Cover

Programme Diriger le changement (DLC) du CII - L'Association des infirmières et infirmiers de Taiwan organise un deuxième atelier réussi


Le Conseil international des infirmières (CII) a créé le programme Diriger le changement (DLC) TM en 1996, afin de renforcer les capacités des infirmières dirigeantes et de haut niveau dans tous les pays, qu’ils aient un revenu faible, intermédiaire ou élevé. Il permet aux participantes de mieux comprendre les défis sanitaires aux niveaux organisationnels, régionaux et nationaux, de prendre conscience de leur propre style de leadership et de renforcer leur aptitude à apporter des changements organisationnels ou systémiques pour améliorer les services de santé en termes de qualité, de coût, d’accès ou de cadre de travail. Les programmes DLC sont adaptés aux besoins particuliers des pays dans lesquels ils sont mis en œuvre.

En 2015, la Taiwan Nurses Association (TWNA) a adhéré au programme. Sous la direction du Dr Stephanie Ferguson, l’ancienne Directrice de DLC du CII et du Dr Kristine Qureshi, la Directrice mondiale de DLC du CII, 42 infirmières leader ont terminé leur formation à Taipei. Sur les deux cohortes, treize participants ont été choisis pour devenir des formateurs agréés, suivant trois fois le nouveau programme révisé de DLC et pouvant dispenser une formation régionale en Asie. Des formateurs supplémentaires seront choisis à partir de la troisième cohorte de DLC, qui a débuté en avril de cette année et se terminera en avril 2020.

Du 2 au 5 septembre 2019, 22 infirmières leaders confirmées ont poursuivi leur Atelier DLC 2 à Taipei. Lors de la séance d’ouverture, la Présidente Hsiu-Hung Wang a chaleureusement souhaité la bienvenue à tous les participants et témoigné sa gratitude aux formateurs. Le Dr Wang a déclaré : « Ces formateurs agréés sont le cadre le plus précieux de la TWNA, consacrant leur temps, leurs connaissances et leur expérience pour aider DLC. Je suis très fière d’eux. »

Le Dr Lian-Hua Huang, membre du Conseil d’administration du CII, a déclaré : « C’est merveilleux que l’on soit de nouveau ensemble. Lorsqu’on est ensemble, on peut réaliser beaucoup de choses. » Elle a révélé que le terme « ENSEMBLE » est le maître mot de Mme Annette Kennedy durant son mandat de quatre ans (2017-2021) en tant que Présidente du CII. Elle a en outre souligné l’importance de DLC, car le cœur du travail d’un leader est d’en révéler un plus grand nombre. En nous rassemblant, en travaillant main dans la main, nous les infirmières, serons plus visibles.

À l’instar des années précédentes, l’Atelier DLC 2, qui a duré quatre jours, a été succès et a été hautement apprécié par les participants.

The TWNA 13 trainers are available to provide regional LFC™ Programme in Asia

L’Atelier DLC 3 et la formation des formateurs sont prévus du 21 au 24 avril 2020. Vingt-deux participants termineront leur formation et décideront ensuite s’ils souhaitent poursuivre l’atelier de formation des formateurs qui conclut chaque DLC, ce qui garantit la durabilité du programme à l’échelon local car cela permet aux formateurs de former d’autres cohortes d’infirmières dans leur pays.

Nurses form the shape of “LFC” with 22 participants