Blog de l’Infirmière en chef – octobre 2021

18 Octobre 2021
Cover

Le blog de ce mois-ci braque les projecteurs sur Diriger le changement (DLC), le deuxième programme de leadership du CII. Le blog de juillet était consacré au Global Nursing Leadership Institute (GNLI) : https://www.icn.ch/fr/actualites/blog-de-la-directrice-des-soins-infirmiers-du-cii-julliet-2021.

Créé en 1996, le programme DLC entend nourrir les compétences en leadership des infirmières afin qu’elles puissent appliquer des changements organisationnels pour améliorer la pratique des soins infirmiers et ainsi obtenir de meilleurs résultats de santé. Le groupe cible du programme DLC sont des infirmières assumant des fonctions de gestion et pouvant mettre en œuvre des changements organisationnels en vue d’apporter des améliorations ou mettre en place de nouveaux programmes à l’appui de services de qualité ou d’un cadre de travail favorable aux soins de santé. Le programme passe en revue un vaste ensemble de concepts relatifs au leadership et à la gestion. La méthodologie d’enseignement comprend de brefs exposés, des activités de groupe et des séances de débat modérées. En appliquant les stratégies de gestion et de leadership apprises dans le programme, chaque participant intervient dans une équipe de trois à cinq personnes pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet de changement notable.

L’initiative d’un programme DLC part d’une association nationale d’infirmières d’un pays membre du CII. Si tous les concepts compris dans le contenu d’un programme sont systématiquement couverts dans les programme DLC, chaque programme est adapté pour répondre aux besoins particuliers du pays où il est mis en œuvre, ceci grâce à une collaboration étroite entre l’association nationale d’infirmières et les services de santé du pays. L’immense majorité des infirmières qui mènent à bien le programme DLC font progresser leur carrière d’infirmière en obtenant des promotions ou en étendant nettement leur champ de responsabilités. Les diplômés du programme DLC dans le monde poursuivent leurs efforts pour réaliser des changements, assurer l’accès aux soins, améliorer le cadre de travail des infirmières, l’ensemble contribuant à renforcer la prestation des services de santé.

Au nom du CII, je remercie les associations nationale d’infirmières pour leur partenariat avec DLC et l’appui qu’elles lui fournissent. Ce programme d’exception offre aux infirmières l’occasion d’étudier les défis mondiaux en matière de santé, d’acquérir des compétences et des capacités de direction avancées pour améliorer les services de santé.

De nombreuses entreprises et organisations philanthropiques continuent de soutenir le programme DLC. Par exemple, à travers le généreux soutien de Johnson & Johnson et la collaboration de l’Association chinoise des infirmières, le programme DLC est désormais proposé à 500 infirmières de 12 provinces chinoises. Durant l’année 2020, Union to Union a soutenu un programme DLC au Lesotho et soutient aujourd’hui le programme DLC au Cambodge. De nombreuses associations d’infirmières ont obtenu le soutien de leur Ministère de la santé, tandis qu’un certain nombre d’entre elles se sont directement engagées dans la prestation du programme. À l’heure actuelle, le CII compte d’autres programmes DLC aux Bahamas, au Cambodge, en Chine continental, aux Émirats arabes unis, à Maurice, en Norvège, dans les Seychelles et à la región de Taiwan. L’Inde devrait créer deux groupes de programmes DLC fin 2021 et en 2022, et un programme régional pour l’Afrique débutera également l’année prochaine.

Les effets du programme DLC ont été relevés par de nombreux gouvernements et ministères de la santé. Les programmes DLC aux Bahamas, aux Émirats arabes unis, au Liban et à la región de Taiwan ont bénéficié d’une telle reconnaissance.

Le CII a œuvré avec diligence pour maintenir les normes élevées du programme. Le Dr Kristine Qureshi assume la fonction de Directrice mondiale du programme DLC du CII depuis 2015. Le CII dispose d’un cadre de formateurs du programme DLC, recrutés parmi les infirmières ayant suivi un programme DLC, disposés et aptes à soutenir l’offre de programmes DLC partout dans le monde. Le CII a pour objectif d’avoir des formateurs DLC dans chaque région du monde.

Notre admirable Chargée de programme, Tania Pavlovic, offre son appui aux activités de DLC depuis 2017, de la mise en œuvre du programme en collaboration avec l’association nationale d’infirmières à la logistique et aux licences, veillant à ce que tout se passe de façon fluide.

Nous sommes ravis d’accueillir Stella de Sabata, notre nouvelle Directrice de programme, qui supervisera les programmes DLC et s’efforcera de garantir qu’ils sont mis en œuvre aussi largement que possible, et que les formateurs sont suffisamment nombreux à être formés.

Les programmes DLC et du GNLI s’insèrent dans le travail continu du CII, qui se positionne sur les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux de l’Organisation mondiale de la Santé, intégrant le perfectionnement en matière de leadership. Pour plus d’informations sur ces programmes, rendez-vous sur notre site Web.

Nous espérons que vous vous joindrez au Congrès virtuel du CII, le 4 novembre, de 16 h 30 à 18 h 00 (HNEC), pour une séance sur Le perfectionnement du leadership en action : Diriger le changement du CII et soins infirmiers à l’échelon mondial, et Les Programmes du Leadership Institute – Rencontrer et échanger en direct avec les directrices des programmes DLC et du GNLI. Pour vous inscrire au Congrès, veuillez cliquer ici.

Votre dévouée en matière de soins infirmiers, de santé et de leadership,

Michelle

 

Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, DNP, NP, CGNC, FCAN, FAAN