Elizabeth Iro, Infirmière en Chef à l'OMS, sera l'une des principales oratrices du Congrès 2019 du CII

cover

Genève, Suisse ; 23 janvier 2019 - Elizabeth Iro, infirmière en chef à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sera l'une des principales oratrices du Congrès 2019 du Conseil international des infirmières (CII), avec d'autres experts de renommée internationale.

elizabeth

Before joining WHO, Mme Elizabeth Iro avait plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la santé publique dans les îles Cook et au niveau régional, avant de rejoindre l'OMS. En tant que Secrétaire à la santé des Îles Cook, elle a mis en œuvre des réformes sanitaires pour renforcer le système de santé du pays. Il s'agit notamment de l'élaboration de la Feuille de route nationale de la santé 2017-2036, du Plan stratégique national de la santé 2017-2021 et du Plan relatif aux effectifs cliniques de la santé du pays. Auparavant, elle avait été infirmière en chef du pays et directrice intérimaire des services de santé hospitaliers. Pendant les 25 premières années de sa carrière, elle a été infirmière, sage-femme et sage-femme responsable dans des hôpitaux des îles Cook et de Nouvelle-Zélande.

chien lee

Dr Chien Earn Lee est actuellement Directeur général adjoint du groupe Singhealth (services de santé régionaux). Il est également PDG de l’Hôpital général de Changi, un hôpital d’enseignement public de soins intensifs de 1 000 lits. Auparavant, il était Directeur adjoint des services médicaux pour les services de santé et la performance des soins de santé au Ministère singapourien de la santé, où il était responsable du développement stratégique et de l’amélioration des services de santé. Le professeur Lee est professeur associé à la Saw Swee Hock School of Public Health, à la National University of Singapore et à la Singapore University of Technology and Design. Le Dr Lee parlera du modèle de Singapour en matière de soins de santé primaires.

jeremy lauer

Dr Jeremy Lauer a dirigé des équipes interdisciplinaires dans divers pays sur la façon d’adapter les évaluations économiques aux contextes nationaux et, avec ses collègues, il termine actuellement une étude sur le rapport coût/efficacité de 500 interventions couvrant différentes maladies, blessures et facteurs de risque (WHO-CHOICE, choix d’interventions rentables). En 2016, il a piloté la contribution de l’OMS à la Commission de haut niveau sur l’emploi dans le secteur de la santé et la croissance économique, analysant la marge de manœuvre budgétaire en vue de renforcer les effectifs et les interactions entre le système de santé et l’économie. Le Dr Lauer donnera une présentation sur l'économie de la santé.

shelia tlou

Professeure Sheila Tlou, coprésidente de la Coalition mondiale pour la prévention du VIH et coprésidente de la campagne mondiale Nursing Now, présentera la campagne Nursing Now. Elle a été Directrice régionale d’ONUSIDA pour l’Afrique orientale et australe et Ministre de la santé du Botswana. Elle a également été professeure de sciences infirmières à l’Université du Botswana et Directrice du centre collaborateur OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux dans les soins de santé primaires en Afrique anglophone. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des programmes nationaux d’enseignements infirmier et médical, s’attachant à élargir le champ de l’enseignement en matière d’éducation sanitaire au Botswana.

kristine gebbie

Dr Kristine Gebbie est professeure associée à l’Université Flinders d’Adélaïde et à l’Université d’Adélaïde (Australie). Le Dr Gebbie a été doyenne, en 2009 et 2010, de l’École des sciences infirmières Hunter-Bellevue, Hunter College-City de l’Université de New York. Durant 14 ans, elle a été professeure en sciences infirmières et Directrice du Elizabeth Standish Gill, du Center for Health Policy de l’École des sciences infirmières de l’Université Columbia. Elle a publié des articles dans des revues sur les soins infirmiers, la santé publique et les politiques. Durant sa carrière, elle a dirigé les Ministères de la santé de l’Oregon et de l’État de Washington et créé le White House Office of AIDS Policy (gouvernement Clinton). Le Dr Gebbie mettra l'accent sur les nouvelles approches en soins infirmiers en cas de catastrophe.

hancock

Mme Christine Hancock a été présidente du CII de 2001 à 2005. Elle dirige désormais C3Collaborating for Health, une organisation caritative internationale basée à Londres, qui collabore avec diverses parties prenantes et se concentre sur les trois facteurs de risque à l’origine des quatre principales maladies chroniques : le tabagisme, une alimentation inadéquate, la consommation excessive d’alcool et le manque d’activité physique, responsables de plus de 50 % des décès prématurés et évitables dans le monde. Elle est une clinicienne et gestionnaire expérimentée, forte d’une expérience clinique au National Heart Hospital de Londres. Pendant 12 ans, elle a occupé les fonctions de Secrétaire générale / PDG du Royal College of Nursing. Mme Hancock se concentrera sur la prévention des maladies non transmissibles (MNT).

