Tenue d’un atelier innovant à l’intention des leaders en soins infirmiers en devenir

Innovative workshop

Un atelier de trois jours a été organisé à Milan la semaine dernière, en vue d’initier 28 leaders en soins infirmiers en devenir à l’exercice, la gestion, la formation et la recherche relatives à la santé mondiale et à l’élaboration des politiques.

Le Conseil international des infirmières a soutenu l’initiative, dirigée par la Consociazione Nazionale Associazioni Infermiere/i (CNAI) – l’Association nationale italienne des infirmières et Membre du CII – et cofinancée par l’Université de Milan-Bicocca et l’Université de Milan.

Les thématiques allaient des effets de la mondialisation à l’élaboration des politiques aux échelons local et international. Le programme a donné aux participantes l’occasion d’élaborer des stratégies et des projets concrets pour donner corps à leurs idées.

L’atelier était coanimé par Cecilia Sironi, la présidente sortante de la CNAI et Jane Salvage, la Directrice de programme du Global Nursing Leadership Institute (GNLI), le programme en leadership phare du CII.

Howard Catton, le Directeur des politiques et des programmes du CII, a évoqué les priorités stratégiques du CII, son travail avec les parties prenantes, dont l’OMS et a abordé les principales problématiques mondiales liées aux politiques en matière de soins infirmiers et de santé.

« Lorsque l’on se penche sur les principaux défis en matière de santé dans le monde, des maladies liées au mode de vie aux urgences sanitaires, il est clair que le travail des infirmières sera essentiel pour les relever. Le CII s’attache à soutenir nos leaders actuelles et futures, pour veiller à ce que les soins infirmiers soient aux avant-postes de la planification et de la prestation des services de santé », a-t-il déclaré.

Parmi les enseignants, il y avait également les deux doyens des universités milanaises, ainsi que d’autres éminents experts. Le programme s’est appuyé sur des documents et des outils du CII, notamment l’outil d’évaluation du leadership du CII et les kits d’outils de la Journée internationale des infirmières.

Jane Salvage, a déclaré : « C’était passionnant et stimulant de travailler avec ces infirmières italiennes leaders en devenir, de les encourager à penser en termes mondiaux et d’agir à l’échelle locale. Nous avons choisi l’approche interactive et centrée sur la participante du GNLI, ce qui permet à chacune d’évaluer et de développer ses propres compétences en leadership et de façonner un projet particulier pour le poursuivre sur son lieu de travail. Ma coanimatrice, Cecilia Sironi, est une ancienne élève du GNLI et rêvait depuis d’adopter une approche similaire pour ses collègues en Italie, car peu d’infirmières italiennes ont l’occasion de développer leur leadership. Félicitations à elle d’avoir rendu possible la tenue de cet atelier révolutionnaire. »