CSU: Un rêve réalisable que les infirmières peuvent contribuer à concrétiser

12 Décembre 2019
Cover

Le 12 décembre 2012, les Nations Unies ont approuvé à l’unanimité le principe d’une couverture sanitaire universelle, la déclaration politique la plus ambitieuse et complète de l’histoire de la santé. Cet événement est commémoré chaque année, le 12 décembre étant choisi comme Journée de la Couverture sanitaire universelle (CSU).

Aujourd’hui et tous les jours, le Conseil International des Infirmières (CII) perçoit la CSU comme un droit de l’homme essentiel. Une fois la CSU matérialisée, chaque personne, sans distinction d’âge, d’identité ou de lieu de résidence, bénéficiera des services de santé de qualité dont elle a besoin sans se heurter à des difficultés financières.

Le thème de la journée de cette année est Tenir la promesse, encourageant les populations à demander aux dirigeants politiques et aux services de santé de rendre compte sur la promesse de la santé pour tous.

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré :

« Les infirmières du monde entier mettent tout en œuvre pour tenir les promesses de la déclaration sur la couverture sanitaire universelle. Mais elles sont freinées par la pénurie de personnel, une formation inadéquate et le manque de moyens. »

« La principale menace qui pèse sur la CSU est la pénurie annoncée de personnel infirmier, que l’OMS estime à neuf millions d’ici à 2030. Si les pouvoirs publics veulent honorer les engagements énoncés dans la Déclaration de 2012, ils doivent mettre la main à la poche et octroyer les fonds nécessaires pour les soins infirmiers avant qu’il ne soit trop tard. »

Lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle de septembre dernier, le CII a publié une déclaration soulignant la place unique qu’occupent les infirmières dans la prestation de la CSU de par leur travail avec les patients et leur famille, tout au long de leur vie.

La déclaration met en lumière l’importance de disposer de personnels infirmiers solides et correctement formés, appelant les pouvoirs publics à investir dans la formation et le perfectionnement professionnel des infirmières pour maximiser les effets qu’elles peuvent avoir sur la collectivité.

M. Catton a déclaré que des mesures immédiates pour recruter et fidéliser plus d’infirmières constituent le seul moyen d’anticiper une crise inéluctable concernant les effectifs infirmiers à l’échelon mondial, susceptible d’avoir des conséquences catastrophiques sur la santé de la population de la planète.

« L’Année du personnel infirmier en 2020 et la campagne Nursing Now attireront les projecteurs sur les soins infirmiers, mais c’est maintenant que les pouvoirs publics doivent agir, et avec détermination, pour changer les choses et donner corps à la CSU pour tous. »

Key ask