Blog de la Directrice des soins infirmiers – Juin 2021

17 Juin 2021

Cover

J’ai l’honneur de m’adresser à vous en tant que première Directrice des soins infirmiers du CII. Je me présente brièvement : ma carrière s’étend sur plus de 30 ans, je suis passée d’une formation diplômante à des études postdoctorales, après mon doctorat d’infirmière-spécialiste / de pratique des soins infirmiers. J’ai initié des modèles de soins interprofessionnels dirigés par des infirmières dans de nombreux secteurs de la santé et assumé la fonction de Directrice des soins infirmiers de la province de l’Ontario (Canada). Je suis dévouée à ma carrière, j’ai un mariage heureux et quatre enfants adultes.

Intervenant de façon virtuelle, je loue la portée mondiale respectée et influente du Conseil d’administration et du personnel du CII. J’admire l’engagement et le leadership de nos membres, l’étendue et la portée de leur contribution aux échelons régional et mondial, et les relations précieuses avec leurs collègues infirmiers à travers le monde. J’ai hâte d’apprendre de vous et d’œuvrer ensemble à définir les améliorations futures.

Je débute mon mandat consistant à transformer de façon stratégique le travail du CII dans le domaine des soins infirmiers et de la santé et j’ai bien à l’esprit les piliers fondamentaux de l’organisation, qui sont de veiller à percevoir l’incidence mondiale sur la santé sous l’angle des soins infirmiers ; de renforcer et de donner les moyens à nos membres aux échelons régional et national ; et de faire progresser la profession infirmière grâce à un leadership efficace. Un raisonnement s’appuyant sur les forces, les possibilités, les aspirations et les résultats modèlera la façon d’épouser la trajectoire professionnelle, des premiers pas à la spécialisation, quels que soient le pays et le secteur. Son but est d’en enrichir la portée, du chevet du patient à la salle du conseil, en tant que fonctionnaire et au-delà.

En célébrant récemment toutes ensemble la Journée internationale des infirmières, vous illustrez le pouvoir du personnel de santé dans le monde grâce à vos voix, vos actions, votre expertise et votre empathie, en tant que responsables officielles ou leaders influentes.

Les infirmières sont le pivot du rétablissement de l’effet COVID et celles qui le modèlent, en exploitant les possibilités et en réduisant les lacunes flagrantes du système. Vous êtes essentielles, estimées, visibles et visionnaires.

Votre dévouée dans le domaine des soins infirmiers et de la santé,

Michelle