Les infirmières qui changent des vies dans leurs communautés

Les infirmières peuvent souvent être le premier, ou parfois le seul, contact de santé d'une personne. Mais le Covid-19 a rendu le travail infirmier beaucoup plus difficile. Comment ont-elles continué à aider les patients vulnérables tout en répondant à une crise de santé publique ?

En cas d'urgence, les infirmières doivent être prêtes à prendre les commandes et à passer à l'action.

"Je me souviens distinctement d'une nuit de travail à Charleston, en Caroline du Sud, il y a plusieurs années, recevant un appel disant que le courant avait été coupé dans notre hôpital principal."
Pamela Cipriano, ICN President

"Le générateur de secours avait démarré puis avait échoué, de sorte que certains systèmes essentiels étaient hors service - les téléphones avaient cessé de fonctionner ainsi que les ascenseurs et l'alimentation pour des équipements essentiels comme les ventilateurs. Les patients, y compris les bébés dans le service de néonatalogie, qui avaient besoin d'aide pour respirer, devaient être ventilés manuellement ou déplacés vers une autre partie de l'hôpital qui avait du courant.

“C'était une véritable situation de catastrophe”, dit Cipriano, qui a dû penser rapidement. Les infirmières ont tiré des rallonges électriques des zones qui avaient du courant vers les patients, ou les ont déplacés vers d'autres parties de l'hôpital. À ce moment-là, elle pensait “que devons-nous faire pour assurer la sécurité de tous ? Comment planifions-nous ce qui va se passer dans les 15 prochaines minutes, 30 minutes, 60 minutes?”

Bien que peu courant, ce type d'événement n'était pas inconnu à Charleston - Cipriano a vécu quatre ouragans pendant son séjour là-bas. “De nombreuses infirmières là-bas qui ont vécu l'ouragan Hugo en 1989, qui était à l'époque l'un des ouragans les plus puissants à frapper le sud-est des États-Unis, et qui ont dû secourir des bébés lorsque les fenêtres de l'unité de soins intensifs néonatals ont été soufflées par des vents mortels, ont réellement souffert de trouble de stress post-traumatique pendant des années après”, dit-elle. “Je veux dire, cela déclencherait un stress sévère pour quiconque aurait travaillé pendant cet événement.” Lors de l'anticipation d'une tempête, le personnel était invité à se présenter au travail avec trois jours d'approvisionnement personnel en eau et en vêtements frais, au cas où ils seraient confinés à l'hôpital. La pression constante était révélatrice.

Faire face aux crises fait partie du travail de chaque infirmière. Lorsque la Covid-19 a émergé, bien qu'elle ait présenté de nouveaux défis, la mentalité d'être adaptable et ingénieuse était déjà là, dit Cipriano. Des salles d'urgence aux communautés rurales, les infirmières ont continué à servir leurs patients à travers l'incertitude et sans une compréhension complète de la transmission du Sars-CoV-2."

Caring with Courage

Aller au-delà des attentes

Danilo C Pamonag Jr est infirmier au service des urgences de l'hôpital général de l'armée aux Philippines depuis plus de cinq ans. Il se souvient encore très bien du début de la pandémie en janvier 2020. "Nous manquions d'équipements de protection individuelle (EPI), en particulier de masques de protection", raconte-t-il. Le manque d'EPI était un problème majeur dans cet hôpital en pleine effervescence, et pour les Philippines en général. Au début, Pamonag a dû faire preuve d'ingéniosité et utiliser des masques faits maison à partir d'éponges découpées et maintenues en place par un élastique.

Mais Pamonag savait que l'on pouvait faire plus et il était déterminé à faire sa part. Il a fait don d'une partie de son salaire et a organisé une collecte de fonds pour aider d'autres hôpitaux locaux qui ne disposaient pas d'un nombre suffisant d'EPI. Il a distribué des EPI à sept hôpitaux différents, dont le Lung Center of the Philippines, qui en avait grandement besoin à l'époque.

Aujourd'hui, il affirme que la pandémie s'atténue et qu'il y a un retour à un mode de travail plus normal, mais que la mentalité de volontarisme dont lui et ses collègues ont fait preuve ne les a pas quittés. Si sa contribution personnelle lui a valu des éloges, il sourit lorsqu'on lui suggère qu'il les mérite et loue également l'action de ses collègues.

The nurses changing lives in their communities - caring with courage

Si M. Pamonag dit avoir été motivé par le travail d'équipe, il n'en reste pas moins que certaines infirmières peuvent avoir un impact important sur leur communauté.

