IND2021 cover

Soin lors de situations exceptionnelles : Hotel Salud, Espagne

23 Mars 2021


Contribution : Nuria Romero Aguilar, Institut catalan de la santé

spain hotel salud

Depuis août 2020, l'hôtel SB plaza Europa, situé dans la municipalité de l'Hospitalet de Llobregat, près de Barcelone, a été transformé en un hôtel de santé (Hotel Salud) recevant des personnes ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 et dont la situation sociale vulnérable les empêche de pouvoir s’isoler correctement à domicile. La majorité de ces personnes sont en situation de logement précaire ou vivent en colocation.

Une équipe multidisciplinaire d’infirmières, d’auxiliaires, de médecins de famille, d'assistants sociaux et de personnel administratif travaille à l'Hotel Salud aux côtés du personnel hôtelier traditionnel – cuisiniers, nettoyeurs et agents de sécurité, notamment.

La détection des cas et l’aiguillage sont effectués par les prestataires de services de santé dans les zones de desserte de l'hôtel. Les patients ou les familles qui, en raison de leur situation personnelle, sont candidats à l'admission sont ensuite évalués conjointement par l'assistant social et l'infirmière de l'hôtel, selon les critères d'admission établis.

Les infirmières jouent un rôle de premier plan dans le suivi de l'évolution de la santé des patients, soit en personne, soit par téléphone, en appliquant des plans de soins standardisés. Si nécessaire, les infirmières coordonnent leur action avec celle des autres professionnels de santé et des services sociaux qui suivent le patient. Si une évaluation doit être faite à un autre niveau de soins, les infirmières procèdent à l’orientation, assurant ainsi la continuité des soins. Il existe parallèlement une procédure convenue avec l'hôpital de référence et les services sociaux pour la prise en charge des mineurs. Tout au long du processus de soins, la sécurité du patient est considérée comme de la plus haute importance et des protocoles sont mis en place à l'admission et à la sortie, une attention particulière étant accordée aux transitions vers l’hôpital et d’autres services.

Au 31 novembre 2020, 460 patients âgés de 2 mois à 87 ans avaient été admis à l'Hotel Salud, dont 14 % envoyés par un hôpital et le reste de leur domicile. Au total, 306 plans de soins standardisés ont été enregistrés. Les professionnels employés à l'Hotel Salud ont fait un grand effort pour s'adapter à la création de nouvelles équipes de soins dans un environnement inédit.