Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Mai 2022

11 Mai 2022
Cover

En mai 2022, je fêterai mon premier anniversaire professionnel au sein du Conseil International des Infirmières (CII).

Unissons nos voix pour renforcer la reconnaissance, la visibilité et les activités de la Journée internationale des infirmières dans le monde.

Le thème de la Journée internationale des infirmières 2022 est, La profession infirmière, une voix faite pour diriger : investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale. L’accent est mis sur la nécessité d’investir dans les soins infirmiers et le respect des droits des infirmières afin de bâtir des systèmes de santé résilients et de grande qualité pour répondre aux besoins des populations et des collectivités aujourd’hui comme demain #VoiceToLead #IND2022 La profession infirmière, une voix faite pour diriger.

La portée, l’échelle et l’ampleur mondiales de l’engagement des infirmières n’ont pas d’équivalent et méritent un profond respect pour la contribution exceptionnelle des près de 28 millions d’infirmières dans le monde. Les infirmières continuent de dispenser des services de soins infirmiers dans divers contextes et secteurs, qu’il s’agisse de prêter directement des soins de première ligne au chevet des patients, de prendre en charge et de diriger, de défendre les intérêts ou de participer aux salles de conseil, à l’enseignement et au mentorat dans les classes des systèmes de santé, ou d’influer sur l’administration et les associations pour promouvoir des politiques constructives.

Les infirmières se positionnent pour leurs patients partout dans le monde. Elles ont également le droit de défendre leurs intérêts sur le plan professionnel. Le respect fondamental d’un cadre de travail sûr, de l’accès aux vaccins, de conditions de travail décentes et d’une juste rémunération pour les infirmières est capital. Les directives du Code Déontologique du CII pour la Profession Infirmière aident les infirmières dans la mesure où elles sont confrontées à des environnements et des exigences complexes.

Investir dans la formation, l’emploi et le leadership des soins infirmiers, c’est investir dans la santé aux échelons national et mondial, en particulier dans les personnels de santé dont on a tant besoin. Pourquoi ? Parce que les personnes comptent, la santé mondiale compte, les infirmières qui font progresser la santé et les services de soins de santé comptent ! Le rapport du CII et de CGFNS International, Pérenniser et fidéliser les effectifs en 2022 et au-delà : les personnels infirmiers dans le monde et la pandémie de COVID-19, braque les projecteurs sur les personnels infirmiers et appelle à un plan d’action probant, sur dix ans, pour remédier à la pénurie de six millions d’infirmières déjà observée avant la pandémie de COVID-19. Suite à la pandémie, la pénurie devrait s’élever à près de 13 millions de professionnelles durant la décennie à venir, soit près de la moitié de nos effectifs infirmiers actuels.

Les données communiquées dans le rapport mettent en évidence les défis manifestes en matière d’offre et de demande de ressources humaines. Un dialogue vital s’impose pour faire progresser les orientations stratégiques nationales, en tirant notamment parti de l’expertise des infirmières en chef. Les décisions relatives aux investissements et aux engagements stratégiques doivent être prises sans délai pour stabiliser la situation en termes de santé et d’effectifs dans le monde.

Investir dans des soins primaires de qualité et dans les capacités des infirmières et des agents de santé est essentiel pour réaliser la couverture sanitaire universelle. Les infirmières sont la clé pour garantir la santé à l’échelon mondial, optimiser l’accès aux soins et atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 en vue de promouvoir les droits de l’homme – y compris les droits des infirmières –, progresser vers l’égalité des sexes dans la profession et donner aux infirmières les moyens de soutenir la santé mondiale. Investir dans les infirmières permet d’atténuer les risques relatifs à la santé mondiale.

Investir dans les ressources de la formation et du leadership infirmiers augmente la valeur des ressources infirmières au fil du temps, comme moteur de la santé aujourd’hui comme demain. Les bienfaits s’additionnent dans la profession. Investir dans les soins infirmiers par le capital temps, les efforts et l’argent s’avère très rentable pour maximiser les bénéfices sur la santé mondiale. Les retombées sur les personnels de santé pourraient se matérialiser à court, moyen et long terme grâce à des stratégies de fidélisation destinées à soutenir la profession infirmière en tant que travailleurs intellectuels, créateurs de capacités, chantres de l’empathie et leaders de systèmes porteurs de changement dans tous les pays. Les infirmières doivent également miser sur soi en prenant soin d’elles-mêmes : votre santé globale est primordiale !

Investissez dans les soins infirmiers, respectez les droits des infirmières, soutenez la profession qui prend soin du monde, de vos pays, de vos collectivités, de vos familles et de vous-mêmes. Votre dévouée dans le domaine des soins infirmiers et de la santé,

Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC / Adult, CGNC, FCAN, FAAN