Les anciennes du GNLI prennent la parole

GNLI
17 Janvier 2019
gnli INTERVIEWS

« Je me sens tenue d’aider les infirmières à devenir des leaders stratégiques »

Professeure Diana J. Mason, co-animatrice du GNLI

Entretien mené par Gyorgy Madarasz, Attaché de presse du CII


 

Le Conseil international des infirmières (CII) met en œuvre son programme Global Nursing Leadership Institute pour les infirmières dirigeantes du monde entier, grâce à une équipe universitaire reconnue au niveau international. La professeure Diana Mason – qui s’est toujours attachée à trois grands domaines dans sa vie active d’infirmière, à savoir l’enseignement, la santé publique et les médias – fera de nouveau partie de cette équipe en 2019, à titre de co-animatrice.

La professeure Mason considère le journalisme comme un élément essentiel de ses activités d’infirmière de santé publique. Elle prend très au sérieux l’aspect pédagogique en direction du public concernant la santé et les politiques de santé. Dans l’émission de radio qu’elle anime aux États-Unis depuis 1985 (qui s’appelle « HealthCetera in the Catskills » aujourd’hui), elle mentionne régulièrement les politiques de santé et s’attache à sensibiliser la population à l’importance de prêter attention aux politiques que mettent en place les autorités publiques et même les entités privées. « Je dirais que j’ai à cœur de créer des collectivités plus saines aux échelons local et mondial et je considère les politiques comme des outils pour y parvenir et les médias comme un outil stratégique pour contribuer à l’avancement des politiques. »

Intervenant régulièrement dans les programmes du GNLI au fil des ans, la professeure Mason a rejoint l’équipe universitaire, car elle se sent l’envie et l’énergie de faire prendre conscience aux infirmières que l’une de leurs plus grandes contributions est de participer aux débats plus larges sur la santé et les soins de santé. « Nous sommes avec les patients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous sommes chez eux, nous sommes avec eux dans les moments où ils sont les plus vulnérables, à l’hôpital ou dans une clinique ; cela nous donne un regard particulier sur la vie des personnes et ce qui les aide à être en bonne santé, et à quoi doivent ressembler des soins de santé de qualité », a-t-elle affirmé. « Je souhaite ardemment aider les infirmières à songer de manière intense et stratégique à être des leaders dans le domaine de la santé et des soins de santé. »

Elle estime que le programme GNLI est remarquable pour préparer les infirmières leaders mondiales, car il leur offre l’espace nécessaire pour prendre du recul et se livrer à une réflexion de fond sur la manière de développer des stratégies plus efficaces en vue d’influer sur les politiques. Les participantes sont déjà des leaders, se sont penchées sur les politiques, mais ce programme donne l’occasion de pousser la réflexion sur leur rôle dans l’élaboration des politiques de santé et comment tenir ce rôle plus efficacement. « Nous consacrons du temps à débattre de la façon de formuler les problématiques, de les communiquer sous forme de messages et de les faire passer efficacement. »

La professeure Mason a souligné qu’un autre aspect très important du cours est que les participantes s’imprègnent des questions relatives à la santé mondiale et aux questions de politique sociale. « Je crois que passer une demi-journée à l’OMS, dîner avec des personnes d’autres ONG se souciant de la santé, tout cela vous permet d’élargir votre propre vision, d’établir d’excellents contacts et d’en savoir davantage sur les questions d’orientation générale et les questions politiques pour faire progresser la santé. »

Elle a également mis en avant que le GNLI utilise l’apprentissage actif, les études de cas et toutes sortes d’exercices favorisant la participation. Les participantes apportent leurs connaissances du contexte et l’équipe pédagogique crée une communauté d’apprentissage où l’on apprend les unes des autres, le rôle de l’animateur étant véritablement de faciliter ce processus.

La professeure Mason a expliqué que le programme GNLI est conçu pour les infirmières leaders dans leur pays, les infirmières générales ou à la tête de départements publics, les doyennes, les infirmières en chef d’organisations de soins de santé ou PDG d’organisations. Le GNLI cible les infirmières déjà leaders dans leur pays et souhaitant approfondir leur réflexion sur la façon d’élargir leur horizon aux problématiques mondiales, aux problématiques régionales, de développer des réseaux, des relations, des idées et des stratégies, pour faire progresser certains enjeux politiques d’ordre régional ou mondial.

Elle estime que prendre part au programme GNLI est très intense et peut même être quelque peu épuisant, dans la mesure où il comprend un programme avec hébergement d’une semaine (précédé d’un travail préparatoire et suivi d’un travail sur des projets d’action), mais « le cadre est beau, la nourriture excellente, les personnes fabuleuses et l’agréable contexte est propice à une réflexion plus poussée et stimulante. »

Elle a également souligné que l’un des aspects les plus riches du GNLI est la relation que les participantes développent avec d’autres infirmières leaders du monde entier et qui se poursuit au-delà de cette expérience. « Je connais des infirmières qui ont pris part au GNLI par le passé et qui sont toujours en contact ; elles travaillent sur des enjeux planétaires, des enjeux régionaux et elles sont plus efficaces sur des questions ayant trait à leurs collectivités locales et dans le cadre de leur pays.»

 

Le Global Nursing Leadership Institute du CII offre aux infirmières un perfectionnement en leadership stratégique et de haut niveau aux échelons de direction. Le programme s’appuie sur les connaissances approfondies d’experts internationaux, ce qui permet aux participantes d’analyser et d’améliorer leurs compétences de leadership et leurs comportements aux échelons national et mondial, dans le cadre d’une culture d’apprentissage collaborative et stimulante.

Les inscriptions pour le programme 2019 sont ouvertes du 2 au 31 janvier 2019.

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