Madagascar rejoint le CII en tant que 141e membre

14 Août 2025
Ordre National des Indirmiers de Madagascar logo

Le Conseil international des infirmières (CII) est fier d'annoncer que le Conseil de l'Ordre national des infirmiers de Madagascar (CONIM) a officiellement rejoint la fédération de du CII, portant le nombre total de membres à plus de 140 associations nationales d'infirmières (ANI) dans le monde entier. Cela marque une avancée importante pour la communauté infirmière mondiale.

Le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a souhaité la bienvenue au CONIM, soulignant l'importance de ce nouveau partenariat :

« Au nom de notre conseil d'administration, de nos membres et de notre personnel, je suis heureux d'accueillir les infirmières de Madagascar au sein de notre communauté mondiale. Leur dévouement à la profession infirmière et aux soins des patients renforce notre mission commune qui consiste à faire progresser la profession dans le monde entier. Nous sommes convaincus que le CONIM apportera une perspective précieuse et aura un impact durable sur nos efforts collectifs visant à rehausser la profession infirmière et à améliorer les politiques de santé. L'intégration de cette nouvelle ANI permet au CII de renforcer la représentation des infirmières au niveau mondial et d'élargir notre vision. »

Le président du CONIM, M. Jean Aimé Botosera Andrianarison, a exprimé sa fierté et son optimisme à l'idée de rejoindre le réseau du CII :

« Nous sommes convaincus que les infirmières et infirmiers de Madagascar, en solidarité avec leurs collègues du monde entier, apporteront une contribution inestimable. Confrontés aujourd'hui à des défis sans précédent, tous nos conseils sont plus que jamais conscients du pouvoir et de la force de l'unité et de la mutualité. En bref, notre conseil est véritablement bien placé pour contribuer au développement et à l'influence de notre profession. »