Cover

Webinaire sur l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes 2020

29 Novembre 2019


Presque 200 infirmières du monde entier ont participé à un webinaire organisé par Nursing Now sur l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes.

Le webinaire a donné un aperçu des principaux événements prévus pour 2020 et encouragé les infirmières et les organisations à marquer, chacune à sa façon, cette célébration spéciale qui durera toute une année.

Howard Catton, le Directeur général du CII, qui présidait le webinaire, a exprimé l’espoir que toutes les infirmières s’engageraient dans leurs résolutions du Nouvel An à faire que l’année 2020 soit la plus productive possible.

« Faisons de 2020 une belle année de célébration de notre profession, qui marque un tournant dans la façon dont les patients, le grand public, les personnalités politiques et les décideurs pensent et perçoivent notre profession. Qu’elle apporte l’appui et l’investissement nécessaires pour relever les défis auxquels nous faisons tous face en matière de santé mondiale. »

Elizabeth Iro, l’infirmière en chef de l’Organisation mondiale de la Santé, qui a également pris la parole lors du webinaire, a déclaré que l’Année du personnel infirmier constitue une opportunité extraordinaire pour la profession.

« C’est une célébration, mais aussi l’occasion d’intervenir pour mettre en lumière ce que nous pouvons faire pour réaliser la couverture sanitaire universelle et les soins de santé primaires. Cela nous permet aussi de réfléchir à la meilleure façon de remédier à la pénurie de personnels de santé –18 millions – et nous y employer. Nous devons avoir le meilleur argumentaire possible en faveur de l’investissement dans les soins infirmiers et la profession de sage-femme. »

Barbara Stillwell, la Directrice générale de Nursing Now, a déclaré qu’elle souhaite que les infirmières œuvrent ensemble par-delà les périmètres traditionnels de chacune, pour faire connaître la profession et expliquer les raisons pour lesquelles les autorités publiques doivent y investir.

« Nous devons faire de l’Année des soins infirmiers un succès retentissant et que son écho résonne dans le monde entier », a-t-elle affirmé.

Parmi les événements majeurs de 2020, citons :

  • Une missive à tous les chefs d’État et de gouvernement et dirigeants communautaires et religieux leur demandant de parler de l’Année des soins infirmiers dans leurs messages du Nouvel An.
  • Le lancement du rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde de l’Organisation mondiale de la Santé.
  • Les célébrations de la Journée internationale des infirmières, coïncidant avec le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.
  • Une forte assistance des infirmières à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en mai.
  • La conférence Nightingale 2020 à Londres, en octobre.
  • Relever le Défi Nightingale consistant à assurer une formation en leadership à 20 000 jeunes infirmières.

M. Catton a déclaré qu’il espère que l’Année des soins infirmiers marque un vrai tournant pour ce qui est des comportements et de la compréhension du grand public à l’égard des soins infirmiers, qu’elle convainc les personnalités politiques et les décideurs de la nécessité d’investir dans les soins infirmiers et laisse un héritage durable à la profession.

Pour de plus amples informations, lire la version longue ici