Ouverture du portail consacré au 120e anniversaire du CII

2020 Année du personnel infirmier
19 Décembre 2019
Cover

À la veille de 2020, prochaine Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, le Conseil International des Infirmières (CII) dévoile une nouvelle chronologie interactive pour célébrer plus de 120 ans d’histoire.

La chronologie entraîne les internautes dans un voyage interactif tout au long des douze décennies de la vie du CII, depuis sa fondation en 1899, en plein mouvement des suffragettes, à travers les vicissitudes, les succès et les défis des cent vingt dernières années, pour se conclure par un regard sur l’avenir du CII et de notre profession.

Les recherches pour établir la chronologie ont été menées par Mme Marie Carney, doyenne émérite et chercheuse postdoctorale à la faculté des sciences infirmières et obstétricales du Royal College of Surgeons of Ireland (RCSI, Dublin, Irlande). Une exposition sur le même thème a été montée dans le cadre du Congrès du CII qui s’est tenu l’été dernier à Singapour.

Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, observe que :

« Pendant ces cent vingt années, le CII n’a cessé d’être au service des infirmières. À l’approche de 2020, Année du personnel infirmier et des sages-femmes, nous continuerons de faire en sorte que la profession infirmière soit représentée aux plus hauts niveaux de décision politique, afin que les infirmières bénéficient de l’investissement et de la reconnaissance qu’elles méritent et que leur importance soit reconnue. »

« Le fait de nous pencher sur notre propre histoire et de tirer les leçons de l’expérience des grandes figures de notre profession – notamment Florence Nightingale et Ethel Gordon Fenwick, qui a fondé le CII – nous donne les moyens de perpétuer leur héritage. »

La chronologie du cent vingtième anniversaire est le premier de nombreux événements et ressources que le CII présentera en 2020.

Pour de plus amples renseignements sur les activités qui seront menées dans le cadre de l’Année du personnel infirmier, consulter la page d’accueil de notre site Web.