salmon

Dr Marla E. Salmon, professeure de sciences infirmières et de santé mondiale et professeure associée de politiques publiques et de gouvernance à l’Université de Washington (États-Unis), discutera de questions liées au leadership et aux politiques en matière de soins infirmiers. Sa carrière se concentre sur les ressources humaines mondiales en matière de politiques de santé et le renforcement de leurs capacités, sur l’autonomisation des femmes, en améliorant les systèmes/services de santé à travers des investissements dans les entreprises de soins infirmiers et de sages-femmes. Salmon a occupé diverses fonctions de direction: infirmière générale du Gouvernement des États-Unis en tant que Directrice de la division des soins infirmiers du Ministère américain de la santé et des services sociaux ; Présidente du Groupe consultatif mondial de l’OMS sur les soins infirmiers et obstétriques. Elle agissait en tant que conseillère du Groupe de travail de la Maison-Blanche sur la réforme des soins de santé. Dr Salmon est membre de l’American Academy of Nursing et de la National Academy of Medicine.

mulaudzi

Professeure Fhumulani Mavis Mulaudzi dirige le Département des sciences infirmières et préside l’École des sciences de la santé de l’Université de Pretoria. Elle est actuellement Présidente de la section Chi-Xi de Sigma Theta Tau (Chi XI at Large), Présidente du Forum of University Nursing Deans en Afrique du Sud (FUNDISA) et Trésorière du Comité sud-africain des doyens des sciences de la santé. Elle est actuellement rédactrice en chef du Curationis Journal. Le professeur Mulaudzi soulignera l'importance de la déontologie des soins infirmiers.

Bilińska

Mme Jolanta Bilińska ancienne présidente de l’International Alliance of Patients Organizations (IAPO), attirera l'attention sur le point de vue des patients. Elle est actuellement Directrice plénipotentiaire du développement et de la communication sociale au City Medical Centre, Dr K. Jonscher, à Łódź (Pologne). Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique. Elle a publié près de 2,000 articles sur les problématiques et politiques médicales et s’intéresse aux questions relatives aux droits des patients et à la façon dont ils sont vus dans le système de soins de santé.

Cerón Mackay

Mme Consuelo Cerón Mackay, titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’une maîtrise en psychologie de l’éducation, diplômée en pratiques de gestion des établissements d’enseignement supérieur, a commencé sa carrière professionnelle comme infirmière de chevet dans une unité de soins intensifs dans un hôpital pédiatrique. Elle a intégré l’École des sciences infirmières de l’Université des Andes (Chili) comme membre du corps professoral, donnant des cours de pédiatrie théorique et pratique. Durant cinq ans, Mme MacKay a dirigé l’École des sciences infirmières et, depuis 2015, occupe la fonction de Doyenne de la Faculté des sciences infirmières et des sages-femmes. Elle participe activement à l’Association chilienne d’enseignement des soins infirmiers et au Groupe technique de développement des compétences des infirmières expertes dans les pays d’Amérique latine. Elle est également chargée de recherche au Center for Health Outcomes and Policy Research de l’Université de Pennsylvanie et dirige l’équipe de recherche du projet RN4CAST-Chile. Mme Cerón Mackay abordera les questions liées à la pratique avancée.

James Buchan

Professeur James Buchan, professeur associé à l’Université technologique de Sydney (UTS), parlera du maintien en poste du personnel infirmier. Durant sa carrière, il n’a cessé de se spécialiser dans les politiques et l’analyse relatives au personnel infirmier. Il a longuement été consultant en Europe, en Asie et dans le Pacifique, pour des autorités publiques et des organisations internationales, telles que le CII et le CGFNS. Il a été cadre supérieur au Service national de la santé en Écosse, analyste principal des politiques au Royal College of Nursing (RCN), au Royaume-Uni, et conseiller spécialisé auprès de la Health Workforce Australia, un organisme des autorités fédérales. Il a également été boursier Harkness de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). Il est rédacteur en chef de Human Resources for Health, la revue d’évaluation par les pairs.

Percy Mahlathi

Dr Percy Mahlathi est diplômé en médecine de l’Université du Natal, titulaire d’un diplôme universitaire de second cycle (Stellenbosch) et d’un doctorat (Fort Hare). Dans ses fonctions de Directeur général adjoint au Ministère de la santé, le Dr Mahlathi a été le fer de lance d’innovations majeures dans le secteur de la santé en Afrique du Sud, dont : la Stratégie pour les soins infirmiers 2008; la Politique d’emploi des professionnels de la santé étrangers dans le service de santé publique ; et la Politique de rémunération des professionnels de la santé. Il a également joué un rôle dans l’élaboration du Code de pratique mondial pour le recrutement international des personnels de santé de l’OMS et des Directives pour le recrutement et les mesures incitatives en direction du personnel de santé dans les zones rurales et reculées. Il occupait auparavant les fonctions de Directeur général de la South African Medical Association, une organisation qu’il a grandement contribué à créer. Le Dr Mahlathi est membre de l’Africa Leadership Initiative SA (membre de l’Aspen Global Leadership Network). Dr Mahlathi présentera son point de vue sur les questions de migration.

Le CII a reçu plus de 4,300 soumissions de résumés pour son Congrès 2019. Chaque résumé a été examiné par un groupe d'experts et 599 résumés de la plus haute qualité ont été sélectionnés pour des séances orales simultanées ; 1,547 autres pour des présentations sous forme d’affiches et 483 seront disponibles comme e-poster. Le Congrès 2019 du CII se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2019 à Singapour. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous ici.


Note for Editors

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus de renseignements

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#02