Patience Shipalane est infirmière communautaire à George, une municipalité du Cap-Occidental, en Afrique du Sud. Son travail quotidien consiste à se rendre dans les crèches, les écoles, les lieux de travail, les universités et les foyers pour éduquer les gens à l'hygiène et à la santé de base. La diarrhée, par exemple, se propage rapidement dans ces communautés et les carences en vitamines A et D sont fréquentes. Chez George, ces carences peuvent être mortelles.

Dans les quartiers informels, les gens partagent les robinets et les toilettes, et peuvent manipuler la nourriture des vendeurs ambulants sans se laver les mains, de sorte qu'une maladie infectieuse peut se propager rapidement au sein de la population. "Imaginez la file d'attente, comment elle va se dérouler alors que tout le monde se précipite vers les toilettes", dit Shipalane.

Sa communauté est touchée par la pauvreté, la criminalité, la mauvaise qualité de vie et d'autres problèmes sociaux tels que la négligence des enfants. En visitant les maisons, Shipalane est également en mesure de repérer les signes de négligence. "Une fois que nous les avons repérés, nous faisons appel aux praticiens de la santé environnementale, aux audiologistes, aux orthophonistes et même aux services de police sud-africains - nous ne travaillons pas seuls", explique-t-elle. Les infirmières s'attribuent rarement le mérite des talents qu'elles mettent en œuvre pour relier leurs observations minutieuses à l'acquisition et à la coordination de services destinés à répondre aux besoins de la population.

Mme Shipalane se charge elle-même de prendre des rendez-vous pour les enfants, d'appeler les parents et d'assurer le suivi à domicile. Elle a touché tant de vies qu'elle est souvent sollicitée par des personnes qu'elle ne reconnaît pas.

"Ils se sentent à l'aise parce que je les comprends, même s'ils ne comprennent pas l'anglais. J'ai l'oreille, vous savez". Shipalane parle le xitsonga, sa langue d'origine de la province de Limpopo, ainsi que d'autres langues locales comme l'isixhosa, l'isiZulu et l'afrikaans. Parce qu'ils savent qu'elle est accessible, les habitants lui font parfois part de leurs soupçons de négligence.

Ils me disent : "Vous devez aller dans cette maison, nous ne pensons pas que ces enfants vont à la clinique", raconte Shipalane. "Si quelqu'un pense qu'il y a un problème, je ne le laisserai pas tomber. Je vais directement là où ils me disent qu'il y a un problème".

Mais son aide n'est pas toujours acceptée et peut parfois donner lieu à des confrontations. Shipalane cite l'exemple d'une mère "un peu agressive". De même, Pamong explique que les patients du service des urgences peuvent également être intimidants. "Il faut beaucoup de patience, car certains de nos patients peuvent être furieux parce qu'ils ne se sentent pas bien", explique-t-il. "Nous devons donc nous calmer, même s'ils sont en colère contre nous.

Shipalane dit qu'elle ne se préoccupe pas de l'hostilité, tout ce qui l'intéresse, c'est l'enfant. Dans le cas particulier qu'elle mentionne, "il y avait un besoin, parce que cette maison était une petite, petite, petite maison informelle. On pouvait voir le [manque] d'hygiène". Mais elle a réussi à gagner leur confiance à force de persévérance.

"Quand je me réveille, je me dis que je veux juste faire la différence pour un enfant de la communauté", dit-elle.

Une base de confiance

Mme Cipriano explique qu'elle constate souvent que les infirmières se sentent obligées d'aider les gens en puisant dans leurs ressources personnelles lorsqu'elles ont l'impression que quelqu'un a été déçu ailleurs, ajoutant que cela ne fait pas partie de la description du poste. "Cela peut ne pas sembler être un grand défi, mais c'en est vraiment un, car il y a non seulement un investissement émotionnel, mais aussi un investissement intellectuel", dit-elle. Les infirmières savent résoudre les problèmes, mais il arrive que l'ampleur des problèmes sociaux et économiques dépasse ce qu'une infirmière peut faire pour les résoudre.

L'investissement émotionnel provient de l'établissement d'une relation avec le patient, ajoute Mme Cipriano. Et cette relation peut s'établir de manière inhabituelle. Richard Newman est un infirmier praticien qui fournit des services de santé aux personnes faisant partie du système de justice pénale en Australie. Cette population est très vulnérable, avec un accès limité aux soins de santé et parfois un très faible niveau de connaissances en matière de santé. Richard Newman a donc appris à écouter profondément ses patients - une pratique connue sous le nom de dadirri par les peuples des Premières nations.

