Le CII fait partie de l'Initiative mondiale CEPPs Principes pour la petite enfance et la jeune parentalité destiné à encourager activement les organisations et les gouvernements à tous les niveaux à adopter une approche multisectorielle du développement de la petite enfance.
Le Manifeste de la mère et de l'enfant du CEPPs expose sept principes formant un cadre politique commun à l’appui de partenariats multisectoriels et multipartites entre gouvernements, secteur public, société civile et organisations professionnelles, aux niveaux local et national.
Principe 1 : assurer le leadership en matière de jeune parentalité et de développement de la petite enfance au niveau des gouvernements locaux, régionaux et nationaux.
Principe 2 : promouvoir les partenariats entre le secteur public et les organisations non gouvernementales et de la société civile.
Principe 3 : adopter une politique locale, régionale ou nationale pour la petite enfance et la jeune parentalité, garantissant l'accès universel et respectant la diversité culturelle et les opinions des femmes et des hommes concernés.
Principe 4 : créer des infrastructures et des capacités en matière d’éducation et de prestation des soins.
Principe 5 : faire connaître aux mères et aux professionnels de santé les meilleures pratiques dans l’éducation et la prestation des soins.
Principe 6 : adopter une approche multisectorielle assurant la continuité de la prestation des services de santé physique, émotionnelle et mentale et pour la petite enfance.
Principe 7 : évaluer les objectifs et les succès enregistrés en matière de développement de la petite enfance et de la jeune parentalité, et diffuser ces résultats auprès du public.