Alors que les infirmières du monde entier célèbrent la Journée internationale des infirmières (JII), le CII lance un appel aux gouvernements du monde entier pour qu'ils apportent un soutien urgent aux soins infirmiers à la suite de la publication du deuxième rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l'état des soins infirmiers dans le monde (SOWN).
Le rapport SOWN est une évaluation essentielle de la main-d'œuvre infirmière mondiale au lendemain de la pandémie de COVID-19. Il souligne la nécessité urgente d'investir massivement dans les soins infirmiers afin de remédier aux pénuries, de renforcer les systèmes de santé et de promouvoir la résilience mondiale et la stabilité économique.
Le rapport SOWN fait écho au rapport JII 2025 du CII, intitulé « Les soins infirmiers renforcent les économies » et à l'enquête menée auprès des présidents des associations nationales d'infirmières (ANI), qui renforce le rôle central des infirmières dans la réalisation de la santé mondiale y compris la couverture sanitaire universelle (CSU) et appelle à une action immédiate pour relever les défis de longue date. Les données du SOWN présentent un tableau mitigé. Elles mettent en évidence les progrès réalisés dans des domaines tels que la pratique avancée et le leadership infirmier mais soulignent la persistance de graves préoccupations concernant les pénuries de main-d'œuvre, l'insuffisance des rémunérations et des conditions de travail, le manque de soutien en matière de santé mentale, les inégalités dans la répartition et l'emploi des infirmières et infirmiers et l'incapacité à permettre aux infirmières et infirmiers d'exercer pleinement leur rôle de praticiens et de leaders dans le domaine des soins de santé.
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a souligné l'importance du rapport en déclarant :
« Nous saluons le rapport SOWN 2025 comme une étape importante pour suivre les progrès et recueillir les données nécessaires pour renforcer et soutenir le personnel infirmier afin d'atteindre les objectifs mondiaux en matière de santé. Le rapport expose clairement les inégalités qui freinent la profession infirmière et constituent un obstacle à la réalisation de la CSU. La santé pour tous dépend de la reconnaissance véritable de la valeur des infirmières et infirmiers et de la mobilisation de leur pouvoir et de leur influence pour agir comme catalyseurs de changements positifs dans nos systèmes de santé. »
Howard Catton, directeur général du CII et coprésident du rapport SOWN, a déclaré :
« Au cours des cinq années qui ont suivi le premier rapport SOWN, les infirmières ont joué un rôle essentiel dans la réponse à de multiples crises mondiales et défis sanitaires, mais le soutien apporté au personnel infirmier a été inégal et lent. Comme je le souligne dans mon briefing complet sur les conclusions du rapport SOWN, la pénurie mondiale de personnel infirmier reste largement inchangée, les mesures de protection contre la violence sont insuffisantes et nous constatons des rémunérations médiocres, des mesures inadéquates pour garantir la sécurité du personnel et le soutien en matière de santé mentale, ainsi que des inégalités frappantes dans la répartition de la main-d'œuvre, qui ont entraîné une augmentation du recrutement international et des schémas migratoires inéquitables.
« Nous sommes habitués à ce que les infirmières protègent la société contre les conséquences sanitaires catastrophiques des catastrophes, tout comme les airbags se déploient pour nous protéger en cas de collision. Mais sans une action immédiate pour investir dans notre personnel infirmier et prendre soin de lui, nous risquons un avenir périlleux où l'airbag infirmier ne se déploiera pas pour offrir une protection vitale à la santé des individus et des populations.
Le nouveau rapport du SOWN nous offre une boussole, un véritable nord qui nous guidera vers la constitution d'un personnel infirmier solide, durable et soutenu, dont nous avons besoin pour soutenir la santé mondiale et parvenir à la couverture sanitaire universelle. Nous avons maintenant besoin que les dirigeants mondiaux suivent cette boussole, ce qui implique de relever les défis et de prendre des mesures immédiates. Le CII appelle les gouvernements du monde entier à faire preuve du même courage et du même engagement que ceux dont font preuve chaque jour les infirmières et infirmiers au service de leurs communautés à travers le monde, en investissant dans les soins infirmiers. »
L'enquête du CII auprès des infirmières et infirmiers en début de carrière complète les conclusions du rapport SOWN. Près des deux tiers des infirmières et infirmiers en début de carrière ont signalé une augmentation de la demande depuis 2021, 40 % d'entre eux jugeant que leur pays n'était pas en mesure de répondre aux besoins en matière de soins de santé, ce qui souligne l'écart croissant entre l'offre et la demande. Les salaires des infirmières stagnent, 86 % des infirmières chefs ont signalé avoir été victimes de violences de la part de patients ou du public et le rapport JII du CII met en évidence une tendance alarmante à l'augmentation des agressions directes contre les infirmières et les professionnels de santé dans les zones de conflit.