ODENNA

Développement organisationnel des associations nationales d’infirmières (ODENNA)

Le partenariat ODENNA du CII vise à renforcer et à pérenniser les associations d’infirmières sur le continent africain et ainsi améliorer la prestation des soins de santé et les mesures de prévention sanitaire. Soutenu par la Fondation Johnson & Johnson, ce partenariat posera les fondements d’une extension du concept à l’échelon mondial.

Les infirmières jouent un rôle vital en permettant aux populations d’accéder à des soins et des traitements où qu’elles vivent, y compris dans les zones rurales isolées. Pour de nombreuses personnes, les infirmières sont les seuls professionnels de santé qu’elles ont l’occasion de voir. Il est donc crucial que les infirmières disposent de l’appui et des conseils requis pour dispenser les meilleurs soins possibles à tous leurs patients.

L’une des fonctions fondamentales des associations nationales d’infirmières (ANI) est de mener des activités de mobilisation afin d’améliorer les résultats de santé, tout en renforçant le respect, la reconnaissance et le soutien de la profession infirmière. Renforcer les ANI membres du CII pour agir de façon efficace et avoir un impact positif sur l’amélioration de la prestation des soins de santé et la prévention, est essentiel pour que la voix mondiale des soins infirmiers du CII continue d’être entendue et reconnue comme celle de professionnels compétents et de guides pour l’ensemble du système.

Le partenariat ODENNA réunira les associations nationales d’infirmières du CII et les groupes Nursing Now en Afrique en vue de renforcer la protection, le soutien et la promotion des infirmières sur le terrain.

Le programme est un ensemble comprenant le programme Diriger le changement (DLC)™ du CII et le jumelage d’ANI bien établies avec des associations moins avancées pour leur permettre d’accroître leur capacité à représenter leurs infirmières, créant ainsi un engagement et une collaboration mutuellement profitables.

La première phase du partenariat ODENNA comprendra la formation d’enseignants et d’animateurs provenant des ANI, qui pourront organiser des activités pédagogiques dans les pays participants.

La deuxième phase verra la mise en œuvre de l’Outil d’évaluation organisationnelle du CII et l’élaboration par les ANI de plans visant à améliorer les domaines où cela s’impose.

Lors de la troisième phase, il s’agira de mettre en place le programme DLC dans chaque pays participant.

ODENNA est soutenu par une subvention de la Fondation Johnson & Johnson, qui finance en intégralité la première phase et en partie les deuxième et troisième phases du projet.

Consultez ici la séance relative à ODENNA durant le Congrès du CII, le 2 novembre à 16 h 00.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

Galerie