Projet de Développement Organisationnel en Lesotho


QU’EST-CE QUE LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL EN LESOTHO ?

Depuis plus de dix ans, l’association nationale d’infirmières du Lesotho, Vårdförbundet et le CII ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre le projet de Centre de Bien-être du Lesotho (Lesotho Wellness Centre, LWC) grâce au financement de l'Agence de Développement Internationale suédoise (Swedish International Development Agency, SIDA) dans le cadre d’Union to Union. Les mêmes parties prenantes ont également été impliquées de 2014 à 2016 dans la Direction de Négociation de projets, qui a inclus six pays en Afrique.

En 2017, il y a eu deux projets distincts, d'une durée d’un an chacun. Un projet s'est centré sur le développement et le renforcement de l’association nationale d’infirmières du Lesotho, l'autre projet a soutenu le Centre de Bien-être du Lesotho (LWC). Une évaluation externe a été conduite à la fin de l’année 2017 et des possibilités d'amélioration ont été identifiées dans plusieurs domaines, notamment la mesure d'objectifs réalisés, les rapports, etc. Union to Union accueille les améliorations proposées qui aboutissent à la gouvernance décrite ci-dessous.

Pendant la période 2018-2022, il a été décidé de créer un projet global pour développer et renforcer l'Association d'Infirmières du Lesotho et le Projet de Développement Organisationnel en Lesotho.

OBJECTIFS

Le projet a trois principaux objectifs :

  • L'association d'Infirmières du Lesotho : Renforcer la capacité de l'Association d'Infirmières du Lesotho pour soutenir les professionnels de la santé au Lesotho, particulièrement les infirmières et les sages-femmes. L'Association participera de manière significative à l'élaboration des politiques et à la prise de décisions.
  • Officier de recrutement : Augmenter l'adhésion de membres, afin de renforcer le fonctionnement autonome de l’association.
  • Centre de Bien-être : L’association d'Infirmières du Lesotho et les groupes de professionnels de la santé auront accès aux services essentiels de santé et à des protections dans le cadre du travail.