe WhatsApp pour communiquer avec leurs étudiants. Les infirmières des unités concernées, qui ont apporté leur soutien au projet, ont estimé qu’il avait profité à toutes les parties concernées. Enfin, les étudiants ont contribué à combler la pénurie d'infirmières dans les unités.

Il s'agit d'une expérience stimulante et réussie pour les enseignants qui ont modifié leurs enseignements afin que les étudiants apprennent à intégrer et à appliquer les connaissances acquises dans différents cours. Cette expérience servira de base aux rotations cliniques et à l'expérience intégrée du semestre prochain.

IND2021 case study Lebanon