Elias Al Aaraj lauréat 2019 du Prix Kim Mo Im de l’innovation et de l’impact sur les politiques de santé

24 Janvier 2019
kim mo im

Genève, Suisse, 24 janvier 2019 – Elias Al Aaraj a été désigné lauréat du Prix Kim Mo Im de l’innovation et de l’impact sur les politiques de santé 2019 par le Conseil international des infirmières (CII), pour la mise en place de services de réduction des risques au Liban et dans divers pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ce choix a été annoncé aujourd’hui à Genève.

Elias Al Aaraj

Le Prix est décerné tous les deux ans à une infirmière qui s’est distinguée par ses succès et son influence exceptionnels dans le domaine des soins infirmiers et / ou de santé, ainsi que par sa capacité à innover dans les politiques publiques de santé et / ou de formation. Le Comité de sélection remettra à M. Al Aaraj, outre le prix, une somme de 10 000 USD.

« Je suis ravi et honoré que le CII et le Comité de sélection m’aient désigné lauréat de cette importante distinction », a déclaré M. Elias Al Aaraj. « Ce travail ne peut évidemment pas être réalisé par une seule personne, ce prix récompense donc également le travail sans relâche et le dévouement de ceux qui ont coopéré avec moi pour assurer ces services de réduction des risques », a-t-il souligné, mettant l’accent sur un aspect humanitaire très important dans son travail. « J’ai appris au cours de mon action auprès des populations marginalisées que partager un sourire nous procure de la joie, ouvre la porte des cœurs lourds, brise la solitude et soulage la douleur. »

Depuis près de trois décennies, M. Al Aaraj lutte avec une grande conviction contre le VIH, au Liban, mais aussi dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il est le principal fondateur de l’une des premières organisations communautaires au Liban et dans la région à intervenir directement dans les services de soins et de prévention destinés aux personnes vivant avec le VIH. Il a également servi de catalyseur dans son pays pour changer nombre de politiques et de lois qui bridaient l’accès des personnes à risque aux services de réduction des risques et de prévention dont elles ont tant besoin. Pour transposer cette expertise au niveau régional, il a créé et dirigé ces dix dernières années la Middle East and North Africa Harm Reduction Association (MENAHRA), la seule association régionale promouvant et défendant des services de réduction des risques destinés aux consommateurs de drogues par injection et aux principales populations exposées au risque de VIH. De plus, en sa qualité de Président du Réseau régional arabe contre le sida (RANAA), créé en 2002 comme pôle régional et réseau de réseaux nationaux de lutte contre le VIH dans les différents pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, il a réussi à porter la lutte contre le VIH à différents niveaux d’engagement politique et d’action de plaidoyer à l’échelon régional. En 2015, il a abouti à la signature d’un protocole d’accord entre le Réseau régional et la Ligue des États arabes, un jalon important et un précédent en matière de partenariat entre une organisation de la société civile et un organe intergouvernemental.

Mme Nora Eloísa Barahona Peñate et deux de ses collègues, Reina Hernández de Carpio et María Teresa Deodanes de Ventura, font partie des finalistes du Prix Kim Mo Im pour leur contribution à la promotion de la gestion de la qualité des soins infirmiers, mais aussi de la gouvernance de la profession d’infirmière auprès des institutions publiques à El Salvador. Elles recevront une somme de 5 000 USD.

Le Prix Kim Mo Im de l’innovation et de l’impact sur les politiques de santé sera remis lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès du CII à Singapour, le jeudi 27 juin 2019, et M. Al Aaraj aura l’occasion de présenter ses travaux novateurs en séance plénière, le lundi 1er juillet.

 

Pour s'inscrire au Congrès rendez-vous ici.


Note for Editors

À propos du Prix Kim Mo-Im de l’innovation et de l’impact sur les politiques de santé

Le Dr Kim Mo Im est une leader pionnière et évolutive dans le développement social et sanitaire de la République de Corée. Première infirmière à avoir été nommée ministre de la santé de son pays, membre du comité des experts en soins infirmiers de l’Organisation mondiale de la santé pendant vingt ans, le Dr Kim Mo Im a également présidé le Conseil international des infirmières de 1989 à 1993. Le Dr Kim a fait don de tous ses biens personnels à l’Université Yonsei de Séoul pour l’ouverture de l’institut de recherche en sciences infirmières qui porte son nom. En 2015, le Dr Kim a reçu le Prix Yu Ilhan, décerné tous les deux ans à une personne ayant apporté des contributions importantes aux progrès aux niveaux national et social ; le prix rend aussi hommage à la moralité exemplaire de son récipiendaire.

Le Dr Kim a généreusement donné l’intégralité de son prix, soit 100 000 USD, en sus de fonds issus du Kim Mo Nursing Advancement Fund et de ses propres biens. Son immense générosité a permis de créer le prix du CII, en collaboration avec L’Institut Kim Mo Im d'études en sciences infirmières (Institute for the Studies of Nursing) de l’Université Yonsei

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus de renseignements

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2019#03