Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Février 2022

17 Février 2022

MA

Examiner et réaffirmer le leadership rayonnant

Ce qui motive le blog de ce mois-ci, c’est mon enthousiasme et mon implication particulière pour l’apprentissage tout au long de la vie. J’ai récemment suivi la première de mes cinq séances en tant que Coldiron Senior Nurse Executive Fellow dans le cadre d’un programme actif de leadership sur un an.

Le concours de la Marian K. Shaughnessy Nurse Leadership Academy de la Case Western Reserve University, en partenariat avec l’American Nurses Association (ANA), l’American Organization for Nursing Leadership (AONL) et la Health Care Financial Management Association (HCFMA), permet de former et de mettre en contact des infirmières dirigeantes de premier plan de différents systèmes et du monde entier. En tant qu’Infirmière en chef du CII, mon plan d’action stratégique en matière de leadership consiste à renforcer mes compétences de direction, ma confiance et mon apport, en maximalisant notre influence et notre impact globaux sur les soins infirmiers et la santé.

Le leadership s’acquiert. Ma volonté de progresser m’aide à devenir une meilleure leader. Mon travail d’étude préparatoire s’est concentré sur les outils ciblant l’épanouissement personnel et professionnel afin de devenir un leader rayonnant (resonant leader) exploitant au mieux son intelligence cognitive, émotionnelle et sociale pour renforcer ses relations et nourrir son efficacité.

Bien se connaître est essentiel pour avoir un leadership efficace. Nous avons toutes et tous subi les effets de la COVID-19. Pour ma part, je n’étais pas suffisamment à l’écoute de soi et j’ai subrepticement été gagnée par le syndrome du sacrifice à cause d’un stress complexe. Je suis une leader, une praticienne et un modèle de référence d’échelon local à mondial, mais qui n’appliquait pas ses préceptes, car je ne consacrais pas de temps aux soins autoadministrés, à la pleine conscience et à la réflexion. J’y remédie en élaborant un plan d’action équilibré, résultat de cette prise de conscience.

Je m’attache à devenir la meilleure leader possible. Voici les cinq conclusions audacieuses que j’ai retenues pour renouveler, faire progresser et guider nos capacités globales :

  1. L’intelligence émotionnelle suppose de bien se connaître, l’autogestion, une conscience sociale et des compétences en matière de gestion du relationnel : il s’agit de connaître ses forces, ses limites, ses valeurs et ses intentions.
  2. Le changement volontaire se produit par un effort conscient d’élaboration d’une vision d’avenir commune et la mobilisation de monde pour engager une action collective en vue d’un avenir constructif et durable.
  3. Adopter des pratiques favorisant la pleine conscience, le renouveau, l’espoir et l’empathie : les émotions positives ravivent, dynamisent et suscitent l’optimisme.
  4. Pousser les gens à la qualité, à l’excellence, à l’épanouissement et à des résultats appréciables pour nourrir l’efficacité.
  5. Construire et entretenir sa présence professionnelle, son pouvoir et ses relations et réseaux constructifs.

Je continue d’œuvrer à rayonner, de stimuler notre puissante énergie collective et notre unité pour une profession et un monde en meilleur état de santé.

Merci à toutes et à tous pour l’établissement de partenariats et vos précieuses contributions.

Votre dévouée en matière de santé et de soins infirmiers, Michelle

Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC / Adult