L’infirmière en chef de l’OMS appelle à une campagne de recrutement pour 2020, l’Année des infirmières

OMS
14 Novembre 2019
Cover

Il sera « très difficile » de faire face à la pénurie mondiale d’infirmières – Elizabeth Iro, infirmière en chef de l’OMS

 

L’infirmière en chef de l’Organisation mondiale de la Santé a souligné le défi que les pays devront relever pour recruter suffisamment d’infirmières durant la prochaine décennie et a appelé à redoubler d’efforts à l’approche de 2020, Année du personnel infirmier et des sages-femmes.

Elizabeth Iro a déclaré que la pénurie estimée à neuf millions d’infirmières et sages-femmes d’ici à 2030 touchera plus durement les pays à revenu faible ou intermédiaire du fait du manque d’investissement pour former un nombre suffisant d’infirmières et en raison des politiques de recrutement international de nombreux pays plus riches.

Lors d’une réunion des rédacteurs en chef de revues européennes de soins infirmiers, organisée par le Conseil International des Infirmières (CII) à Genève, Mme Iro a déclaré :

« Je pense que ce sera très difficile. Le chiffre projeté est celui d’une pénurie de neuf millions d’infirmières et sages-femmes ; j’espère que les pays se pencheront vraiment sur la réalité des faits et leur investissement dans la formation d’infirmières. »

Elle a révélé que nombre d’infirmières émigrent vers des pays plus riches qui n’en forment pas suffisamment et que, dans certains pays, des infirmières sont spécialement formées pour prendre la direction de l’étranger.

« Certains pays à revenu faible ou intermédiaire connaîtront les plus fortes pénuries et c’est ce que présage le chiffre de neuf millions. Nous devons envisager cette pénurie suivant une approche axée sur le marché du travail et veiller à ce que les pays investissent dans la formation d’infirmières pour la pallier. »

Lors du Forum asiatique de la main-d’œuvre du CII, qui se tiendra à Séoul (République de Corée) la semaine prochaine, le CII publiera et débattra de sa prise de position sur la Mobilité professionnelle internationale et le recrutement déontologique des infirmières, qui traite des problématiques soulevées par Mme Iro.

Mme Iro a également évoqué l’importance des célébrations de 2020, Année du personnel infirmier et des sages-femmes, estimant que c’est l’occasion de souligner la contribution de ces professions à la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable et de recruter davantage d’infirmières dans le monde entier.

Elle a déclaré qu’améliorer l’image des soins infirmiers et mieux faire comprendre au public à quel point une carrière dans les soins infirmiers peut être gratifiante pour les femmes et les hommes, seront un bon indicateur du succès des activités de l’Année des infirmières l’an prochain.