Mise à disposition de respirateurs et d’une application mobile pour améliorer les soins et le traitement des personnes atteintes de tuberculose - Le projet TB du Conseil International des Infirmières fait don de respirateurs à des associations d’infirm

24 Mars 2021

Cover

Le Projet tuberculose (TB) du Conseil International des Infirmières (CII) contribue à améliorer l’accès aux soins des personnes atteintes de TB. Le CII fait don de respirateurs et de kits de dépistage adaptés aux respirateurs à quatre associations nationales d’infirmières en Afrique (Swaziland Nursing Association, Lesotho Nurses Association, National Organisation of Nurses and Midwives of Malawi et Zambia Union of Nurses Organization). Les respirateurs seront mis à disposition des infirmières de première ligne s’occupant de patients atteints de COVID-19 et de TB.

Pour célébrer aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre la TB, le CII a également lancé les versions russe et espagnole de son application mobile du Guide des soins infirmiers pour la prise en charge des effets secondaires du traitement de la tuberculose pharmacorésistante. L’application est conçue comme une référence, afin que les infirmières puissent rapidement identifier les symptômes évocateurs d’un effet secondaire lié au traitement de la tuberculose pharmacorésistante (TB-R) ou aux antirétroviraux ; évaluer la gravité des symptômes ainsi que d’autres facteurs contributifs potentiels ; et intervenir de manière appropriée pour réduire au minimum l’inconfort du patient, la progression des effets secondaires et, en définitive, contribuer à la réussite du traitement.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que, « selon les données préliminaires issues de plus de 80 pays que l’OMS a compilées, le nombre de personnes ayant bénéficié de soins contre la tuberculose aurait baissé de 1,4 million en 2020 par rapport à 2019, soit une réduction de 21 % » (OMS 2021).

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré :

« La COVID-19 a mis en lumière les effets des inégalités de soins pour ce qui est des personnes atteintes de maladies comme la TB. Ces respirateurs et kits de dépistage permettront aux infirmières d’avoir accès au matériel nécessaire, et notre application mobile permettra aux infirmières de mieux gérer les effets secondaires des traitements contre la TB-R. »

Le Dr Carrie Tudor, la Directrice du projet TB / TB-MR du CII, a déclaré :

« Cette application pour smartphone est une ressource pratique et commode pour les infirmières des établissements hospitalier, clinique et de proximité prenant en charge les patients atteints de TB-R. Elle les aide à identifier les possibles effets secondaires et leur donne des suggestions pour les évaluations et les interventions en soins infirmiers destinées à réduire au minimum les effets secondaires du traitement. Cette ressource est désormais disponible en espagnol et en russe et accessible à un plus grand nombre d’infirmières et de prestataires de soins dans le monde. »

Conçue sur la base d’un guide du CII et du Curry International Tuberculosis Center (CITC) élaboré en 2018 par des infirmières expérimentées en matière de soins cliniques et de gestion programmatique de la TB et de la TB-R dans des milieux à ressources élevées et limitées, l’application a été lancée en juin 2020 en anglais. Elle a depuis été téléchargée dans 80 pays.

Les infirmières ayant testé l’application sur le terrain ont salué son contenu et sa facilité d’utilisation. Une infirmière du Mexique a déclaré :

« Ce guide m’est très utile lorsque je m’interroge sur un effet secondaire causé par un médicament contre la TB. Cela me permet de pouvoir expliquer les effets secondaires au patient et de savoir dans quelle mesure son effet est normal. Il m’a aidé à mieux comprendre et évaluer la santé mentale des patients, la neuropathie périphérique, à savoir comment reconnaître l’état dans lequel ils se trouvent et à en informer le médecin lorsqu’il y a un problème avec le patient. Clairement, ce guide nous a aidées à mieux prendre en charge nos patients, c’est un outil de travail qui nous est d’une grande utilité. »

Une infirmière de Russie a déclaré :

« L’application est éminemment instructive pour une infirmière souhaitant identifier et atténuer les effets secondaires des médicaments contre la TB et des antirétroviraux chez les patients atteints de TB. C’est un outil utile pour aider les infirmières à surveiller l’état du patient et à intervenir de façon rapide et efficace, ce qui renforce l’image de l’infirmière au sein de l’équipe médicale multiprofessionnelle prenant en charge des patients atteints de TB. L’application est particulièrement pratique pour les infirmières en formation, qui peuvent rapidement apprendre à gérer les effets secondaires chez les patients atteints de TB et mieux comprendre le caractère global des soins relatifs à la TB. Un grand merci pour cet outil si professionnel et adapté à l’usage quotidien. »

L’application est désormais disponible en anglais, espagnol et russe sur Google Play et Apple App store. La version imprimée du guide est disponible en anglais, mais aussi en bahasa Indonesia, chinois, espagnol, français, portugais et russe et peut être téléchargée dès maintenant sur le site Web du CII, ici.

Le don des respirateurs et des kits de dépistage adaptés aux respirateurs ainsi que l’ajout des langues espagnole et russe à l’application ont été rendus possibles grâce au soutien généreux de United Way Worldwide et de la Lilly Foundation, au nom du Lilly MDR-TB Partnership.

Le projet TB-MR du CII vise à renforcer, au niveau mondial, les capacités des infirmières en matière de prévention, de prise en charge et de traitement de la TB. Il s’agit de former des infirmières expérimentées pour qu’elles puissent répercuter les informations à leurs collègues et à d’autres agents de santé et améliorer la prestation des soins aux patients. La mise au point de cette application a été soutenue par l’initiative TB REACH du Partenariat Halte à la tuberculose, financée par le Gouvernement canadien et la fondation Bill-et-Melinda-Gates. Les versions espagnole et russe de l’application ont été financées par United Way Worldwide et rendues possible par la générosité de la Lilly Foundation, au nom du Lilly MDR-TB Partnership.

Référence : OMS (2021). « La pandémie de COVID-19 montre qu’il est urgent de donner à nouvel élan à l’action mondiale pour mettre fin à la tuberculose. » Communiqué de presse, 22 mars 2021, Genève.

Télécharger le communiqué ici