Prix Kim Mo Im de l’innovation et de l’impact sur les politiques de santé

Le Dr Kim Mo Im a joué un rôle moteur dans plusieurs domaines du développement social et sanitaire. Première infirmière coréenne nommée Ministre de la santé, membre du comité des experts en soins infirmiers de l’Organisation mondiale de la Santé pendant vingt ans, le Dr Kim Mo Im a présidé le Conseil international des infirmières de 1989 à 1993.

Le Prix qui porte son nom est décerné tous les deux ans à une infirmière ayant fait ses preuves dans le domaine de l’innovation politique et de l’impact politique. Le Prix met l’accent sur un enjeu contemporain et sur la stratégie du CII.

Le Prix a été décerné pour la première fois en 2017, lors du Congrès du CII de Barcelone, au Dr Miaofen Yen, en reconnaissance de son action pour créer, au sein de l’Université nationale Cheung Kung de Taïwan, un programme international d’études approfondies en soins infirmiers.

M. Elias Al Aaraj a reçu le prix Kim Mo Im 2019 de l'innovation et de l'impact des politiques de Santé pour avoir instauré des services de réduction des risques au Liban, au Moyen-Orient ainsi que dans d'autres pays nord-africains et du Moyen-Orient.

Le prix Kim Mo Im 2021 a été décerné au professeur Abel Avelino de Paiva e Silva du Ordem dos Enfermeiros, Portugal pour avoir fait avancer un projet de politique innovant axé sur l’ontologie des soins infirmiers.

Le prix Kim Mo-Im 2023 a été décerné à Leah Primitiva S. Paquiz, de l’Association philippine des infirmières, pour l’élaboration de lois sur le sevrage tabagique. Cette intervention réussie a permis de réduire considérablement le tabagisme aux Philippines, en particulier chez les adolescents.

Leah Primitiva S. Paquiz

Kim Mo Im Award
NH Photographes