Le Conseil International des Infirmières (CII) a été profondément attristé d'apprendre le décès récent de Fadwa Ahmed Affara, qui s'est éteinte paisiblement à Édimbourg la semaine dernière.
Infirmière consultante et enseignante de renommée internationale, qui a consacré sa vie à faire progresser la profession infirmière et à renforcer les systèmes de santé dans le monde entier, Fadwa restera dans les mémoires comme une infirmière pionnière dont le travail au sein du CII a contribué à définir les normes mondiales en matière de réglementation, d'éducation et de politique infirmières.
Howard Catton, directeur général du CII, lui a rendu hommage en déclarant:
« Le CII et les infirmières du monde entier ont perdu une grande leader! L'héritage de Fadwa est celui du dévouement, de la vision et de l'engagement sans faille envers la profession infirmière. Elle laisse derrière elle une communauté mondiale d'infirmières et de leaders de la santé qui continuent de bénéficier de son travail et de son inspiration. En rendant hommage à Fadwa Affara, nous célébrons une vie consacrée au renforcement des soins infirmiers dans le monde entier, garantissant que la profession reste au cœur de systèmes de santé résilients et équitables. »
Née au Yémen, elle a poursuivi ses études à Édimbourg avant d'entamer une carrière qui s'est étendue sur plus de trois décennies au Moyen-Orient, en Europe et dans des organisations internationales. Elle a rejoint le CII en tant que consultante en politique de santé et en soins infirmiers en 1987.
Fadwa était responsable du projet de réglementation des soins infirmiers du CII, où elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de cadres qui ont guidé les pays dans la mise en place de systèmes de réglementation des soins infirmiers solides, garantissant que les infirmières puissent exercer partout en toute sécurité, efficacement et dans toute la mesure de leur formation. Son travail a mis l'accent sur l'importance d'aligner la formation aux soins infirmiers sur l'évolution des besoins en matière de santé et de créer des politiques qui donnent aux infirmières les moyens d'être des leaders dans la prestation des soins de santé.
Ses contributions ont eu un impact particulier dans les pays à faible et moyen revenu, où elle a travaillé sans relâche pour aider les gouvernements et les organisations infirmières à renforcer les capacités de leur personnel. Elle était convaincue que la couverture sanitaire universelle ne pouvait être réalisée que si les infirmières et les sages-femmes étaient correctement soutenues, réglementées et valorisées. Ses efforts au sein du CII ont contribué à l'établissement de normes internationales qui continuent d'influencer la pratique infirmière aujourd'hui.
Grâce à son travail, le cadre réglementaire du CII a servi de ligne directrice à de nombreux pays lors de la révision et/ou de l'élaboration de leur système réglementaire. Les bureaux régionaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se sont également largement inspirés des travaux du CII pour élaborer des directives à l'intention des pays en cours de développement ou de réforme de leurs systèmes de réglementation professionnelle.
Au cours de son mandat au CII, Fadwa a également travaillé sur l'accréditation, notamment en créant le Forum d'accréditation du CII. Grâce à son programme d'accréditation, le CII a contribué à garantir que les prestataires et les consommateurs puissent avoir confiance dans les compétences des infirmières et autres professionnels de la santé, ainsi que dans la qualité des services éducatifs et de soins de santé.
Alors que la mondialisation entraînait une accélération de la fourniture de services et d'éducation à l'échelle internationale, le CII s'est imposé davantage comme un leader international dans l'établissement de normes professionnelles et l'assurance qualité. Par exemple, le CII a établi des normes de service pour le télésoins infirmiers et a développé des compétences internationales pour la profession d’infirmière généraliste.
Elle a été l'une des figures centrales de la création du réseau des infirmières praticiennes / infirmières de pratique avancée (IP/IPA) du CII, qui est toujours actif aujourd'hui et qui tiendra sa 14e conférence du réseau IP/IPA à Nashville, dans le Tennessee, en 2026. En 2006, Fadwa Affara et Madrean Schober ont rédigé Advanced Nursing Practice (Pratique avancée en soins infirmiers), qui retrace l'évolution des nouveaux rôles de pratique infirmière avancée et des modèles de pratique innovants, et examine la nécessité de disposer de directives internationales.
Pendant de nombreuses années, Fadwa a dirigé les efforts du CII pour développer la classification internationale de la pratique des soins infirmiers ou ICNP®. Ce projet novateur, toujours actif aujourd'hui, fournit un vocabulaire structuré et défini ainsi qu'un cadre unificateur pour les infirmières du monde entier.
Fadwa a pris sa retraite du CII en 2002, mais a continué à assurer la liaison entre le CII et le réseau IP/IPA pendant de nombreuses années, et a achevé pour le CII des travaux sur les compétences internationales des infirmières généralistes, des infirmières de famille et de l'enseignement à distance.
Outre son travail au sein du CII, Fadwa a collaboré avec l'OMS pour faire avancer les politiques de soins infirmiers et aider les associations nationales d'infirmières à mettre en œuvre les conclusions importantes des réunions de l'Assemblée mondiale de la santé et à les transformer en politiques, stratégies et plans d'action au niveau national. Elle a également été consultante auprès de gouvernements nationaux, plaidant en faveur d'un accès équitable aux soins de santé et de la reconnaissance professionnelle des infirmières. Son leadership a été reconnu à l'échelle mondiale lorsqu'elle a reçu le prix Princess Srinagarindra 2020 pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la réglementation et de la politique de soins infirmiers.
Fadwa était particulièrement estimée par les infirmières de la région de la Méditerranée orientale. Elle a mené à bien une mission de l'OMS au Yémen afin d'aider à l'élaboration d'un système de réglementation pour les infirmières et les sages-femmes, et a été consultante lors de la première réunion du Comité consultatif des soins infirmiers de la Ligue arabe, au cours de laquelle un cadre réglementaire a été adopté. Elle a également travaillé avec le Conseil jordanien des soins infirmiers et le Conseil omanais des soins infirmiers et obstétricaux.
Malgré sa retraite, Fadwa a continué à travailler. Pendant la pandémie de COVID, elle a aidé trois collègues internationaux à créer le « Réseau d'action africain pour les infirmières et les sages-femmes face à la COVID-19 » et la campagne « Protégez les infirmières. Sauvez des vies », qui visait à protéger les infirmières africaines et à sauver des vies en leur fournissant des équipements de protection individuelle fabriqués localement.
L'héritage de Fadwa Affara perdure dans le cœur et l'esprit des infirmières du monde entier dont elle a amélioré la vie.