A foundation of trust - Caring with Courage

"Certains de mes patients présentent des comorbidités multiples et très complexes", explique M. Newman. "Je passe donc du temps à m'asseoir avec eux, à analyser et à déterminer l'évolution de la maladie et, éventuellement, à coordonner les soins avec différents spécialistes.

M. Newman découvre parfois des problèmes de santé dont ses patients n'étaient peut-être pas conscients. Mais expliquer leur état de santé peut s'avérer difficile, car il peut s'agir de leur premier contact avec des soins de santé formels. Il cite l'exemple récent d'un détenu qui jetait secrètement ses médicaments parce qu'il pensait pouvoir traiter sa maladie sans intervention médicale. Cette situation n'a été révélée qu'après que M. Newman a écouté attentivement les convictions du détenu, qui pensait pouvoir vaincre sa maladie par ses propres moyens.

"Beaucoup de patients se méfient du gouvernement en raison d'un traumatisme intergénérationnel de longue date", explique M. Newman pour justifier la réticence de certains détenus à s'engager avec lui. "Ils peuvent aussi avoir été déçus par ceux qui prétendent vouloir les aider. Aujourd'hui même, je parlais avec [des collègues] de la valeur de la crédibilité, de la facilité avec laquelle on la perd et de la difficulté avec laquelle on la gagne. Dans notre domaine, l'une des choses les plus importantes est la crédibilité auprès de nos patients, l'établissement d'une relation et d'une confiance".

Newman donne l'exemple de promesses réalistes faites aux patients. En milieu carcéral, les rendez-vous et les traitements peuvent changer en fonction des événements qui se déroulent dans la prison. La sécurité est à juste titre la priorité absolue, dit-il, mais cela signifie qu'il peut être contraint d'annuler des rendez-vous lorsque des blocs cellulaires ou des prisons entières sont verrouillés. "Si un prisonnier est enfermé, je dois déterminer si son état est suffisamment important pour que je le voie ou s'il peut attendre. Ces fermetures imprévisibles ont été compliquées pendant la pandémie par les règles de mise en quarantaine, les prisonniers devant s'isoler s'ils étaient déplacés à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments.

Selon M. Newman, l'environnement carcéral est bien conçu pour contrôler la propagation des maladies infectieuses - les épidémies de virus comme le norovirus n'étant pas rares - mais il n'est pas toujours propice à la consultation rapide des patients.

Relever les défis

La sécurité des infirmières dans tous les contextes est primordiale, ajoute Mme Cipriano, qui évoque les défis qui restent à relever pour améliorer les conditions de travail des infirmières. "Cela va d'une dotation adéquate en personnel, qui est une base essentielle, à une rémunération appropriée, en passant par la prise en compte du stress émotionnel, de la santé mentale et de la sécurité des infirmières, afin d'éviter toute violence sur le lieu de travail.

"Nous sommes très préoccupés par le fait que l'on prévoit déjà une pénurie d'environ 6 millions d'infirmières, qui pourrait atteindre 13 millions au cours des huit prochaines années", ajoute-t-elle. "Nous savons que de nombreuses infirmières ont temporairement - et, nous l'espérons, pas définitivement - pris leurs distances à cause du stress de la pandémie et d'autres effets. Nous devons reconnaître que nous risquons de perdre une grande partie de la sagesse de notre main-d'œuvre".

Si les infirmiers comme Pamonag et Newman sont aujourd'hui un peu plus nombreux dans la profession, ils restent très minoritaires. 

Selon Mme Cipriano, l'équité entre les sexes sera essentielle pour retenir les infirmières, car les femmes représentent environ 80 à 90 % de la main-d'œuvre dans certains pays, mais sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. Elle espère toutefois pouvoir résoudre ce problème et est persuadée que les infirmières actuelles continueront à fournir d'excellents soins. "Les infirmières ne sont pas seulement très intelligentes, compétentes, flexibles et ingénieuses, elles sont aussi incroyablement gentilles, généreuses et compatissantes, et ne se laissent pas décourager de faire ce qu'il faut", déclare-t-elle. "

Et cela n'est pas seulement dû à leur travail, mais aussi à leur dévouement envers les personnes qu'ils servent." 

Pendant la pandémie, cette profession résiliente a été surchargée et sous-estimée. Ce n'est pas la première fois que l'on demande aux infirmières de se surpasser. Selon Mme Cipriano, grâce à leur dévouement et à leur engagement envers leurs patients, comme en témoignent ces récits dans des situations souvent très difficiles, les infirmières ont gagné le respect de chacun d'entre nous.